Bonjour à tous,
Merci pour vos témoignages
Au fil de mes lectures, j'ai saisi ce qu'Alan Shaw a "rectifié" sur le modèle + comparé à l'ancien modèle.
On reprochait à l'ancien modèle un léger défaut de fusion du grave avec le reste, avec tous les soucis qu'implique généralement ce défaut : déséquilibre tonal, timbrage du grave pas au top, traînage.
Dans mon ancien appart avec salon de 35m2, no soucis, rien à redire, c'était parfait.
Puis j'ai déménagé récemment dans un salon de 6m sur 4m (donc 24m) qui sonne clair voire très clair : là, le défaut est apparu. Tiens??
Certes il est minime pour ne pas dire négligeable, mais en tout cas je ne retrouve plus la plénitude d'antan. J'ai optimisé à fond, mais rien n'y fait.
Les avis sont unanimes : le registre grave est beaucoup mieux intégré sur les "+". Il est plus serré et tendu. On ne retrouve plus l'ancien défaut.
Certains ont revendu leurs "+" au motif qu'elles sonnent "hifi" et n'ont plus le boisé et le romantisme des anciens modèles.
Elles n'ont plus l'impact d'antan, du moins le médium
qui est la force première des HL5 n'est plus vraiment ce qu'il était.
D'autres ne jurent plus que par les "+".
De là à penser que mon petit soucis pouvait être corrigé par les "+", tel était la finalité de mon sujet.
Puis, je me suis penché ces deux dernières semaines sur les 40ème anniversaire : j'ai fait fonctionner le traducteur british/françouais à fond les gamelles sur les forums outre Manche.
Il semble qu'Alan Shaw soit revenu un chouilla en arrière
Ce n'est évidement pas lui qui le dit, mais ceux qui les ont achetées.
Les anniversaires auraient toutes les qualités des "+" et des "non +" sans les défauts de cette dernière. En résumé : tous les registres sont parfaitement fusionnés, c'est droit comme un i, rien ne dépasse, le grave est tendu, on retrouve l'impact et le boisé des "non +", juste ce qu'il faut.
Et depuis, je lorgne fortement sur les anniversaires
Musicalement, Yomyom