Je me présente ; Lucas, 20 ans, étudiant en électronique et passionné de musique.
Ca fait un moment que j'obtiens pas mal de mes réponses en fouillant un peu sur ce forum mais il me reste encore quelques coins d'obscurités à éclairer.
Je vais commencer par vous présenter mon "insertion" dans le monde de la Hi-Fi. J'ai commencé à m'y intéresser il y a peu près deux ans avec une paire d'Eltax Monitor III avec un ampli Technics SU-500, un DAC U-sabre TXCO et une platine vinyle Technics

Le son était bien mieux restitué, ça descendais plus bas et c'était à peu près propre.
Mais mon ampli n'était pas à la hauteur de mes enceintes et il fallait que je change ça. Entre temps je me suis mis à écouter pas mal de musique classique et d'avantage écouter les instruments acoustiques sans pour autant totalement délaissé le rock ou autre style de musique comme le rap (Oxmo Puccino, Hocus Poccus, NTM ...) ou encore l'électro (Daft Punk, Justice ...) et la variété Française.
Je vais donc fais des écoute. Je vois que le Cambridge CX60/80 ou le Rega Brio avaient de bons retours avec ces enceintes. Les deux écoutes étaient très bonne sur les musique africaine, le fado, le rock etc mais ne me convenaient pas du tout pour de la musique classique, ils étaient trop chaud pour moi. Je m'oriente donc vers Atoll sur le quel j'entends beaucoup de bien sur sa neutralité et son dynamisme. Sur le papier c'est tout ce dont j'avais besoin. J'ai trouvé un IN200SE d'occasion à 700€ (j'ai lu ici que le IN80/100SE pouvait être trop porté vers les aigues). Sachant que je n'ai pas de préampli RIAA je ne peux plus écouter mes vinyles pour le moment. Mes sources sont donc soit un UHP-H1, soit mon PC branché sur le DAC.
J'ai eu beaucoup de mal au début avec une écoute beaucoup plus neutre que ce que j'avais mais j'ai finis par m'y habitué et j'écoute ma musique avec beaucoup de plaisir surtout la musique classique qui rend superbement bien (les pianos et les violons sont géniaux). Mais sur d'autres écoute (surtout le rock) j'ai trouvé que le son était un peu sourd.
J'ai écouté l'album DSOTM (DSD et Flac 24/192) des Pink Floyd et ce son sourd était toujours présent et ça m'a bien embêtais. Et sur ce point je n'ai pas trouvé de réponse. Est-ce que c'est l'association qui est mauvaise et je dois m'orienter plus vers de JMR ou du B&W ? Ou est-ce l'acoustique de ma chambre qui fait raisonner les basses fréquences comme ça ? Ou encore ma source qui est mauvaise ? Il m'arrive même d'avoir des petits maux de crâne après des écoutes prolongées à volume élevé

Pourtant les je trouve les mediums magnifique et les aiguës aussi (peut-être un peu trop montant sur certain enregistrement) mais ils sont vivants et vrais. Le problème sont les basses fréquence je pense qui sont mal gérées.
Ce parcours m'a un peu perturbé, j'ai eu quand même une bonne évolution et pourtant j'ai moins d'émotion etc qu'avec mon ancien système mais je préfère la précision de celui que j'ai. Une idée de comment allier les deux ?
J'utilise des cables Viard audio pour les enceintes et des cables RCA DIY.
Je vous joins les photos aussi vite que je peux (taille trop élevé pour le moment).
Merci d'avance à vous tous qui avait pris le temps de me lire.

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section donc je m'ne excuse si c'est le cas