Atoll IN30 tweak

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Padawan38
Audiophile

Message non lu 26 oct. 2024, 11:07

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour faire partager les détails des modifications apportées à un Atoll IN30.
Cet ampli est une bonne base pour modifications car il y a peu de composants et donc le coût reste raisonnable.
Ensuite cela est aussi déraisonnable car l'ensemble des modifications revient plus cher que l'ampli lui même, acheté d'occasion.

Au delà d'essayer de vouloir améliorer l'ampli, le but est avant tout ludique, faire ses armes sur un appareil qui ne risque pas grand chose.
Je précise que je ne suis pas un expert en électronique mais juste un amateur qui n'a pas peur de se lancer.

Au cahier des charges, j'ai prévu de changer divers éléments :
- le set des condensateurs
- certaines entrées RCA
- les sorties HP

J'ai aussi prévu d'ajouter un DAC minimaliste TDA1543 à l'intérieur pour rendre l'appareil un peu plus moderne.
Cette modification prendra plus de temps car j'ai potentiellement besoin de changer le transfo, il me faut également une carte d'alimentation 12v DC faible bruit.

N’hésitez pas à poster vos commentaires.

Cdlt
P
Padawan38
Audiophile

Message non lu 26 oct. 2024, 11:38

Voila le DAC qui sera utilisé, on le trouve facilement sur un site Chinois très connu.
Ce DAC est limité au 16/44, mais cela suffit dans le cadre de ce projet.
J'ai également prévu de changer les condensateurs.

TDA1543_01.jpg
TDA1543_02.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Padawan38
Audiophile

Message non lu 26 oct. 2024, 11:53

La première chose à faire avant de tout démonter c'est de repérer les câbles, le but sera de tout rebrancher en lieu et place.
Il faudra faire la poussière aussi :shock:

IN30_001.jpg
IN30_002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Padawan38
Audiophile

Message non lu 26 oct. 2024, 12:06

Tout est assez rapidement démonté et la carte séparée du boitier.
Il n'y a pas besoin d'outils particuliers, un tournevis cruciforme, une clé Allen et une clé plate (pour les borniers) de la bonne taille suffisent.
Pour la nappe qui relie la carte mère à la carte de façade, il suffit de tirer dessus délicatement.

IN30_003.jpg
IN30_004.jpg
MANUSATUS
Audiophile

Message non lu 26 oct. 2024, 13:18

Bonjour,

Sympa j'ai hâte de voir la suite :pouce:
Demo sat (radios) --> coaxial cinnamon --> DAC NUFORCE 80 --> Supra Dual RCA--> NAD C326BEE--> Supra ply 2 + straps Wireworld Solstice 8 --> Klipsch Reference Premiere RP-600M
Minorswing
Audiophile

Message non lu 26 oct. 2024, 15:46

Bonjour,
Excellent :shock:, (mais perso jamais je ne me lancerai dans ce type d’opération, je n’ai aucun feeling pour l’électricité et l’électronique).

Mon commentaire :
Je tenterai un nettoyage de cette pauvre carte électronique fortement poussiéreuse.
(Je sais , c’est un toc chez moi ! La propreté sans compromis :heink:)

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Padawan38
Audiophile

Message non lu 26 oct. 2024, 18:52

Merci pour vos messages :)

On passe à la suite, le repérage de chaque condensateur qui doit être dessoudé en faisant des photos.
Rien de bien compliqué, il faut noter les valeurs en microfarad (µF) et volts (v) ainsi que la polarité (+/-) indiqué par une bande gris clair mentionnant "0" ou "-".

A noter, Atoll mentionne directement sur la carte les valeurs des condensateurs mais ceux installés peuvent différer de ces valeurs comme on peut le voir ci-dessous ; la carte indique 1000µF 16v alors que le composant installé est un 1000µF 25v.

Pour le remplacement, je vais mettre les mêmes valeurs que ceux installés sauf 2 mais on en parlera plus tard.

IN30_005.jpg
IN30_006.jpg
Modifié en dernier par Padawan38 le 27 oct. 2024, 09:37, modifié 1 fois.
Padawan38
Audiophile

Message non lu 26 oct. 2024, 19:29

Place au dessoudage !

Pour essayer de bien travailler il faut de bons outils.
A ma connaissance il y a 2 méthodes pour dessouder des composants, soit utiliser un fer + flux + tresse + pompe manuelle soit utiliser une pompe électrique. j'opte pour la seconde méthode qui me parait plus simple vu mon piètre niveau.
On peut trouver ce genre de pompe sur le même site Chinois mentionné auparavant pour pas bien cher.

Je commence par faire quelques bêtises en recrachant de la soudure sur la carte ; heureusement la soudure ne tient pas sur le vernis et on peut facilement l'enlever en grattant avec une spatule en plastique. J'arrive finalement à dessouder tous les composants désirés.

Les borniers seront aussi remplacés ainsi que le câble de liaison.
Je me sépare également d'un bloc d'entrées RCA qui sera remplacé par des modèles plus qualitatifs.

Au final, voila tout ce qui est démonté / dessoudé

IN30_007.jpg
IN30_008.jpg
IN30_009.jpg
Padawan38
Audiophile

Message non lu 26 oct. 2024, 19:52

La liste des courses.

Condensateurs:
- 6 x 1000µF 25v.
- 2 x 220µF 63v.
- 2 x 100µF 50v.
- 4 x 47µF 63v.
- 2 x 10000µF 63v au lieu des ceux d'origine en 6800µF 63v

Ces derniers sont les plus importants dans le cadre du tweak car ils sont sensés apporter plus de "coffre" à l'ampli.
J'opte pour des Mundorf MLYTIC AG dont la réputation n'est plus à faire.

Les borniers HP seront remplacés par des modèles ETI BP-20C cuivre plaqué or.
Les cables de sortie HP seront remplacés par des straps Siltech LS80 G3 Cuivre / Argent / Or.
2 entrées RCA seront remplacées par des ETI FR-TC07 Cuivre Tellurium.
Les 2 autres RCA seront remplacées par des ELECAUDIO ER-108R Cuivre Tellurium plaqué Or.
Padawan38
Audiophile

Message non lu 29 oct. 2024, 18:21

Je viens juste de terminer de souder les nouveaux composants sur la carte.
Certains composants sont bien plus gros que ceux d'origine, ce qui m'oblige à les décaler en dehors de l'encombrement de la carte pour certains.
J'ai positionné les borniers RCA sur l'ampli, ils rentrent parfaitement dans les emplacements sans modification supplémentaire.

J'ai également changé deux composants sur le DAC, il me reste à remplacer les 2 gris par des Wima plus qualitatifs.
Il faudra que je dessoude les connecteurs pour câbler directement sur la carte Atoll et sur les borniers RCA.

Atoll m'a envoyé la procédure pour régler les courants de repos, ils sont vraiment top, merci à eux !

A suivre ...

IN30_014.jpg
IN30_015.jpg
IN30_016.jpg
Minorswing
Audiophile

Message non lu 29 oct. 2024, 20:39

Chapeau :pouce: :alcool:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
GUY_WILLIAMS
Audiophile

Message non lu 30 oct. 2024, 07:26

BRAVO!! :ohmg: :pouce:
S1: platine vinyle Pioneer / Drive CEC TL1 / Dac 3D-Lab Millénium / Ampli Heed Obelisk SI30 + X30 / Enceintes Mulidine Allegretto /Câbles modul-secteur-HP : Amiot créations,
S2: Rega Apollo / ampli Heed Obelisk+X2 / Jmr LUCIA (câbles modul Qed-HP BB Tech)
S3: Casque Grado Sr325i-Ampli Réga Ear-lecteur Denon
DidierHDS
Audiophile

Message non lu 30 oct. 2024, 07:58

Très bon reportage
Un appareillage auditif ne me permet plus de jouir de mon dernier système après 43 ans de passion audiophile et des dizaines d’ensembles du plus prestigieux au plus simple…
Il me reste la joie de lire vos échanges….
Padawan38
Audiophile

Message non lu 03 nov. 2024, 16:31

La partie ampli "pure" est terminée.
Je n'ai pas encore soudé les sorties HP car il faudra que je redémonte complètement la carte pour les futures évolutions.

D'ailleurs à ce propos j'hésite à aller encore plus loin que de mettre un simple DAC dans l'ampli.
Le projet alternatif est un peu plus fou et complexe mais très intéressant.

J'ai dans l'idée de le transformer en ampli très moderne avec donc un streamer en plus du DAC, qui ne serait plus celui présenté plus haut. J'ai calculé l'encombrement et cela rentre , au chausse pied :)

Cela implique donc de rajouter pas mal de choses ainsi que de changer le torique et c'est donc un bon gros budget additionnel mais cela en ferait un intégré très pratique car il n'y aurait besoin que d'une prise réseau pas loin pour écouter de la musique.

C'est aussi pour m'amuser et apprendre que j'ai acheté cet ampli, donc pourquoi pas me lancer là dedans.
C'est donc le temps des hésitations, à suivre donc ...

IN30_020.jpg
IN30_018.jpg
IN30_019.jpg
IN30_017.jpg
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 03 nov. 2024, 16:56

Bonjour padawan,

Si je comprends bien tu envisages de convertir ton IN30 en SDA30. Joli projet :pouce:

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Phil 94
Audiophile

Message non lu 05 nov. 2024, 15:08

Bravo pour l’intention et surtout le travail effectué pour en arriver à ce résultat. Tu devrais postuler à un poste chez Atoll !
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Mc MA352 - Sonus Faber Olympica III - Cables JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Mc MA352 - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Sony XW5000 - Lumene 270C
Padawan38
Audiophile

Message non lu 05 nov. 2024, 17:56

Merci pour vos messages.
Comme je l'ai mentionné au début de ce post je ne suis pas expert, mais il y a des personnes pas loin qui peuvent me guider.

Concernant la suite du projet j'ai effectivement bien envie de créer une sorte de SDA30 :)
L'idée serait d'intégrer un Raspberry Pi4 avec un DAC empilable pour gagner en encombrement, le tout alimenté par une alimentation ultra low noise pour réduire le bruit au minimum.

Mais pour pouvoir alimenter en amont l'alimentation ultra low noise, j'ai besoin de courant AC d'environ 9v et 20VA (le rasp est gourmand) ce qui n'est pas possible avec le torique actuel. Cela implique donc de changer le torique pour avoir un enroulement supplémentaire. Dans le même temps je pense faire faire (car c'est du sur mesure) un torique plus gros pour que l'ampli ai plus de "chevaux" :)

Voila plus bas les photos de ce que je vise à mettre dans l'ampli, et oui oui tout pourrait tenir juste à coté de la carte mère Atoll.

Je vais mûrir tout cela, au moins attendre un moment afin d"économiser la somme nécessaire à la mise en oeuvre de ce projet.
A suivre ...

IN30_021.jpg
IN30_022.jpg
MICHEL
Méchant Audiophile

Message non lu 06 nov. 2024, 17:22

Beau boulot pour un novice, arf !! ça me rappelle ma jeunesse...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Padawan38
Audiophile

Message non lu 09 nov. 2024, 11:32

En attendant la suite, j'ai pu terminer de tweaker le DAC TDA1543 avec les nouveaux composants, 2 Nichicon Muse et 2 Wima à la place de ceux d'origine. Ce DAC servira à un autre projet à priori.

IN30_023.jpg
Padawan38
Audiophile

Message non lu 29 nov. 2024, 22:42

Quelques nouvelles.

Aujourd'hui un comparatif entre mon IN30 modifié et celui d'origine d'un ami (le poussiéreux du dessus).
Le match n'a pas duré longtemps en vérité, il n'y a pas photo entre les 2 amplis , l'IN30 modifié apporte bien plus de matière, il est meilleur à tous les niveaux en fait, c'est une autre machine.
Je suis allé loin en changeant non seulement les composants de la carte mais également les borniers RCA, sorties HP ainsi que le câblage.
La conclusion c'est que mon ami va surement opérer le sien mais se contentant de modifications moins poussées en ne changeant que les composants, ce qui apportera déjà un plus pour pas trop cher.

La suite du programme concernant le mien est enclenchée avec un beau menu :
Changement du transformateur torique qui passe à un total de quasi 300VA (170VA d'origine).
Ce transformateur aura un enroulement secondaire de plus que celui d'origine pour pouvoir alimenter la carte d'alimentation ultra faible bruit du Raspberry Pi en 5V/5A.
Le choix du DAC est arrêté, ce sera un AKM AK4493, modèle réputé pour son coté "chaud".
Côte software pour le Streamer, je vais installer un Volumio sur le Raspberry couplé avec Tidal, une source de qualité que j'utilise déjà par ailleurs.
Tout cela se passera en Janvier 2025, les délais sont longs sur les transformateurs sur mesure.

A suivre donc ...

IN30_024.jpg
Répondre