Dommage que les magazines de Hi fi ne procèdent jamais à l'instar des revues d'automobiles à des " contests"; il y aurait vraiment de quoi faire, avec par ex une confrontation entre ML , Magnepan, Dyptique et autres panneaux (en tout cas ceux largement diffusés et reconnus par les réseaux de vente) pour les appétents comme Dexter (ou moi) à ce type d'enceintes; je n'ai pu pour ma part pas écouter les Dyptiques et je garde un souvenir mitigé d'une confrontation Quad ESL/ Magnepan/ Tannoy Kensington dont était sorti vainqueur cette dernière en terme de musicalité ( à l'époque d'un prix qui était encore raisonnable !). Les revendeurs pourraient remplir cette tache, à condition d'avoir à l'écoute les matériels, ce qui est rarement le cas.
D'ailleurs Dexter quel est votre revendeur SVP (en MP please). J'attire par contre votre attention sur la distance des parois; dans un fil ami il a été rappelé via un lien d'un site (qui prône la vidéo et le son mais que je ne citerais pas) que la distance mini était de 1m pour en tirer la substantifique moelle.
Mais si votre gout /coeur vous a guidé vers les Magnepan , n'hésitez plus c'est un très bon produit; pour ma part je n'ai pas donner suite à l'achat des ML ESLX non pas pour leur manque de grave ( l'Halgorythme les tiens parfaitement ; pas besoin de bi amplification peu en rapport avec le budget , suffit de trouver le bon ampli) ni pour leur manque de transparence (superbe sur les voix d'opéra) ni sur leur rapidité et dynamique subjective (très bonne pour la pop) mais à cause d'un petit manque de magie sur les timbres , surtout en musique classique. il me semble que l'écoute des ESL 9 avec un ampli à tubes Line magnetic qui va bien avait gommé ce manque mais peut être au détriment d'une légère coloration . Certains revendeurs prônent une association source Moon/amplification Airtight AT1S
Xavier les ML d'il y a 15 ans n'ont plus rien à voir avec les récentes , surtout les Aerius; c'est d'ailleurs un point d'achoppement à mon avis sur les éventuelles impressions d'écoute de cette marque. C'est un peu comme les vacances: on se rappelle d'une petite auberge ou l'on bien mangé il y a quinze ans avec sa moitié et on la recommande à son entourage. Arrivé sur place l'auberge à fait place à un fast food...