Bang&Olufsen, avis?
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- Audiophile
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Poilez a raison de nous rappeler à l'ordre, d'autant plus qu'il est question des lenco en maints autres endroits.
Revenons donc aux platines B&O. Il a été écrit que le problème, ce sont les pièces détachées -comme pour la plupart des marques! Peut-être qu'un champion de la mécanique pourra toujours restaurer un modèle dépourvu d'électronique, et peut-être qu'on trouvera certaines pieces électroniques. La question est: le diamant?
Je crois que c'est ce dont il faut s'assurer préalablement à tout achat. Il est sûrement possible de trouver des platines en bon état de marche, mais si on ne trouve plus la pointe ORIGINALE, on perd son argent. Ceci posé, je parie que toutes les platines de ce constructeur peuvent en remontrer à la plupart des modèles abordables d'aujourd'hui, car je ne me souviens pas qu'il ait jamais abusé du plastique et des plateaux légers en tôle emboutie.
Et puis, celles qui ont bénéficié d'un certain soin sont toutes au moins montrables...
Revenons donc aux platines B&O. Il a été écrit que le problème, ce sont les pièces détachées -comme pour la plupart des marques! Peut-être qu'un champion de la mécanique pourra toujours restaurer un modèle dépourvu d'électronique, et peut-être qu'on trouvera certaines pieces électroniques. La question est: le diamant?
Je crois que c'est ce dont il faut s'assurer préalablement à tout achat. Il est sûrement possible de trouver des platines en bon état de marche, mais si on ne trouve plus la pointe ORIGINALE, on perd son argent. Ceci posé, je parie que toutes les platines de ce constructeur peuvent en remontrer à la plupart des modèles abordables d'aujourd'hui, car je ne me souviens pas qu'il ait jamais abusé du plastique et des plateaux légers en tôle emboutie.
Et puis, celles qui ont bénéficié d'un certain soin sont toutes au moins montrables...
- polo 77
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Bonjour Ropars,
La solution Soundsmith http://www.sound-smith.com/lookup/bo-cartridges
Pour les infos sur les platines, il faut demander à Macarèl notre spécialiste local en B&o
Cordialement
polo 77
Ropars a écrit : La question est: le diamant?
La solution Soundsmith http://www.sound-smith.com/lookup/bo-cartridges
Pour les infos sur les platines, il faut demander à Macarèl notre spécialiste local en B&o
Cordialement
polo 77
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Une recherche fort simple sur le net donne l'explication: les cellules Soundsmith sont tout bonnement des évolutions des phonocapteurs B&O, basés sur le système "moving cross". Il me souvient que, effectivement, l'une d'elle (qui équipait la 4000, je crois), figurait parmi les meilleures cellule de sa génération, à un prix relativement abordable d'ailleurs. Aujourd'hui le premier prix est bien au-dessus de 400€.
Aviss aux ceusses qui ont à faire à New York!
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Sound Smith a conçu et fabriqué des clônes des cellules B&O pour ce qui concerne les séries:
- MMC3000, 4000, 5000 et 6000
- MMC 20S, 20E, 20EN et 20CL
- MMC5, 4,3,2 et 1
Elles seraient encore meilleures à l'écoute que les cellules B&O d'origine ! Elles ont rigoureusement la même taille et la même esthétique que les B&O d'origine...
Là ou "le bat blesse"....C'est le prix !!! Z"avez qu'à aller jeter un oeil sur le site "Sound Smith" (en demeurant bien assis toutefois ).
- MMC3000, 4000, 5000 et 6000
- MMC 20S, 20E, 20EN et 20CL
- MMC5, 4,3,2 et 1
Elles seraient encore meilleures à l'écoute que les cellules B&O d'origine ! Elles ont rigoureusement la même taille et la même esthétique que les B&O d'origine...
Là ou "le bat blesse"....C'est le prix !!! Z"avez qu'à aller jeter un oeil sur le site "Sound Smith" (en demeurant bien assis toutefois ).
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- Audiophile
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Matthieu a écrit :Au moins la question du "tuning" ne se pose pas avec B&O. Jamais vu de modif' sur une 1600 par exemple ou peut-être des socles sur les séries plus anciennes, mais c'est tout.
Effectivement, il semble impossible de procéder à un "tuning" sur une Béogram.
Quoi que....
Je possédais une Béogram 1102 en parfait état ainsi qu'une Béogram 1902 complètement hors service.
J'ai utilisé le plateau de la 1902 sur la 1102 (en effet, leplateau de la 1902 est alourdi et équilibré par rapport à celui de la 1102) et j'ai démonté le blindage du moteur de la 1902 pour le fixer sur la 1102 (les trous étaient prévus et filetés sur le chassis de la 1102).
J'ai ainsi "upgradé" la Béogram 1102 au strict niveau de la 1902.
A part cela, il est possible d'ajouter du bitume adhésif à l'intérieur des platines Bang & Olufsen.
Si l'un d'entre vous est intéressé par une tangentielle Béogram 8000 (et non 8002), une ami de toujours pourrait céder la sienne qui est complète, en parfait état esthétique, munie de sa cellule MMC 20 EN, mais qui dysfonctionne en ce qui concerne la rotation du plateau.
- Matthieu
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Particulier l’entraînement de la 8000, pas de courroie, pas de galet, juste un moteur qui émet du courant.
J'imagine que c'est ce moteur qui dysfonctionne.
J'imagine que c'est ce moteur qui dysfonctionne.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
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Je ne saurais pas te dire...
Le moteur crée un champ magnétique dans un entrefer, et la jupe du contre-plateau circule dans cet entrefer. La précision de vitesse est redoutable, ainsi que le silence de fonctionnement: seul l'axe du plateau est soumis à un très faible frottement. Et pi,la suspension st pendulaire et filtre remarquablement les vibrations. Bien sûr, il s'agit d'une platine à bras tangentiel !!!
Pour ce qui concerne le fonctionnement, l est vraisemblable qu'il s'agisse d'un ou de quelques composants électroniques à changer...
Cette platoche, équipée d'une cellule MMC 20 EN accepte les cellules MMC 3000, MMC 4000, MMC 5000 et MMC 6000. Elle accepte également les MMC 20 S, MMC 20 E, MMC 20 EN et la prestigieuse MMC 20 CL.
Mon amie proposera très probablement à la vente d'ailleurs une MMC 20 CL dans sa boite d'origine, avec ses accessoires (pour montage autre que sur bras B&O), sa propre courbe de réponse, sa petite balance et le c'hti tournevis B&O qui va bien.

Le moteur crée un champ magnétique dans un entrefer, et la jupe du contre-plateau circule dans cet entrefer. La précision de vitesse est redoutable, ainsi que le silence de fonctionnement: seul l'axe du plateau est soumis à un très faible frottement. Et pi,la suspension st pendulaire et filtre remarquablement les vibrations. Bien sûr, il s'agit d'une platine à bras tangentiel !!!
Pour ce qui concerne le fonctionnement, l est vraisemblable qu'il s'agisse d'un ou de quelques composants électroniques à changer...
Cette platoche, équipée d'une cellule MMC 20 EN accepte les cellules MMC 3000, MMC 4000, MMC 5000 et MMC 6000. Elle accepte également les MMC 20 S, MMC 20 E, MMC 20 EN et la prestigieuse MMC 20 CL.
Mon amie proposera très probablement à la vente d'ailleurs une MMC 20 CL dans sa boite d'origine, avec ses accessoires (pour montage autre que sur bras B&O), sa propre courbe de réponse, sa petite balance et le c'hti tournevis B&O qui va bien.
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bonjour à tous
J'écarte de mon propos les platines tangentielles BO très novatrices ....qui étaient selon moi de vraies merveilles de technologie et de de design... d'autant que n'en ayant jamais écouté et je n'ai donc pas d'opinion sur leur restitution sonore
Par contre j'ai un avis - assez tranché - quant au son délivré par différentes config BO ( je ne me souviens plus du détail de ces configurations ) écoutées soit chez des amis , soit en auditorium : à l'époque entre le début des années 70 et le milieu des années 80 j'avais un avis très positif ... sur BO et comme on dit je ne tarissais pas déloges après chaque écoute ( 80 % classique /20% jazz )
Pour moi il n'était pas discutable que le son BO était très qualitatif notamment en ce qui concerne la finesse des timbres des instruments acoustiques ... pour résumé ces timbres me plaisaient car je les trouvais "charmeurs "
Mais je dois le reconnaître ... je manquais de points de repère car mon expérience de mélomane / audiophile était très embryonnaire ... ma grille d'analyse bien trop sommaire se limitait à l'appréciation des timbres et j'oubliais de me prononcer , sur la scène sonore , la restitution des plans sonores , l'articulation entre les registres aigus , médium et grave , la dynamique etc etc ...
Puis j'ai eu l'occasion d'écouter d'autres chaînes - parfois très HDG - et là je suis tombé de haut ... le son BO m'est soudain apparu fade et anémique ... très démagogiquement flatteur et racoleur .... et j'ai fini par réaliser que je m'était auto conditionné en me laissant aussi laissé abuser par l'esthétique très réussie du matériel BO .... et aussi un peu manipuler par des vendeurs de la marque qui argumentaient - sournoisement - davantage sur l'image de modernité et d'appartenance sociale des possesseurs de matos BO qu'en mettant en avant les qualité musicales de leurs machines .
Bref, aujourd'hui tout cela me semble bien loin et appartenir à d'autres temps même si je peux comprendre que par attachement nostalgique on puisse conserver un intérêt pour cette marque ... qui a marqué son époque ...
J'écarte de mon propos les platines tangentielles BO très novatrices ....qui étaient selon moi de vraies merveilles de technologie et de de design... d'autant que n'en ayant jamais écouté et je n'ai donc pas d'opinion sur leur restitution sonore
Par contre j'ai un avis - assez tranché - quant au son délivré par différentes config BO ( je ne me souviens plus du détail de ces configurations ) écoutées soit chez des amis , soit en auditorium : à l'époque entre le début des années 70 et le milieu des années 80 j'avais un avis très positif ... sur BO et comme on dit je ne tarissais pas déloges après chaque écoute ( 80 % classique /20% jazz )
Pour moi il n'était pas discutable que le son BO était très qualitatif notamment en ce qui concerne la finesse des timbres des instruments acoustiques ... pour résumé ces timbres me plaisaient car je les trouvais "charmeurs "
Mais je dois le reconnaître ... je manquais de points de repère car mon expérience de mélomane / audiophile était très embryonnaire ... ma grille d'analyse bien trop sommaire se limitait à l'appréciation des timbres et j'oubliais de me prononcer , sur la scène sonore , la restitution des plans sonores , l'articulation entre les registres aigus , médium et grave , la dynamique etc etc ...
Puis j'ai eu l'occasion d'écouter d'autres chaînes - parfois très HDG - et là je suis tombé de haut ... le son BO m'est soudain apparu fade et anémique ... très démagogiquement flatteur et racoleur .... et j'ai fini par réaliser que je m'était auto conditionné en me laissant aussi laissé abuser par l'esthétique très réussie du matériel BO .... et aussi un peu manipuler par des vendeurs de la marque qui argumentaient - sournoisement - davantage sur l'image de modernité et d'appartenance sociale des possesseurs de matos BO qu'en mettant en avant les qualité musicales de leurs machines .
Bref, aujourd'hui tout cela me semble bien loin et appartenir à d'autres temps même si je peux comprendre que par attachement nostalgique on puisse conserver un intérêt pour cette marque ... qui a marqué son époque ...
Naim CDX2,Linn LP12, Rega Radio3 , Quad FM4 , Air Tight ATM1S, Tannoy Kensington SE ,
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- Audiophile
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- Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27
Ma perception du commerce de la Haute-Fidélité a bien évolué depuis l'époque où je croyais possible de convaincre un client B&O qu'on pouvait faire plus musical pour le même prix. La musicalité n'est pas sa priorité, point
. Un pote m'a raconté que la mère d'un de ses copains s'était laissé convaincre d'investir dans un système hi-fi. Elle avait fixé la barre à 10,000 F. Quand ses yeux sont tombés sur un système B&O, elle a doublé ce budget!
Pourquoi? Mais c'est très simple
: la chaîne hi-fi se cache, le système danois s'expose!
Aujourd'hui, l'évolution du marché de la Haute-Fidélité, devenu marginal à mesure qu'il s'est mué en marché audiophile
, a donné raison à Bang et Olufsen: pour vendre cher des produits électro-acoustiques en quantités significatives, ils doivent se présenter comme des produits de luxe. C'est tellement vrai que bien des constructeurs se sont résolus à soigner le look de leurs produits, sans pour autant rivaliser avec B&O.
Je viens tout juste de mettre en service ma dernière acquisition, l'ampli Croft Integrated R. Contrairement à ce que je craignais, compte-tenu de mes problèmes auditifs, j'ai immédiatement été frappé par la fabuleuse musicalité de cet hybride tubes-MOSFETs. Mais le look! Sobre de mon point de vue, je concède volontiers qu'on le trouve sinistre
Mais dès que la musique commence, c'est un enchantement
.
Il n'en reste pas moins que cet appareil monté à la main, jusqu'au câblage "en l'air", ne sera jamais fabriqué qu'à quelques dizaines d'exemplaires contre plusieurs dizaines... de milliers
pour un ampli de même puissance chez le danois.


Pourquoi? Mais c'est très simple


Aujourd'hui, l'évolution du marché de la Haute-Fidélité, devenu marginal à mesure qu'il s'est mué en marché audiophile

Je viens tout juste de mettre en service ma dernière acquisition, l'ampli Croft Integrated R. Contrairement à ce que je craignais, compte-tenu de mes problèmes auditifs, j'ai immédiatement été frappé par la fabuleuse musicalité de cet hybride tubes-MOSFETs. Mais le look! Sobre de mon point de vue, je concède volontiers qu'on le trouve sinistre


Il n'en reste pas moins que cet appareil monté à la main, jusqu'au câblage "en l'air", ne sera jamais fabriqué qu'à quelques dizaines d'exemplaires contre plusieurs dizaines... de milliers

- Matthieu
- Maître Queux
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Ropars a écrit :Aujourd'hui, l'évolution du marché de la Haute-Fidélité, devenu marginal à mesure qu'il s'est mué en marché audiophile, a donné raison à Bang et Olufsen: pour vendre cher des produits électro-acoustiques en quantités significatives, ils doivent se présenter comme des produits de luxe.
Surtout depuis que B&O a été racheté par un magna du produit de luxe chinois.
En difficulté depuis quelques années, B&O n'affiche toujours pas des résultats de ouf.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
chez Lapinou
poilez a écrit :bonjour a tous,
je voudrai une seconde platine, pour de sombres raisons...
je vois encore des B&O, j'ai une 1600 sous le coude....
que vaut cette marque mythique, tout au moins en matière de platine?
des retours SVP?
merci
Bonjour poilez,
J'en ai remis en effet une en route récemment pour avoir une toute auto afin de lire mes EP 45T collector

Donc, le Blues est plutôt dubitatif....
Cordialement, BF.
PS/ sorry du retard à l'allumage, j'étais complètement passé à côté de ce topic

