Si le démarrage a été un peu difficile, les contributeurs se sont bien rattrapés par la suite

Merci donc pour vos réponses

Sinon pour répondre aux questions
Matériel utilisé (comme précisé sur le 1er post) :
Enceintes => Focal Profile 918
DAC MOTU Ultralite (Carte Home Studio)
Pièce d'écoute de 23 m2 en longueur et enceintes dans les coins de la pièce (imposé par une faible largeur au niveau de l'installation)
Style de musique (même si je trouve ça toujours assez réducteur) :
Pop / Rock
Rock indépendant
Jazz
Voix féminines
Folk / sonorités acoustiques
J'aime quand ca groOove
Pour le type de son :
J'aime bien avoir un grave présent, tendu et percutant (pas ronflant), une scène large et aéré
Je
déteste les sibilances et dureté dans les aigus
Ecoute passée :
J'avais eu l'occasion, il y a certain temps (ou bien un temps certain), de comparer un Atoll IN 100 SE avec un micromega IA 180 sur des Focal Chorus 826
W :
L'Atoll était surprenant de dynamisme et de "patate" il descendait plus bas que le Micromega, mais pouvait sonner un peu dur sur certains enregistrements (certains passage de Cure. Je ne me souviens plus des titres)
Le Micromega, sonnait également pêchu, dynamique, mais moins que l'Atoll.
Il était nettement plus détaillé, plus aéré, dynamique mais sans aucune dureté. Le médium était plus dense et riche, le grave descendait moins bas.
Pour résuméLe micromega : Large, Dynamique mais doux, détaillé, medium plus dense / riche
L'Atoll : Dynamique, pêchu, patate
, Mais sans pitié sur les passages un peu rudes des enregistrement piètre qualité (que l'on trouve malheureusement en grand nombre).
2 personnalités différentes :
Objectivement => Victoire Micromega
Subjectivement => Pas de victoire car clairement, l'Atoll est bon, et son rendu a vraiment du charme.
Personnellement, sur ces 2 machines, j'aurais fini par m'orienter vers le Micromega, qui me semblait plus agréable sur de longues écoutes, et plus subtil (mais en regrettant la descente de grave de l'Atoll

)
Cette écoute avait donc attisé ma curiosité pour le IN200, de gamme comparable au Micromega IA 180, puis au BC Acoustique, récemment apparu sur les écrans, mais envers lequel je crois déceler une légère animosité