salut Amoulsolo ,des news de tes réglages ?
tu as écris
On dit que plus la pente du filtre est raide et mieux c'est pour la qualité du rendu sonore car il y a peu de recouvrement de fréquence entre HP. L'inconvénient inhérent à cette méthode de filtrage en pente raide, c'est l'accroissement du déphasage.
Qu'en est-il de cette règle en filtrage actif où les types de filtres, leurs pentes et surtout les délays sont faciles à mettre en place ?
lorsque le problème de delay est réglable électroniquement, quels sont les arguments pour tel ou tel choix de filtre ou de pente.
Et pour en revenir à ma problématique, quelles sont les bonnes pratiques en filtrage actif entre un caisson et une paire d'enceintes ?
une fois pris connaissance du déphasage généré par la pente de coupure ,il n' y a plus qu' a en tenir compte pour l' intégré dans le calcul du delay
que ce soit une pente à 6.12.18.24.36.48db/oct ou tout autre pente il y auras toujours un décalage temporelle
pour moi ,avec un filtre actif ,ce décalage temporelle est un facteur peut déterminant sur le résultat (techniquement parlant ),puisque qu 'avec un filtre actif l' on apportera de toute façon la correction nécessaire
par contre ,à mon humble avis ,le choix de la pente est primordiale quand au résultat escompté
si l' on désire une réponse linéaire une pente de 24db Linkwitz Riley fourni d' excellent résultat
en LR la sommation des deux courbes étant parfaitement plate

concernant le type de pente
je site
- la méthode de Bessel permet d'obtenir des filtres avec une réponse en phase la plus linéaire possible
je rajouterais .....au détriment d'une réponse la plus linéaire possible si elle n' est pas un cumul apporté à une pente acoustique naturel
- la méthode de Butterworth privilégie la constance du gain dans la bande passante. Les filtres de Butterworth d'ordre 3 ont été très utilisés jusqu'aux années 80
- la méthode de Linkwitz-Riley permet de préserver les propriétés de phase du signal tout en assurant, lorsqu'un filtre passe-bas et un filtre passe-haut de même fréquence de coupure sont combinés, un gain constant sur tout le spectre des fréquences. Ce type de filtre a rencontré un vif succès dès son apparition au début des années 80.
perso Amoulsolo ,chez moi ,je me suis pas trop cassé la tête
j 'ai adopté de suite les pentes 24dbOct L/R
pour sa résultante linaire et la ""simplicité "" à calculer le délais d' une longueur d 'onde entière pour une fréquence donnée
je n 'ai pas fais à l 'écoute de comparatif avec la 48db/oct L/R dispo sur le Dcx
faudrait que j' essaye , pas sur que cela m' apporte un plus ,la résultante étant la même !
bon .....pour cela il me faudra ressortir la calculette
à + ,jp