Apport caisson de basse

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 18 juil. 2016, 17:12

gonzo a écrit :bonjour Amoulsolo

tu as écris

à 24 dB de pente, j'ai un retard de phase de 360°, ce qui correspond à 80/1000 = 12,5ms pour 80Hz
avec 0.45m de recul du caisson par rapport aux enceintes j'ai : 0,45 x 1000 /340 = 1,32 ms de retard additionnel

soit : 1,32 + 12,5 = 13,52 ms de delay à donner aux enceintes pour le calage temporel entre ces dernières et mon sub

Est-ce bien cela ?

je ne trouve pas la même chose :ange:
possible que j' ai omis un facteur ,mais je ne voie pas lequel pourrait être ....

la longueur d'onde de la fréquence 80 hz est de 4.25 m
la célérité de l'air est d 'environ 340m/s
ton recul du hp grave de 0.45 mètre
la pente de 24db apporte un retard de phase de 360° soit l' équivalent d' une sinusoïde complète (si je ne fait pas erreur )

à 80hz cette sinusoïde mesure 4.25 mètre soit pour pouvoir parcourir cette distance un temps de 0.0123 seconde (4.25metre /340ms =0.0125s)
donc 0.0125 seconde de retard qui sont à rajouter au retard générè par la distance caisson /enceinte qui est de 0.45/340= 0.00132 seconde

0.0125+0.00132 = 0.01382 soit 13.82 milliseconde

à+ ,jp

Non tu n'as rien oublié, c'est mon addition qui est fausse

1,32 + 12,5 = 13,82
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
gonzo
Audiophile

Message non lu 18 juil. 2016, 17:28

c'est mon addition qui est fausse

salut

ton audition serais fausse :?: :mrgreen:

c 'est ......impossible Amoulsolo :pouce: :casque:

à+,jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
gonzo
Audiophile

Message non lu 27 juil. 2016, 18:24

salut Amoulsolo ,des news de tes réglages ?

tu as écris

On dit que plus la pente du filtre est raide et mieux c'est pour la qualité du rendu sonore car il y a peu de recouvrement de fréquence entre HP. L'inconvénient inhérent à cette méthode de filtrage en pente raide, c'est l'accroissement du déphasage.
Qu'en est-il de cette règle en filtrage actif où les types de filtres, leurs pentes et surtout les délays sont faciles à mettre en place ?
lorsque le problème de delay est réglable électroniquement, quels sont les arguments pour tel ou tel choix de filtre ou de pente.

Et pour en revenir à ma problématique, quelles sont les bonnes pratiques en filtrage actif entre un caisson et une paire d'enceintes ?

une fois pris connaissance du déphasage généré par la pente de coupure ,il n' y a plus qu' a en tenir compte pour l' intégré dans le calcul du delay
que ce soit une pente à 6.12.18.24.36.48db/oct ou tout autre pente il y auras toujours un décalage temporelle
pour moi ,avec un filtre actif ,ce décalage temporelle est un facteur peut déterminant sur le résultat (techniquement parlant ),puisque qu 'avec un filtre actif l' on apportera de toute façon la correction nécessaire

par contre ,à mon humble avis ,le choix de la pente est primordiale quand au résultat escompté
si l' on désire une réponse linéaire une pente de 24db Linkwitz Riley fourni d' excellent résultat
en LR la sommation des deux courbes étant parfaitement plate

Image

concernant le type de pente
je site
- la méthode de Bessel permet d'obtenir des filtres avec une réponse en phase la plus linéaire possible
je rajouterais .....au détriment d'une réponse la plus linéaire possible si elle n' est pas un cumul apporté à une pente acoustique naturel
- la méthode de Butterworth privilégie la constance du gain dans la bande passante. Les filtres de Butterworth d'ordre 3 ont été très utilisés jusqu'aux années 80
- la méthode de Linkwitz-Riley permet de préserver les propriétés de phase du signal tout en assurant, lorsqu'un filtre passe-bas et un filtre passe-haut de même fréquence de coupure sont combinés, un gain constant sur tout le spectre des fréquences. Ce type de filtre a rencontré un vif succès dès son apparition au début des années 80.

perso Amoulsolo ,chez moi ,je me suis pas trop cassé la tête :ko:
j 'ai adopté de suite les pentes 24dbOct L/R
pour sa résultante linaire et la ""simplicité "" à calculer le délais d' une longueur d 'onde entière pour une fréquence donnée
je n 'ai pas fais à l 'écoute de comparatif avec la 48db/oct L/R dispo sur le Dcx
faudrait que j' essaye , pas sur que cela m' apporte un plus ,la résultante étant la même !
bon .....pour cela il me faudra ressortir la calculette :heink: :mrgreen:

à + ,jp
Modifié en dernier par gonzo le 27 juil. 2016, 20:45, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

gonzo
Audiophile

Message non lu 27 juil. 2016, 20:44

.
le-bar-de-gonzo

Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 27 juil. 2016, 23:03

Salut JP,

je n'ai pas encore fais de tests. J'ai juste paramétré mon filtrage en LR 24 dB/octave à 80 Hz avec le delay nécessaire. Je n'ai pas cherché non plus à modifier la réponse en amplitude/ fréquence depuis ce changement. Le son est bon, pour peu que je ne mette pas le caisson trop fort. Il doit y avoir quelques PEQ à réaliser pour atténuer les bourdonnantes résiduelles de certains modes, mais je n'ai pas l'envie de sortir le micro de mesure.

Pour la notion de pente, d'excellentes enceintes actives comme les Dynaudio Air 20, Air 25 sont en filtrage actif avec DSP intégré + DAC, enceinte slave, enceinte master. Ici, on est plutôt sur des pentes à 6 et 12 dB. Pour le caisson, raccordable en option, j'ignore les pentes à choisir.

Nota, sur le principe ce ces enceintes :elles sont d'un point de vue fonctionnel très très proches des Adarra de chez JMR.
Bien que les JMR soient du dernier cri technologique et bénéficient de matériaux d'exception, on peut commencer à s'intéresser à ce genre d'enceinte dès lors que l'on veut un système très haut de gamme en matière de résultat acoustique pour un prix raisonnable, difficilement égalable en HiFi grand public.
Le revers de la médaille pour ce genre d'installation, c'est le côté peu esthétique de ces d'enceintes.
Je me vois mal intégrer dans mon salon des Air 25 par exemple (ou alors en les encastrant dans le mur, moyennant des travaux de traitement acoustique et d'isolation digne d'un studio d'enregistrement). les Air 20, en revanche seraient plutôt adaptées question taille. Elles sont linéaires jusqu'à 30 Hz, de quoi relativiser avec le besoin d'un caisson.
En revendant mes enceintes, mon processeur, mon ampli et mon caisson, je pourrais tranquillement investir dans ces petites AIR 20 et me trouver un bon nano transport d'occasion...

Ceci laisse songeur,

J'aime bien l'allure de mes béwés !
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 01 sept. 2016, 22:54

Bonsoir à tous,

Il m'est venu une idée ce soir en déplaçant mon caisson de 50 Kg pour faire un brin de nettoyage en dessous.
Je n'ai pas résisté à l'envie d'écouter un peu de musique avec un placement différent. Jusque là, je n'avais guère le choix et mon caisson était posé plus ou moins derrière l'enceinte gauche. Et oui, les modes sont impitoyables et mon positionnement "le moins pire" n'est pas ce qu'on peut faire de mieux. Il fallait s'y attendre, le résultat est bien meilleur quand le caisson est positionné entre les deux enceintes, sans être au centre. Placement que rigoureusement ma moitié m'a défendu de laisser de façon permanente.

Le bébé fait bientôt mon poids avec la plaque de marbre sur laquelle il repose et le déplacer juste pour le plaisir d'une écoute audiophile, pour le remettre ensuite à sa place "la moins pire" n'est pas réalisable dans l'état actuel des choses.
L'idée serait donc de le monter sur des roulettes pour faciliter les déplacements.
La structure qui me vient à l'esprit :
Caisson, plaque de marbre, plots de découplage, plaque en contreplaqué sur 4 roulettes mutidirectionnelles.

Comme je ne souhaite pas mettre des roulettes trop hautes, ni qu'elles soient visibles, j'ai pensé à l'éventualité d'utiliser 4 billes porteuses en plastique. Des billes de ce genre : http://www.bricozor.com/bille-porteuse- ... n-avl.html

Que pensez vous de l'idée ?
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 05 sept. 2016, 19:30

Billes porteuses en commande !

J'espère qu'elles résisteront vraiment à la charge max pour laquelle elles sont prévues et que leur diamètre sera suffisant pour passer sans peine les joints de carrelage. :comprendpas:

En tout cas, une chose est certaine, le placement que je viens d'adopter pour mes écoutes est le meilleur testé à ce jour. Les basses sont plus franches, les impacts qui m'étaient si chers sont de retour. le trainage à vraiment disparu et les écoutes à fort volume sur des albums dont le spectre sous 100 Hz est prépondérant me mettent clairement une claque :ghee:

Il ne me reste plus qu'a faire un nouveau preset pour ce placement de caisson. Je ferai en sorte de caler les réponses impulsionnelles à la micro seconde. :twisted:
gonzo
Audiophile

Message non lu 06 sept. 2016, 06:44

salut Amoul

super idée :ghee:
cela implique de faire des repaires au sol ...et wafette :?:

La structure qui me vient à l'esprit :
Caisson, plaque de marbre, plots de découplage, plaque en contreplaqué sur 4 roulettes mutidirectionnelles.

y a tu taf en perspective :pouce:
le-bar-de-gonzo

toto
Audiophile

Message non lu 06 sept. 2016, 06:59

Bonjour Amoulsolo,

Billes porteuses: très bonne idée; Elles ont l'avantage d'être très compactes et de supporter des charges lourdes (enfin les modèles tout acier).
Quel modèle as-tu pris ?
Pour les plots de découplage, que vas-tu utiliser ?
Cabasse majorca MC40. IN100SE, CD100SE, QED performance Audio 40, QED XTC;
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 06 sept. 2016, 12:53

Salut Gonzo et Toto,

Comme le sol est en carrelage, j'ai tout de suite éliminé la bille d'acier qui sera trop dure et laissera de vilaines marques.
Je préfère utiliser des billes en nylon qui résistent à 25Kg chacune (cf lien ci dessus). a l'aide d'une défonceuse, je ferai des loges pour les encastrer afin qu'elles surélèvent les caisson de quelques mm seulement.

Le repère au sol est dejà tout fait grâce aux séparations de mon carrelage et ma compagne me laisse toute latitude à faire mon petit bazar tout pendant q'on peut remettre le caisson à sa place (la moins pire) quand je n'écoute pas de musique.

Les plaques de marbre ainsi que les plots de découplages sont déjà en service à la maison (cf topic" traitement acoustique maison" dans ma signature.), il s'agit de plots anti-vibratiles ( http://studioquatrechemins.info/acousti ... atiles.htm ). Ils ont l'avantage d'abolir les transmission "solidiennes" vers la dalle qui sont responsables d'une grande partie des nuisances sonores. Comme mes enceintes et mon caisson sont très bien amortis, ce n'est pas du tout gênant et je gagne à écouter plus fort sans gêner mes voisins :ange: .
toto
Audiophile

Message non lu 06 sept. 2016, 13:08

Ok, merci Amoulsolo,
Les as-tu reçues ?
Le corps en laiton épais ?

Merci pour ton lien des plots anti-vibratiles.
Cabasse majorca MC40. IN100SE, CD100SE, QED performance Audio 40, QED XTC;
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 06 sept. 2016, 13:16

Oui je viens tout juste de les recevoir,

Elles sont en laiton + Alu.
Il y en a des mieux sur le web, mail elles sont à 25 Euros pièce
Je n'en metterai que 3 pour être certain de ne pas avoir de problème de vibration parasite
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 16 sept. 2016, 00:38

Image

Caisson habillé d'un tissu rouge. Peut être devrais-je préférer un gris clair qui serait plus doux sur le plan visuel.
Réalisation du cache HP à l'aide d'une défonceuse et d'un Contreplaqué 22mm rentré "à fort" sur le débord de l'ébénisterie.

Les roulettes sont montées. Il ne me reste plus qu'a faire les finitions sur le contreplaqué. Je pense à un petit ponçage très fin. une teinte au brou de noix fortement dilué et une cire assez claire, voire incolore. Le déplacement du bébé est plus aisé à présent. Il est à sa place "audiophile" ici. Lorsque je le mets en mode intégration déco, je le fais rouler derrière l'enceinte gauche.
mako
Audiophile

Message non lu 16 sept. 2016, 19:59

bonjour,

depuis peu , j ai voulu tenté "l experience caisson " pour apporter un peu plus d assise a mes biblios spendor sa1 ( charge close ) qui se debrouillent deja pas si mal que cela ( eu egard a leur taille .... on est d accord :ko: )

j ai donc "investit " dans un petit caisson ( en occaz ) plutot tres moyen je pense ( jamo sub 800 : tres compact et surtout pas tres cher / a son etat ) et tenté de le regler du mieux que je pouvais ( et comprenait :mnrv: ) apres avoir lu les quelques sujets du fofo sur ce theme :alcool:

juste une question .... quand je branche le caisson , j ai l impression que mes enceintes .... ben .... jouent plus fort ..? :comprendpas: .... sans toucher au potard ????
c est normal ça ..?
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 16 sept. 2016, 21:18

Salut mako,

Le grave apporte peut être le petit plus qui donne cette impression de plénitude. Ou alors le volume de ton caisson est un peu trop fort. Faudrait que je m'amuse à réécouter ma musique avec et sans caisson pour me rendre compte de ce que tu ressens.
mako
Audiophile

Message non lu 16 sept. 2016, 21:37

pour l instant le caisson est branché sur la sortie dedié a la bi amp du preamp ;) .....

mais j ai vraiment l impression ( ça semble etre quand meme plus qu une impression d ailleurs ) que les enceintes chantent plus fort ..... allez comprendre ..????

:alcool:
cab33
Audiophile

Message non lu 17 sept. 2016, 09:28

bonjour

depuis près de 20 ans que je me sers d un caisson je n ai jamais remarqué que les enceintes jouaient plus fort ( quel que soit le branchement du caisson ) part contre ce qui peut donner cette impression c est le volume du caisson qui est trop fort ( on ne doit pas l entendre on doit le ressentir ) ainsi que la fréquence de coupure qui peut etre trop haute ( 80 hz pour des biblio semble une bonne valeur , plus ou moins bien sur ) a voir aussi le placement du caisson ........
Modifié en dernier par cab33 le 18 sept. 2016, 11:55, modifié 1 fois.
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
mako
Audiophile

Message non lu 18 sept. 2016, 11:47

vous avez sans doute raison .....

l impression vient sans doute de cet effet " plenitudeé ..... bon ... on va dire que du coup l effet caisson est benefique !
Pascal64
Audiophile

Message non lu 29 sept. 2016, 12:12

Salut,

Je voulais poster sur le topic du caisson DIY ou nous avons bcp parlé des filtres actifs mais je tombe sur ce post.

Image

Courbe bleue = caisson + enceintes sans filtre actif ...Inécoutable :gourdin:
les frequences des enceintes et du caisson se montent dessus, c'est de la bouillie en barre.
Et si on baisse le volume du caisson.... autant ne plus avoir de caisson du tout car on voit sur ces courbes que mes Davis s'en sortent pas trop mal sans caisson (courbe marron et vert)

Pascal

EDIT : je vais prendre le temps lire les 8 pages précédentes
Ça m'évitera de dire des conneries :evilred: et sûrement apprendre des choses
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 05 oct. 2016, 18:44

J'ai changé le tissu acoustique de mon caisson.
Je préfère ainsi :

Image

C'est un tissu vraiment conçu pour les hauts parleurs (trouvé chez Audiophonics). Il est plus rigide et plus perméable que l'ancien. Sur le plan esthétique, il n'y a pas de comparaison possible. Il faut vraiment pousser le volume très fort avant de le voir osciller avec la membrane. Cahier des charges rempli
J'aurai bien aimé garder la linéarité des trames avec la tension, mais sur un support circulaire c'est plutôt coton. :alcool:

Edit, si des personnes sont intéressées par ce revêtement, j'ai en réserve se quoi faire quelques caches haut parleur ou couvertures de panneaux acoustiques à prix doux. :pouce:
Répondre