avis : CAYIN MT-12N EL84 - CAYIN MT-35MK2

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
yannos57
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 09 févr. 2021, 13:03

Message non lu 12 janv. 2024, 22:54

Salut la team,

Vos avis m'intéresse sur ces 2 amplis a lampes ?
Au niveau du prix c'est très abordable et je n'ai pas trouvé de réel critique intéressante sur ces amplis, ni rien qui puisse me faire une opinion.

Et sinon aujourd'hui je possède en plus de mon matos, des enceintes Elipson prestige facet 24f et un ampli Nuprime Omnia A300.

Merci pour vos retour.
Enceintes :
Elipson prestige facet 24f
Klipsch R-620F
Technics SB F-860

Ampli :
Nuprime Omnia A300
Fosi Audio T20
Auna à tubes VT

Connexion :
Internet câblé sur ampli Nuprime
Chromecast Audio + Cable optique
Bluetooth APTX

Source : Spotify 'vers. payante'
Avatar du membre
yannos57
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 09 févr. 2021, 13:03

Message non lu 12 janv. 2024, 23:16

Ces amplis ont l'air de ce décliné en beaucoup de variation différentes : CAYIN MT-12N, CAYIN MT-12A, CAYIN MT-12N ELH84.

J'ai souvent lu sur le forum qu'un ampli à lampe était plus compliqué et plus capricieux qu'un transistor et qu'il fallait l'entretenir, que c'était dédié à telle type d'enceintes et pas d'autres.
A part un temps de chauffe ou éventuellement une surchauffe des lampes ou des lampes qui grilles ! et aussi que les amplis à tubes se marient avec des enceintes haut rendement, à part ces détails, important certes, mais je ne sais pas si il y a d'autres facteurs à prendre en compte ?

Et sinon pour que je comprenne, quelle type d'enceintes se marient bien avec des amplis lampes ?

Merci pour vos retours, à bientôt
Modifié en dernier par yannos57 le 13 janv. 2024, 01:13, modifié 2 fois.
Enceintes :
Elipson prestige facet 24f
Klipsch R-620F
Technics SB F-860

Ampli :
Nuprime Omnia A300
Fosi Audio T20
Auna à tubes VT

Connexion :
Internet câblé sur ampli Nuprime
Chromecast Audio + Cable optique
Bluetooth APTX

Source : Spotify 'vers. payante'
schattenberg

Message non lu 12 janv. 2024, 23:32

yannos57 a écrit :
12 janv. 2024, 23:16
des amplis à lampes haut rendement ?

Certaines enceintes sont qualifiées "à haut rendement" Pour les amplis je l'ignorais. S'agissant des klipsch que vous évoquez dans un autre sujet, leur rendement est il supérieur ou inférieur à celui des amplis à lampes haut rendement ?
Avatar du membre
yannos57
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 09 févr. 2021, 13:03

Message non lu 13 janv. 2024, 01:09

Désolé c'est une erreur j'ai rectifié, je parle bien d'enceintes haut rendement type Klipsch et pas d'ampli, désolé petit erreur d'écriture.
Enceintes :
Elipson prestige facet 24f
Klipsch R-620F
Technics SB F-860

Ampli :
Nuprime Omnia A300
Fosi Audio T20
Auna à tubes VT

Connexion :
Internet câblé sur ampli Nuprime
Chromecast Audio + Cable optique
Bluetooth APTX

Source : Spotify 'vers. payante'
schattenberg

Message non lu 13 janv. 2024, 08:45

yannos57 a écrit :
13 janv. 2024, 01:09
Désolé c'est une erreur j'ai rectifié, je parle bien d'enceintes haut rendement type Klipsch et pas d'ampli, désolé petit erreur d'écriture.
Rassurez, vous je n'ignorais pas que le "haut rendement s'appliquait" uniquement aux enceintes. C'était juste pour plaisanter de manière quelque peu goguenarde, je l'avoue. Si je ne me trompe pas, vous recherchez des conseils à propos d'amplis hybride ou a tubes mais vous en prodiguez également à d'autres.
Votre pseudo laisse à penser qui vous résidez en Moselle.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 janv. 2024, 09:35

Bonjour les amis,

Un ampli à haut rendement ça existe aussi: en général toutes les classes d’ampli à commutation sont à haut rendement, comme la classe D. À l’opposé, les amplis de classe AB, voire pire, les amplis de classe A ont un très mauvais rendement. Par définition un ampli de classe A a un rendement inférieur à 50%, et en pratique c’est encore moins.

Je n’ai pas d’expérience avec les amplis à lampes, je ne peux pas vous aider sur ce point.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Jef paris
Audiophile
Messages : 811
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 13 janv. 2024, 10:02

Pour le mariage amplis à tubes, enceintes, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des enceintes Haut rendement. Tout dépend de la puissance de l’ampli et de sa capacité à délivrer du courant. Certes avec un SE de 300B qui sort 8W il vaut mieux avoir des enceintes avec plus de ~98dB de rendement, mais mon SE de 845 de 15W drive sans souci des Amadis S de 94 dB. Par contre il est préférable que les enceintes aient une impédance pas trop basse et relativement constante dans la bande (> 4 Ohms dans la bande).

Sur un ampli à lampes rien de bien compliqué. Les tubes d’entrée durent généralement environ 10000 heures et ceux de puissance entre 5000 et 8000 heures. Ça laisse du temps et le remplacement est simple, surtout si le bias est automatique, donc pas de réglage. Par contre il est préférable de laisser chauffer un peu avant écoute et d’éviter les ON/OFF/ON rapprochés. On allume, on laisse chauffer 5 minutes, on écoute au moins 1H et l’on éteint.

Avec les Cayin que tu envisages, les puissances des EL34 sont relativement faibles 12W pour l’un et 18W Min pour l’autre. De fait tes Klipsh R620F de 96 dB de rendement et 8 Ohms pourraient largement convenir, notamment avec le Cayin de 18W/35W, mais ce serait mieux d’essayer in situ car le bon couplage ampli/enceintes est important pour avoir une bonne restitution, quelle que soit la technologie employée.

Il faut savoir que la qualité d’un ampli à tubes est principalement liée à la qualité de ses transformateurs d’alimentation, de sortie, voire interétage. De bons transfos sont lourds et surtout chers (Hashimoto, Tamura, Tango, etc.). Certes les Cayin sont fabriqués en Chine, mais compte tenu du prix de ces amplis, les transfos sont nécessairement « basiques ». Cela peut malgré tout bien fonctionner, j’ai eu par le passé un Shanling d’EL34 qui fonctionnait très bien, mais cela reste malgré tout un peu limité, parfois moins bien qu’un bon ampli classe D du même ordre de prix. D’où la nécessité d’essayer in situ au sein de ton système et de ta pièce ;) .
Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
schattenberg

Message non lu 13 janv. 2024, 17:38

Jef paris a écrit :
13 janv. 2024, 10:02
Pour le mariage amplis à tubes, enceintes, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des enceintes Haut rendement.
J'ai le souvenir d'un PP de 300b de marque Audion d'environ 20 watts par canal qui alimentait sans le moindre problème de grosses bibliothèques 3 voies de marque Spendor avec un 30 cm dans le grave. Les forte d'œuvres symphoniques étaient reproduits sans la moindre confusion avec une lisibilité et une transparence totales.
Répondre