asters a écrit : ↑04 nov. 2019, 22:12
Bonsoir,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une paire de colonne Recital Audio - Define HEFA
http://www.//fr/define-hefa/
Malheureusement, leur conception avec BR arrière et un HP qui déplace énormément d'air -(
"Imposant moteur à très long débattement mécanique. Comportement idéal du cône « en pur piston » sur toute la bande passante utile du haut-parleur".), j'ai énormément de résonance. Ce ne sont pas des vibrations mais bien de la résonance dû au déplacement d'air.
Je ne peux les placer où je veux dans mon salon (je ne veux pas chambouler tout mon interieur).
Classiquement, elles sont de part et d'autres d'un meuble TV à 40cm du mur. Quand je suis entre les enceintes, pas de soucis. Dès que je suis à droite de l'enceinte de droite, je prend des vibrations d'air immenses qui font vibrer les murs.. Je pense qu'entre les enceintes, les vibrations sont stoppées par le meuble TV, contrairement à droite de l'enceinte droite (et gauche de l'enceinte gauche).
Bref un positionnement compliqué chez moi si je ne veux pas embêter mes voisins (en appartement).
Je réfléchi donc à m'en séparer mais d'après les caractéristiques techniques pensez-vous que je puisse:
1- reprendre des colonnes avec BR arrière sachant que je ne les décollerai pas plus de 40cm du mur ?
2- reprendre des colonnes avec BR avant ?
3- partir sur des biblio qui auraientt quand même une assise dans le grave ?
J'écoute de tout (reggae, jazz, dub, electro..), à volume très modéré car c'est une pièce de vie en appartement.
Preneur de vos avis et conseils.
salut asters
mon humble avis
je ne dis pas que cela n' a pas d'influence , mais je pense que la position de l' évent ne changera pas grand chose à t'on souci actuel
je peux me tromper , mais à vue de nez

c' est surement dû aux dimensions de ta pièce , qui fait que des modes de raisonance coïncide*** avec certaine frequences grave émise proportionnellement au reste du spectre à fort niveaux par les enceintes .......deja à l' origine
( genre
dans la zone des 60 hz donné par le concepteur lui même à + 9 db ! )
**** voir 5 mètres par 6 par 2.5 ou 3 en plaf
http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm
possible solutions ....
à mon humble avis .........toujours
partir sur des enceintes ayant une réponse dans le grave plus linéaire ( pas de ""bass boosté"" à certaine frequence ,ce qui est très courant )
ou en gardant tes enceintes , tenter d ' apporter une correction actif ( anti mode , equa .... ) si ton ampli permet d' insérer ce type d' element
ou selon la source, si elle unique ,est ""demat "" ( pc ) possible d' apporter une correction depuis celle ci
ou partir sur des biblios qui pourront , au cas ou être accompagnées d 'un caisson dont sa gestion en niveau de grave sera , au moins , mieux gérable ,gestion qui pourra être différente et indépendante des enceintes

le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology