Apertura Edena (Version MK1)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 07 nov. 2023, 12:02

Bonjour à tous,

Je suis actuellement perdu dans de profonds questionnements concernant les modèles suivants:
JMR Cantabile Jubile
Apertura Edena (version MK1)
Possédant actuellement des Tannoy Prestige Turnberry GR, j'en suis ravi en termes d'écoute mais comme tout audiophile qui se respecte j'essaierais bien autre chose et notamment les deux modèles pré-cités. J'ai eu la chance d'écouter les JMR Cantabile Jubilé alimentées par un petit ampli Heed Elixir que j'ai trouvées ravissantes à l'écoute (bien timbrées, une scène bien découpée, un grave propre et tendu) Cependant et pour avoir écouté l'Apertura Edena Evo j'ai été surpris par la qualité de restitution et par la noblesse de cette enceinte. J'ai l'occasion d'acquérir une paire d'Apertura Edena Version MK1 (version avec le premier tweeter à ruban) mais j'entends beaucoup de choses sur ses conditions de mise en oeuvre, de placement et d'alimentation en termes d'ampli notamment. J'ai le souvenir d'avoir écouté une Apertura Edena il y a quelques temps maintenant et ce fut très agréable à l'écoute. J'ai besoin de vos conseils et de vos retours d'expérience car je suis perdu : si je choisis les Cantabile, elles seront alimentées par un Heed Elixir; si je choisis les Apertura Edena, elles seront alimentées par un Onix RA 125 (double mono, transfo de 300 VA chacun, 2 X130 watts). Bien que le Heed Elixir soit une petite boule de nerfs produisant 2X50 watts et étant capable d'alimenter beaucoup d'enceintes, pensez-vous que ce dernier pourrait alimenter une paire d'Apertura Edena? Je sais pertinemment que ce sont deux enceintes très différentes et dans leur restitution et dans leur conception et dans leur gabarit et évidemment dans leur placement.
Dans l'attente de vous lire je vous remercie d'ores et déjà de vos précieux conseils.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2781
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 07 nov. 2023, 14:59

Bonjour, Les Apertura en général requiérent beaucoup de courant pour les faire vivre ET bien tenir les HP. Il faut aussi regarder la taille de la pièce dédiée, 40 m² me semble être un max pour ces enceintes. Autant dans une petite pièce, les caractéristiques et le schéma du Onix RA 125 me paraissent être dans les cordes ( jamais écouté ), autant le Heed conviendra pour une écoute toute de proximité en sweet spot, ce qui peut être envisageable à condition de l'écouter seul ( le sweet spot est pas large ).
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 07 nov. 2023, 19:05

Bonsoir Michel

Un grand merci pour votre réponse.

Effectivement, j'avais bien entendu dire que les Apertura demandaient du courant.

Je vais peut-être revoir ma copie et choisir la marque JMR (cantabile ou abscisse )qui me plaisent aussi en termes d'écoute, de timbres et de naturel....
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 07 nov. 2023, 23:09

Bonsoir,

le Grand Méchant Audiophile sait de quoi il parle , il est sous le charme d'enceintes Apertura , comme envoûté ....

Mais sinon , les JMR Cantabile - toutes les Canta postérieures aux Signatures - sont des enceintes merveilleuses et très faciles à vivre . La solution de facilité et de grand contentement est sûrement là :pouce:

Cordialement , BF.
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 08 nov. 2023, 09:17

Un grand merci Blues Frerots pour vos conseils.

Pour vous, les Cantabiles sont des enceintes abouties et musicales, dans 30M2 ?
Merci
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 400
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 08 nov. 2023, 10:12

Bonjour,

Je les ai eu dans 36m²...je les ai appréciées....mais je pense qu'elles sont un cran en dessous des Tannoy. Les timbres sont beaux mais elles restent de "petites" colonnes. Typiquement, chez moi, les basses étaient moins présentes qu'avec mes pulsars et le haut en retrait aussi..
Elles m'ont plu mais pas un gros coup de coeur non plus, je les ai conservées 4 ans
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 08 nov. 2023, 10:22

Bonjour Olivier

Un grand merci pour votre retour.
En les gardant 4 ans, je suppose qu'elles vous ont procuré un peu de plaisir malgré tout..?
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 400
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 08 nov. 2023, 13:18

Absolument, j'étais ravi.
Maintenant j'écoute plus, mon système a évolué aussi (entrée du gryphon et du meitner) je ne les garederai peut être pas 4 ans mais c'était un bon passage.
En plus elles se revendent très bien ce qui ne gache rien.
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 08 nov. 2023, 14:03

Merci Olivier

Derrière petite question : lors d'un fort volume d'écoute, la Cantabile ne devenait pas agressive ? Et les basses arrivaient à suivre avec le reste du spectre ?
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 08 nov. 2023, 20:27

Bonsoir Messieurs

Selon vous, les EDENA MK1 (première version) sont de bonnes enceintes face au EDENA Evo ou le gap entre les 2 est vraiment impressionnant ?
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5658
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 08 nov. 2023, 22:32

Bonsoir ,
Je vais donner mon avis et bien entendu il vaut ce qu’il vaut . :drapeau:
Sans vouloir dénigrer la Cantabile (que j’apprécie par ailleurs) c’est quand même deux crans en dessous des deux autres paires et donc ce n’est pas comparable et donc tu risques d’être déçu quand elles seront chez toi car elle ne joue pas dans la même catégorie que les deux autres .
En ce qui concerne les Apertura elles peuvent être de formidables enceintes mais pour ça il faut une mise en œuvre qui peut parfois être compliqué et comme dit Michel il faut un ampli qui a du jus pour qu’elles chantent comme il faut !
La Tannoy est moins compliquée à mettre en œuvre et n’a pas besoin de beaucoup de watts pour fonctionner correctement et puis la musicalité de la série prestige Gr c’est quand même quelque chose et d’ailleurs j’en profite pour dire que ces enceintes fonctionnent merveilleusement bien avec du tube et c’est la qu’elles donneront le meilleur et bien mieux qu’avec du transistor.
Après si tu peux avoir les trois paires avec trois systèmes différents alors pourquoi pas ! :D

Édit ;
Bon apparemment j’ai mal lu et du coup j’ai légèrement répondu à côté de la plaque ! Ça y est je vieillis :ko: :lol:
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 09 nov. 2023, 10:10

Bonjour David

Je te remercie infiniment pour ta réponse.
Tu n'as pas répondu à côté de la plaque, je te rassure ! C'est très clair, explicite et intéressant !
Je pense aussi comme toi concernant la mise en œuvre des EDENA MK1 en comparaison des JMR, que tu peux "jeter" dans la pièce, sans trop te poser de questions...
Et oui c'est vrai, la TANNOY est simple à gérer et une poignée de watts l'a fait fonctionner à merveille !

Tu peux m'en dire un peu plus sur la EDENA MK1 (la première version avec le tweeter simple) ..

Est-elle déjà aussi raffinée et "noble" sur la restitution sonore ?
Ce n'est pas le même HP , ce n'est plus le même tweeter que sur l'EDENA EVO, le filtre a été retravaillé par Christian Yvon, ... ça fait beaucoup de changements tout ça...
Et aussi, peut-on écouter une EDENA à bas volume ? Vu son rendement 3 fois plus faible que mes TANNOY (94DB)....

Je suis preneur de vos expériences et de vos conseils que j'écouterai religieusement 🙏

Merci David (et les autres.. )
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 09 nov. 2023, 10:32

Vermacef a écrit :
08 nov. 2023, 20:27
Bonsoir Messieurs

Selon vous, les EDENA MK1 (première version) sont de bonnes enceintes face au EDENA Evo ou le gap entre les 2 est vraiment impressionnant ?
Bonjour,

Voici un "projet" intéressant mais qui va te demander un peu de temps ... des visites , des tests (et un peu d'argent) ;)
Donnée d'entrée : Tes enceintes actuelles sont tres bonnes .
A mon avis (avec expérience) , attention aux colonnes APERTURA EDENA version 1 (et pour partie version 2) : elles sont très exigeantes , le choix de l'ampli va être immédiatement "déterminant" (et hélas le Heed sera perdu).
Attention aussi à cette première version du tweeter à ruban métallisé, et première version du filtre ... ca monte très haut , très vite et peu devenir agressif.
Sur la variante evo , le twitter offre une musique plus "facile" , plus qualitative, mais de mes experiences et tests dans mon salon , les enceintes m'ont donné beaucoup de difficulté de mise en oeuvre avec des excés dans le bas medium et le grave . Et probablement lié à l'association avec l'ampli et pour partie aussi "avec la pièce" .
Sur ce projet : Je ne peux que t'inviter à réaliser des tests >>> chez toi , dans ton salon.

Et nécessairement si ce type d'enceintes emportent ton approbation , il sera impératif de changer d'ampli .
- Je peux même te conseiller de commencer par cette option : Rechercher d'abord un bon ampli , coupleux (beaucoup de courant et des bons watts) et avec une musicalité qui te plait.

Exemple Ampli intégré
- Accuphase E480 d'occasion :love: (l'arrivée des E4000 et E5000 va déclencher des ventes).
- Moon 600i
- SPEC RSA M99

en options , à vérifier >
- Atoll IN 400
- Copland CSA 150
- YBA Passion IA 350

avec ce genre d'électronique (ampli intégré puissant , plus de soucis d'alimentation des enceintes.
Tu pourras alors aborder sereinement tests et choix de tes futures colonnes , ou monitors haut de gamme.

Sinon : en retournant totalement le processus
Variante 1 - Tu gardes ton ampli (qui est plus que talentueux si on le fait travailler dans des conditions acceptables raisonnables) - et tu oublies les enceintes type Apertura , ou Joseph audio, etc .. (qui exigent des amplis trés spécifiques) , Tu orientes ton choix vers des haut parleurs, haut rendement , legers rapides .
j'y ai gouté début 2023 , c'est l'évidence , l'ampli maitrise totalement, c'est rapide, aéré , les distorsions sont énormément réduites.
Exemple : Audiophile Access TENOR ou ALTOR.

Variante 2 - Tu gardes ton ampli et tu achètes de belles JMR Cantabile d'occasion .
Tu les confies à Audiophile Acces pour un bel "upgrade" (la spécialité de cette entreprise) : Amélioration générale , Renforcement de la colonne, refection des amortissants internes et surtout "refection complete des filtres par HDG" pour un cout de env 500€ la paire.
Le résultat est "renversant" :hell: magnifique de musicalité. J'en ai été témoin en juin après environ 15 jours d'immobilisation , le propriétaire est venu cherché ses enceintes "améliorées" . A l'écoute , il sait mis à pleurer d'émotion :friend: saisissant :thks:

PS : Ce conseil vaut aussi pour "Fernand" de Bourgueil >> (toi aussi - Prévoies un jour prochain une refection de tes JMR chez Sylvain :casque: :ohmg: , je répete : résultat "magnifique de musicalité" .
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 09 nov. 2023, 11:03

Un grand merci à toi Minorswing pour tes précieux conseils.
Effectivement les étapes que tu me conseilles me refroidissent un peu....

Et si en plus elles peuvent se montrer agressives si elles sont mal mise en oeuvre....alors....

Je ne te cache pas que l'objectif est d'utiliser mes amplis déjà existants
(ONIX RA 125 et/ou HEED ELIXIR)
Je vends mon ARCAM SA20...

Je vais dans ce cas , me replonger dans mon comparatif entre la JMR Cantabile et Abscisse....
Là au moins, la question de lampli HEED ELIXIR, ne se pose pas.... ça marchera !

Merci de ton aide.
sebastien60
Audiophile
Messages : 1812
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 10 nov. 2023, 23:16

Bonsoir,

Les EDENA sont de très bonnes enceintes et certainement les plus performantes du trio mais aussi les plus exigeantes.
Perso les cantabile sont bien mais pas meilleur que tes tanoy à mon avis.
Les abcisse, je n ai jamais été fan à vrai dire.
Je t invite à jeter un coup d œil aux enceintes PEL qui ont vraiment des choses à dire !
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 12 nov. 2023, 21:21

Hello, je possède ces Edena v1...le Heed tu peux oublier(il faut du jus sinon c est mou), l onix je ne connais pas mais au vu des caracteristiques ça pourrait le faire... il vaut mieux essayer tant ces enceintes sont exigeantes. Le placement est aussi casse tête avec elles.
Chez moi elles tournent avec un ampli Norma ipa 140, ça marche plutot bien, les timbres sont superbes , écoute très ample mais quand j ai eu l occasion d essayer un ampli Spec..alors là...suis tombé â la renverse : magnifique!
Même chose avec des blocs vitus: impressionnant...
Il faut donc viser haut en amplification et encore..tout ne va pas.
Perso je conserverais mes tannoy, je dis cela parce que en système 2 j ai des miniautograph GR (avec 2 caissons REL)qui tournent avec un ampli Dayens (similitude avec Heed), une source cd tubes et un streamer+ dac heed abacus s....ben...je prends plus de plaisir..les tannoy sont fantastiques!
A noter que les Edena v1 et Evo sont tres differentes dans leur conception bien qu elles se ressemblent. Je n ai pas écouté les Evo mais elles sonnent differemment d apres les retours.
Pour le futur remplacement de mes apertura(pas immediat), je regarde
Les T and T Nel
JMR Voce Grande(pas facile non plus parait il)
Tannoy
Living voice
Harbeth.....
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 13 nov. 2023, 09:42

vanouille a écrit :
12 nov. 2023, 21:21
Pour le futur remplacement de mes apertura(pas immediat), je regarde
Les T and T Nel
JMR Voce Grande(pas facile non plus parait il)
Tannoy
En voilà un qui a l’intention de bien profiter de la retraite et d'avoir la paradis sur terre sans attendre :mdr:

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 13 nov. 2023, 13:31

Hello Joseph :alcool:

Ouaip...mais avant de changer quoi que ce soit (et encore pas sûr :?: )...faut que je me mette sérieusement à bosser ma pièce dédiée...je n ai le temps de rien avec les petits enfants :zen: :help: :lol: ...et comme je vais faire tout moi mm(avec fils et beau fils)...ben :ko: :heink: ...je compte bien d abord essayer tout mon binz avec une pièce traitée(waf tres conciliant pour cette pièce )...avant tout chgt d ampli ou enceintes
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 13 nov. 2023, 14:33

Sage décision et bon raisonnement :pouce:
la pièce pourrait sublimer ces enceintes et leur faire donner leur meilleur, comme si c'était de nouvelles enceintes que tu ne connais pas
de quoi mettre en veille toute changite pendant quelques années :lol:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 14 nov. 2023, 14:45

J'espère bien que ça va être une redécouverte en terme de qualité d écoute :gourdin: :mrgreen:
:hell:
Répondre