blues_frérots a écrit : ↑07 avr. 2019, 09:01
le Hegel Mohican On trouve peu de retours en dehors de l'analyse faite ici même par Xavier et son équipe .
Hegel ne déçoit pas. Ce lecteur de CD, véritable hybride de vintage pour la conception, et de moderne pour le choix des composants et l’optimisation de chaque élément, ressemble à une tendance qui commence à toucher les appareils abordables. Le Hegel Mohican, remarquable tant pour sa musicalité irréprochable que sur des aspects techniques pertinents, mérite tout notre intérêt. Et si vous deviez choisir un ultime lecteur de CD, ce pourrait être lui…
Haute Fidelité
Parmi toutes les catégories de produits audio, il serait pardonnable de penser que le bon vieux lecteur CD 16-bit/44.1 kHz avait disparu. Au lieu d’abandonner le disque compact, Hegel a décidé de proposer le meilleur lecteur CD possible, en associant des mécanismes de premier ordre au circuit numérique qui a fait du Hegel HD30 FAC un produit phare. Le Mohican pourrait bien être le dernier lecteur CD produit par la marque, mais il est de loin son meilleur. Pour notre testeur, le Mohican “offre une profondeur et une projection sonore inégalées. [...] Ce modèle donne un sens naturel d’ordre sans que cela semble imposé et se permet même de remettre en question la nécessité du Hi-Res Audio. Pour les amateurs du disque argenté, le dernier des Mohicans de Hegel est la meilleure nouvelle de l’année 2016. Doit-on y voir le début d’une renaissance pour le CD ?
HiFi Plus
Le Mohican ne possède pas d'entrée numérique, ne décode pas d’autres sources et n'a pour seule fonction de lire des CD. En limitant le Mohican à cette fonction unique, chaque aspect de sa conception a été optimisé, sans compromis, pour les CD. Le lecteur CD Hegel Mohican permet à l'auditeur de redécouvrir la musique - ses différentes ambiances, son rythme, sa dynamique - à un niveau que nous avons seulement rencontré avec des lecteurs quatre fois plus chers. Le Mohican possède une aisance, une densité tonale et une fluidité rythmique que l’on retrouve chez les sources analogiques et qui en font un appareil à recommander sur le long terme.
The Absolute Sound
Après nos écoutes, nous avons salué la cohérence du Mohican, ainsi que “sa clarté simple et ouverte,” tout en remarquant “que sa restitution des textures n’était pas en mesure de rivaliser avec celle proposée par d’autres DAC modernes. Ceci dit, force est de constater que le lecteur Hegel a probablement apporté un tout nouveau sens au terme ‘évolutif’ utilisé à tort et à travers.”
Stereophile
