Apertura Edena (Version MK1)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 18 nov. 2023, 01:27

Merci à vous tous pour vos réponses.

Effectivement, les Edena ont besoin d'un ampli plutôt vaillant et watté !

Sébastien060 , tu as écouté les abscisses visiblement ?
Tu préfères les Cantabile ?
Quelles sont les différences d'après tes écoutes ?
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 19 nov. 2023, 22:29

Bonsoir à tous

Un grand merci pour vos réponses.

J’ai écouté 4 enceintes différentes ce week-end :

les Cantabiles Jubile
Les Abscisses Jubile
Les Harbeth Super HL5 XD
Les Harbeth M30 XD

De très belles écoutes…

Je rejoins Sébastien060, coup de cœur et émotion avec la Cantabile….
L’Abscisse est une sacrée enceinte mais c’est « L’enfant sage », tout est parfait, elle déborde pas, rien ne sort du cadre, elle est rigoureuse, douce et très polie…. Mais, manque d’émotion pour mon écoute.

Et les Harbeth….. joliment timbrées, sonorité « tièdes » et la aussi , tout est en place…. Très agréable à écouter pendant des heures…. Pas de fatigue auditive, ça c’est certain… surtout la Super HL5 XD !!!! La M30xd est plus expressive, plus dynamique , plus foot tapins aussi !!!

Par contre, que l’on ne me dise pas que les Cantabiles manquent de grave !!! Elles sont très équilibrées et font un joli grave, bien articulé, tendu et présent malgré les petits HP de 13…. Leur principe de charge est bien travaillé !!!

PS : Sébastien060, je vois sur ta fiche de présentation que tu es de Vannes….. je suis né à Vannes aussi… ;)
Je me sers parfois chez Pederson.

Petite question, je suis équipé en câbles ESPRIT (Kappa G8 en modulation RCA et Bêta G9 en HP).

Voyez-vous l’intérêt de les changer pour passer un cap important (Eterna ou Aura) ?
Je veux bien sortir le portefeuille mais il faut que le jeu en vaille la chandelle !!!!

Qu’en penses-vous ?

Merci de vos réponses

Sébastien
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 nov. 2023, 08:13

Bonjour vermacef,

Je ne connais pas les Harbeth mais je partage ton coup de coeur pour les Cantabile Jubile. Elles sont très haut dans mon panthéon toutes marques / tous budgets.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 20 nov. 2023, 11:58

Bonjour DJ Xav

Je partage ton avis !

Elle réunit tellement de qualités musicales/un analogisme dans la sonorité/un beau médium/ un très jolie grave et du swing, comparativement à sa grande sœur l'Abscisse qui est presque "trop parfaite" donnant une forme d'aseptisation qui peut sembler lissée.....

J'adore cette enceinte !
Vous l'aurez compris !
Bonne journée à tous.

Sébastien
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 20 nov. 2023, 21:36

Bonsoir à tous,

Cantabile : Je confirme... :pouce:
Et il ne faut pas hésiter à leur offrir le plus performant possible en amont : toujours meilleures elles seront.

Concernant les câbles Esprit : gap très important entre les gammes Beta/Kappa/Celesta et Eterna/Aura (la polarisation).
Mais alors TRÈS important !
Si possible, ne pas hésiter.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 21 nov. 2023, 07:31

D'accord

Merci Omega !
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 21 nov. 2023, 08:48

Avec plaisir, bonne journée !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
sebastien60
Audiophile
Messages : 1812
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 22 nov. 2023, 11:22

Salut Vermacef,

Oui j habite sur vannes à proximité du magnifique golf du Morbihan !
Disons que la cantabile est facile vivre et spontanée. Je suis moins fan des modèles supérieurs qui demande bcp d attention pour les faire fonctionner à plein régime.

Harbeth je n au jamais écouté malheureusement.. du coup pas d avis.
Sur un autre post je crois que tu parles des nikkita. Je ne les ai jamais écouté mais j adorerais les avoir car davis soigne plutôt bien leur hdg. Et une grosse bibliothèque, je trouve ça vraiment cool terme de grave et spatialisation.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 22 nov. 2023, 11:38

Bonjour à tous,
sebastien60 a écrit :
22 nov. 2023, 11:22
Disons que la cantabile est facile vivre et spontanée.
C'est vrai, c'est une enceinte probablement un poli atypique, aisée à mettre en œuvre et pouvant aller loin si bien accompagnée.
sebastien60 a écrit :
22 nov. 2023, 11:22
Et une grosse bibliothèque, je trouve ça vraiment cool terme de grave et spatialisation.
Il est certain que les enceintes format bibliothèque délivrent souvent une scène sonore bien étagée, avec une focalisation plutôt précise et stable.
Pour en avoir eu plusieurs plutôt qualitatives, ceci me paraît indéniable et c'est en effet très agréable.

Après..., il faut considérer le fait qu'il faut les doter d'un pied support de très bonne qualité (si possible lesté) et que celui-ci + l'enceinte dessus vont occuper globalement le même volume (au sol et "visuel") qu'une colonne du type Cantabile. Cette dernière étant dotée du même positionnement haut-parleurs qu'une enceinte bibliothèque (favorables à l'image) mais bénéficiant en plus d'un volume de charge (ici : ligne acoustique) permettant l'extension d'un grave ample et propre.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 22 nov. 2023, 13:35

Bonjour Sébastien060

Ce magnifique golfe du Morbihan ! Je confirme...et tout ce qu'il y a autour évidemment...

Merci pour vos avis sur cette chouette Cantabile.

J'ai eu la chance d'écouter les 3 !

Davis nikita 3
Harbeth M30xd
Harbeth SHL5

Les 3 sont très agréables.
Un son plus mate sur les Nikita mais très précis avec une scène étonnamment profonde...

Et les Harbeth, possèdent des beaux timbres et aucune agressivité même à fort volume...
Il faut s'y habituer car lorsque vous écoutez une Cantabile, plutôt expressive et chantante, et bien juste après, à l'écoute, les Harbeth vous paraissent presque fades et trop douces....
C'est perturbant et surprenant....
En revanche vous écoutez un orchestre symphonique aux belles harmoniques pendant des heures !!!! Du son anglais quoi.... tiède et chaleureux....

De très belles écoutes en tout cas !
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 22 nov. 2023, 13:41

Bonjour
Juste une remarque, j'espère que vous ne souhaitez pas alimenter des DAVIS Nikita avec le même ampli que des Harbeth SHL5
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 22 nov. 2023, 13:47

Bonjour,
une écoute à ne pas écarter c'est les REVIVAL AUDIO ATALANTE 3 que l'on peut écouter à NANTES.
Cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 23 nov. 2023, 22:38

Bonsoir Papytechnofil

Votre question est intéressante. Effectivement, je pense qu’il faut un ampli assez costaud pour alimenter une NIKITA !!!
Votre avis sur la question m’intéresse….
Les nouvelles Harbeth (SHL5 xd) sont, quant à elles, bien plus faciles à alimenter ! Je les ai écouté, alimentées par un petit Nait 50 de 2 x 25w !!! Juste incroyable !!!! En même temps, les watts ne veulent rien dire, c’est l’alimentation et le courant, l’important !
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 23 nov. 2023, 22:52

Bonsoir
Oui, les Harbeth se contentent d'un petit ampli, je verrais bien un petit classe A dessus.
Pour les Nikita il faudra un bon ampli classe AB ou D pour les faire chanter.
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 24 nov. 2023, 08:51

Bonjour papytchnofil,

Oui c'est tout à fait ça !

Le choix n'est pas simple...
J'aime les 2.

Il va falloir choisir entre les timbres tièdes de l'Angleterre ou la pure sonorité à la française qui ne manque pas de raffinement non plus.....
Même dans leurs esthétiques, elles sont terriblement différentes...

Mais je dois vous avouer que je garde un sacré souvenir de cette Cantabile Jubilé !!! J'aurais l'impression de passer à côté de quelque chose... elle possède tellement sa propre personnalité que......❤

Même son esthétique est atypique..... moi j'adore....
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 24 nov. 2023, 09:35

Bonjour Vermacef,

Je me suis intéressé à une époque, il y a un an ou deux, aux Harbeth SHL5 ; non pas que j'ai envie de remplacer mes Cantabile, loin s'en faut, mais par curiosité.
Et puis, un ami en possédais une paire et m'en disais beaucoup de bien ; mais malheureusement il est loin et je n'ai pu trouver le temps d'aller les écouter chez lui.

De tous les échos que j'en ai eu, elle semble délivrer un son clair et fluide ; précis et très transparent, un peu à la manière d'un panneau.
Aussi, je suis étonné de la description que tu en fais comme délivrant un son assez chaud, avec des "timbres tièdes", à l'anglaise.

Peux-tu m'éclairer un peu plus sur ce point ? (matériel en amont et câbles lors de ton écoute, etc.).

Quant au Cantabile, je ne regrette pas d'avoir fait le choix de les garder et d'avoir ugradé et optimisé tous les maillons en amont : elles peuvent certes se contenter de peu pour chanter ; mais avec du lourd en amont elles deviennent redoutables de justesse et de véracité dans des pièces d'écoute de volume domestique. Ecoute "concert" (à l'échelle, ne rêvons pas...) garantie !

Mon conseil si je puis me permettre : pars sur des Cantabile et après, au fil du temps et à ton rythme, upgrade tout depuis le secteur, la source, l'ampli, les câbles, et ce sera : :pouce:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 25 nov. 2023, 22:49

Bonjour Omega

Désolé pour le petit retard de ma réponse.

Alors, la SHL5xd (j'ai écouté le dernier modèle), ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.
Attention, mon avis reste très personnel et très subjectif, et mon ressenti doit absolument décrire un simple avis, qui en aucun cas doit être lu comme le dogme incontournable d'un vieux sage. (Je suis ni sage, ni dans la capacité d'apporter un avis objectif....ca reste la hifi et c'est très personnel)

Quand je dis "timbres tièdes", cela veut dire, chaleureux, très beaux et agréables à l'oreille mais un brin "surfaits".
Il y avait pour moi un petit manque de transparence et de véracité.
Si je pousse un peu le bouchon, et que je joue la carte de l'exagération, j'irais même jusqu'à dire qu'il me semblait entendre un petit manque de contour.
Le médium est beau, la voix a du grain et va assez loin.
En revanche, je n'ai pas trouvé le grave très défini. En tout cas, ce n'est pas le plus défini que j'ai écouté.
L'aigu est "trop" dimensionnel pour moi.. l'impression d'entendre une cymbale un peu plus épaisse, une charley qui, elle aussi aurait été plus "grasse". (Un petit côté too much).
Ce qui m'a surpris également, c'est que tout est bien rangé et rien ne dépasse. Tout est quasiment au premier rang, au contraire d'une Cantabile qui montre une belle découpe et un bel étagement. (Une belle aération dans cette petite colonne), le tweeter debafflé y est pour quelque chose...
Je dois malgré tout avouer, que pour des écoutes longues, cette enceinte (la Harbeth SHL5) est douce et velours.
L'écouter pendant 4 h ne procure aucune fatigue.
Je voudrais rajouter aussi qu'écouter une enceinte sur 4 ou 5 morceaux en les comparant aux 3 autres, restent un exercice difficile.
On finit par se noyer dans les comparatifs subjectifs.
Soyons bien clair, c'est une très belle enceinte et la posséder ne serait JAMAIS une frustration ou une DÉCEPTION !
Si ça se trouve, je m'y habituerais au point de ne plus m'en passer...(mes propos sont sérieux et il n'y a aucune ironie)
Le mieux, mais inenvisageable, serait de pouvoir vivre avec chacune d'entre elles pendant 10 jours.
Et là, le brouillard se lèverait beaucoup plus.

Tu as raison sur ces merveilleuses Cantabiles, qui furent les seules à me donner un peu la chair de poule, voire les yeux un peu mouillés sur "voir un ami pleurer" de Brel...
Elles étaient alimentées par un petit Naim NAIT 50 (une réédition) de 2x50w..
Waouh.... impressionnant (le streamer était également un Naim (ND5 XS2).
Tout ce beau monde était câblé en Esprit KAPPA.
Le système était équilibré.
Cependant, les 80% des écoutes étaient faites avec le petit HEED elixir car j'en possède un, et je voulais savoir ce qu'il donnait avec ces 4 enceintes ! (J'ai aussi un ONIX RA125, un double mono de 2 x 130w qui lui ne manque pas de muscles avec de jolis timbres et de la transparence)
Ces 4 enceintes,
(Harbeth SHL5xd/ Harbeth M30xd/JMR Abscisse/ Cantabile jubilé), ont été alimentées par le petit HEED ELIXIR.
Aucune difficulté à driver les 4 !
C'est une petite boule de nerfs avec son fameux schéma TRANSCAP qui , en effet, ne s'effondre pas comme ça !

Voila, j'espère que j'aurais répondu à ta question.
Je reste à ta disposition.

Sébastien
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 27 nov. 2023, 17:59

Bonjour Sébastien,

Merci pour ton retour et ces précisions.

Je comprends mieux ton ressenti sur ces fameuses Harbeth SHL5. Peut-être que ce que tu perçois comme une forme de "sur-définition" ou d'épaisseur dans les aigus est dû à la présence du super tweeter.
Ce qui me dérangerait plus en revanche c'est si, comme tu l'indique, l'image sonore se présente sur un seul plan et manque de profondeur. Il me semble avoir déjà lu également quelques commentaires de ce type à propos de ces enceintes.
Bref, il faudra qu'un jour je me débrouille pour en écouter une paire ne serait-ce que pour satisfaire ma curiosité ! Merci encore.

Concernant les Cantabile, elles offrent effectivement une belle scène sonore, profonde et raisonnablement large. Bien entendu, cela dépend de bien des paramètres : matériels et câbles associés, pièce d'écoute et placement dans celle-ci, etc.
Sur mon système qui commence à être vraiment très équilibré, désormais le moindre changement s'entend et se manifeste avec acuité en mieux ou en moins bien... et les Cantabile sont de véritables révélateurs qui ne laissent plus rien passer qui viennent troubler l'équilibre obtenu.

Dernièrement une barrette Actinote Mezzo + un câble Furutech assez HDG destinés à l'ampli + le dac ont ainsi été recalés... alors que les mêmes sur ma section "serveur/switch" connectée sur une autre prise murale sur le mur d'en face fonctionnent à merveille.
(Du coup, j'ai remis ma vénérable barrette Audiophonics avec câble Olflex prisonnier qui pour le moment est celle qui donne ici le meilleur résultat, va savoir pourquoi...).

A ta dispo aussi si tu souhaites d'autres précisions sur les Cantabile (ou autre si je peux).
Bonne soirée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 27 nov. 2023, 22:47

Bonsoir Oméga

Merci pour ton retour très intéressant.

Les SHL5 ne manquent pas de profondeur à proprement parlé mais donne l'impression que l'espace entre les instruments n'est pas des plus écartés, mais plutôt correctement rangés et tout le monde est en place.(ce qui n'est pas rédhibitoire non plus)
C'est d'ailleurs ce qui m'a surpris sur cette "petite" Cantabile (petite que par la taille et encore 😉), avec cette capacité d'étagement et d'ouverture de scène...
Oui tu as raison, elle peut aller loin cette Canta ! Très loin !!! Je l'ai écouté sur le petit ampli de chez NAIM dernièrement sortie (la réédition du NAIT 50) , un petit 2x25w...
Waouh !! La Cantabile est devenue une autre enceinte !!!!! Incroyable ! Des graves comme jamais j'aurais pensé..... tout simplement ouffffff. (Et un aigu apaisé par la sonorité médium de chez Naim)

Je ne sais quel choix je ferai, mais, oui, je t'encourage à prendre le temps d'écouter une Harbeth SHL5, pour avoir ton avis...

On garde le contact.

Bien à toi.

Sébastien
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 28 nov. 2023, 11:05

Bonjour Sébastion,
Vermacef a écrit :
27 nov. 2023, 22:47
Waouh !! La Cantabile est devenue une autre enceinte !!!!! Incroyable ! Des graves comme jamais j'aurais pensé..... tout simplement ouffffff. (Et un aigu apaisé par la sonorité médium de chez Naim)
. Chez moi le niveau de grave délivré par les Cantabile n'a plus été un problème dès lors qu'une source sérieuse a rejoint mon système (streamer/dac Totaldac en l'occurrence).
En revanche, la maîtrise de ce niveau et la lisibilité du grave ont dus être travaillés finement car l'enceinte de droite se trouve plus ou moins en encoignure. Or en musique classique il est patent que la majorité des sons graves sont émis par cette enceinte, ce qui a tendance a hausser le niveau de ces fréquences.
Aujourd'hui c'est chose faite et les graves sont puissants (à une échelle domestique s'entend), lisibles, articulés.

. L'intégration des aigus a été peaufinée au fil du temps aussi ; elle a beaucoup évolué notamment avec : l'optimisation de la section 'serveur' du système, le choix des câbles et des supports sous les maillons essentiels, etc.
Il y a un moyen simple de vérifier cette bonne intégration : un clavecin qui orne la basse continue en renforçant la section des instruments à cordes graves doit généralement être perçu comme légèrement en retrait à droite/centre-droite (et ces délicates notes aiguës ne doivent pas sembler émises au premier plan).
Si en revanche tu écoutes un concerto pour clavecin, alors généralement les notes de clavecin doivent être perçues au premier plan et naturellement avec une acuité supérieure.
Je trouve que c'est un moyen simple et assez fiable de jauger l'intégration des aigus.
Vermacef a écrit :
27 nov. 2023, 22:47
On garde le contact.
Volontiers.

Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre