Salut,
Et voilà le bébé est arrivé chez moi il y a 15 jours : il s'appelle Opéra Ref 12 et pèse 28 kgs !

L'accouchement s'est bien passé malgré quelques frayeurs initiales. Après avoir braver les éléments neigeux pour récupérer l'ampli chez Xavier, j'arrive chez moi et je le déballe précautionneusement : ça sent le neuf à plein nez et je découvre avec surprise que la télécommande est différente de celle équipant l'Opéra de génération précédente :

Et c'est une bonne surprise : elle est moins large (donc on la tient mieux en main) et le toucher est plus agréable car la surface est plus lisse, moins rugueux : ma femme adore (et ça c'est un bon point). Le mode d'emploi reste spartiate (deux feuilles simples) mais concis : il contient toutes les informations importantes pour la mise en service et l'installation. Je précise que le manuel est en français et uniquement en français : les explications sont limpides (ça change des modes d'emploi de produits internationaux où la section en français est souvent une traduction approximative prêtant parfois à confusion).
Une fois le bébé déballé et le mode d'emploi lu trois fois avec attention, je l'installe sur une de mes étagères en chêne lamellé-collé ; puis je raccorde le câble secteur en respectant le sens de la phase secteur (l'ampli est réglé sur 230V comme prévu) sur ma barrette secteur : et là, paf, l'interrupteur général des prises de courant sur mon tableau électrique se met en sécurité (position Off) ; je précise que je n'ai pas encore allumé l'ampli. J'appelle Xavier dans la foulée : il me suggère plusieurs pistes d'investigations :
1. raccorder le câble secteur de l'ampli directement sur la prise murale
2. changer de câble secteur (j'ai donc essayé un des câbles Atoll)
3. tirer la petite trappe à fusible située à l'extérieur de l'ampli juste dessous l'arrivée du câble secteur.
Bilan : les points 1/ et 2/ ne changent rien au problème et surtout le point 3/ annonce le verdict : le fusible est mort. Par chance il y a un second fusible ; néanmoins sur conseil avisé de Xavier, je décide d'appeler Audiomat. Je précise qu'il est environ 19h : je m'attendais à tomber sur le répondeur ... et bien non, un Monsieur fort sympathique à l'accent du sud décroche : M. Norbert Clarisse. Je lui explique mon problème : il est dubitatif car il a écouté et testé l'ampli quelques heures avant expédition. Par ailleurs il est surpris car l'ampli n'a même pas été allumé. Il me suggère donc d'ouvrir le capot afin de jeter un œil pour être sûr que rien n'avait été endommagé lors du transport :

Tout est en ordre : il me conseille alors de retourner l'ampli à Xavier pour retour en atelier et s'excuse pour ce contre-temps. Je rappelle donc Xavier pour prendre rendez-vous dès le lendemain afin de lui ramener le bébé. Vous imaginez bien ma déception. 20h : mon portable sonne ... c'est M. Clarisse qui possède une piste sérieuse : il me demande de débrancher le câble secteur et de rouvrir le capot afin de regarder si la gaine du câble de phase interne n'aurait pas à tout hasard été percée par une des vis du capot, ce qui expliquerait le court-circuit immédiat dès qu'on raccorde l'ampli au secteur. Bingo (ci-dessous une photo du câble endommagé) :

Il me dit qu'en général le problème ne se produit pas car le câble de phase contourne le pont de diode par l'intérieur. Dans mon cas, il longeait l'arête inférieure gauche. Afin d'éviter de renvoyer l'ampli par transporteur (ce qui présente toujours un risque) il me suggère alors deux choses :
1. de remplacer le fusible mort avec le fusible de secours
2. de redresser légèrement le câble de phase (qui est un câble assez rigide maintenu par des rilsans) en tournant la partie endommagée vers le haut afin que la vis ne puisse plus heurter le câble. Ensuite un petit coup de chatertone et le tour est joué.
Capot ouvert, je branche le secteur (cette fois le général ne saute plus) et j'allume l'ampli : tout démarre correctement sans le moindre problème. Il est plus de 20h30 et M. Clarisse me présente ses excuses et propose de m'envoyer des nouveaux fusibles. Soulagé je peux alors faire les premières écoutes. Dès le lendemain, surprise, M. Clarisse me rappelle pour prendre des nouvelles et me faire part de ses recommandations pour optimiser l'installation :
- utiliser préférentiellement l'entrée "Line 1" sur l'Opéra (alors que pour l'Arpège, c'est l'entrée "Line OUT"
- respecter le sens de la phase secteur (repère rouge sur l'embase de l'appareil) en utilisant par exemple un tournevis testeur
- poser directement l'ampli sur une étagère en bois (sans veines, genre hêtre ou okoumé), médite jaune (ni médium, ni MDF) ou hêtre lamellé-collé (par exemple un plan de travail de 3cm d'épaisseur). Inutile d'utiliser les contre-pointes fournies. Surtout éviter les étagères en marbre, en verre ou en métal. Il m'a parlé d'un meuble de qualité exceptionnel : JS Audio au prix tout aussi exceptionnel (environ 1500€)
- utiliser si possible une prise de courant murale raccordée en direct sur le tableau électrique (comme par exemple les prises dédiées aux lave-linges et autres fours électriques) : moins il y a de monde sur la ligne, et mieux c'est
- éviter de raccorder sur la même barrette secteur la partie audio et les PC/Mac/Box ADSL/Consoles : ces derniers sont sources de pollution secteur.
- éviter les barrettes secteurs disposant d'un interrupteur lumineux. Une barrette Actinote de type Mezzo fait l'affaire
- il est super important de soigner la qualité du câble reliant la barrette secteur à la prise murale (plus important que le câble secteur reliant l'ampli à la barrette). Une fois encore Actinote propose de bon câble secteur. Néanmoins avant de se lancer dans ces optimisations, M. Clarisse suggère de garder le cordon secteur d'origine dans un premier temps.
- il me conseille de sabler les pieds en Alu de mon meuble DIY afin de neutraliser les vibrations parasites pouvant influer sur les aigus
Par ailleurs il m'a indiqué qu'il fallait compter environ 150 heures de rodages avant que l'ampli puisse dévoiler tout son potentiel. Donc patience.
Vous connaissez beaucoup de concepteurs aussi attentionnés et passionnés ? Moi je dis bravo
Au moment où j'écris ce post, je suis à environ 40h d'écoutes. Je retrouve l'émotion procurée lors de l'écoute de l'Opéra de Xavier voire plus ; néanmoins rodage oblige, je perçois quelques acidités dans le haut médium et un message légèrement brouillon dans le bas du spectre (les basses bavent un peu comme s'il y avait un manque de précision). La qualité sonore reste néanmoins de haute facture : on sent que l'ampli en a sous le capot et il me tarde que la phase de rodage prenne fin. Globalement je suis satisfait : mon système a fait un véritable bond en avant. Reste que la hifi sans quête du Graal ne serait pas la hifi : j'entrevois donc des optimisations dans le futur côté câblerie mais aussi côté dématérialisation (le couple Mac/Dac100 étant devenu le maillon faible de mon système). Néanmoins avant toute évolution future, je me donne plusieurs mois pour apprivoiser ce félin d'Audiomat afin d'établir un référentiel sonore solide (et accessoirement renflouer les caisses).
Voilà assez parlé, je repars dans mes écoutes.
Un audiophile heureux
Nicolas