Bonjour,
Désolé pour le "teasing", on va me dire, et bien accouche !
Je vais commencer par parler du rodage (heureux ceux qui peuvent acquérir des Odeion d'occaz, déjà rodés). Celui-ci s'avère long, fastidieux voire pénible.
Au début de son installation, on a tout sur le medium, haut et bas du spectre tronqués, des timbres relativement quelconques. Petit à petit (lentement), les aigus se font entendre (plutôt acides) et des graves bof, les plus longs apparemment à s'affirmer.
Le rodage ne semble pas linéaire, je veux dire par là que l'on entend des améliorations et parfois hop, un retour en arrière avec les défauts pré-cités.
Bref, chez moi, ce n'est qu'après une centaine d'heures que le potentiel des Alpha se fait entendre de façon significative.
Là, même si ça continue à se peaufiner sans doute, le son s'est enfin "stabilisé" et ??? !!!!...
Ce qui saute aux oreilles en premier, ce sont les voix, LES VOIX ! Pleines, charnues, incarnées, d'une authenticité remarquable.
Les Alpha rendent grâce aux interprètes, la voix suave et délicieusement éraillée de Diana Krall sur l'album "All For You", celle grave, voire caverneuse de Léonard Cohen dans "Ten New Songs" ou encore celle pleine de sensibilité de Lhasa sur son album éponyme.
Les instruments ne sont pas en reste. "Le vrai goût des bonnes choses" disait une pub, là, le vrai son des instruments, beaucoup de naturel, d'aération, d'articulation qui mettent en lumière le jeu des musiciens.
Ensuite, ce qui me plaît, c'est que les Alpha ne laissent rien dans l'ombre, on distingue clairement l'ensemble des instruments jouant sur un album, on ne tend pas l'oreille pour écouter une ligne de contrebasse, des percussions en arrière-plan ou les choeurs qui accompagnent un chanteur.
Le grave, l'aigu ?
Mon juge de paix pour çà, c'est l'album "Aria" (Richard Galliano/Thierry Escaich). Accordéon et orgue ensembles, rien de tel pour éprouver ces registres.Les notes les plus aigus viennent vous traverser les tympans sans aucune crispation pourtant ça file haut, très haut même! Le grave n'est jamais descendu très bas chez moi avec les PEL et leurs 17cm mais celui-ci est propre, je perçois les infra-graves donnés par l'orgue mais sans doute pas à la hauteur de ce que donne l'instrument (à voir si ça bouge encore...).
Ajouté à tout ça, une très bonne dynamique, une aisance sur tout type de musique (une belle écoute notamment sur de la musique baroque, album "Domenico Belli"/Vincent Dumestre et un bon rendu des instruments, sans parler de la voix de Guillemette laurens
- à noter une différence flagrante sur l'album enregistré depuis mon NAS et le même, en streaming, avec mon abonnement Qobuz hifi. Du flac qualité CD dans les 2 cas mais une qualité d'écoute bien supérieure depuis le NAS, je crois bien que mes "favoris" sur Qobuz vont se transformer en achats pour une écoute en local).
En conclusion, je dirais que les Odeion Alpha sont des câbles "complets", polyvalents (ils peuvent sans doute s'adapter à tout système), avec des qualités musicales qui vous laissent sous le charme (et les voix, LES VOIX !
)
Pierre