salut
pour répondre à une question de Bricolo que je salut
je suis intéressé par la multiprise dont tu parles. Pourrais tu m'indiquer les composants que tu as utilisé pour la fabriquer ?
multiprise Diy que voici
rien d' extraordinaire dans le choix des elements qui la compose
c' est une bonne multiprise qui assure de bon contact et qui n'a rien en commun avec les bidules à 5 roro
robuste ,simple mais deja efficace
est utilisé pour le boitier un bloc nourrice de chez Legrand Ref. 0 734 02 ( 6 prises max ) que l 'on peut trouver sur le net pour environ 50 euros
ensuite je vire les prises en place pour les remplacer par des Legrand Mosaic Schuko à visser qui accepte jusque du 4 mm2 , ref 077213
environs , 5 euros pièce
le nombre de prise est à déterminer selon les besoin , le max de prises possible est 6
l' on peut aussi utiliser des obturateurs Mosaic , 2 modules ( Ref. 0 770 71 ) ou 1 module ( Ref. 0 770 70 ) pour une question de confort d utilisation , cela pour espacer les prises entre elles et/ou pour faciliter le câblage interne ( plus de place )
en utiliser réduira le nombre de prise possible à placer ( une prise = 2 modules )
le choix des conducteurs interne à utiliser restent libre( bien sur )
tout comme le mode de câblage ( étoile ou série )
perso , j' utilise ce que j 'ai sous la main , fil souple ( H07-VK)

et je câble en étoile
souple car je soude les conducteurs entre eux (étain/argent )en entrée de la multiprise sur le cordon secteur
il est possible aussi d' utiliser des ""Wago""pour fil souple ou autre chose pour des conducteurs rigide
le boitier en alu doit être mis à la terre pour des raisons de securité et d 'optimisation envers les possibles parasitages provenant de l 'exterieur et aussi ceux pouvant être générer par le secteur lui même , donc du boitier lui même envers l 'exterieur
pour ce faire , il faut realiser un petit trou dans le font pour y placer une vis qui permettra de raccorder le conducteur de terre ou mieux , si le cordon secteur est blindé , la tresse du blindage du cordon , blindage qui lui est mis à la terre à l' autre extrémité du cordon (coté fiche mâle )
la fiche secteur utilisée et présente sur cette photo est une Legrand ref LEG50176 (à extraction facilitée ) 5 roro
fiche que l' on peut retrouver sur des montages de chez ""HI-FI Cables & compagnie""
fiche qui peut etre remplacer par tout autre modèle
pas de référence à te donner pour le câble secteur ( cordon ) c 'est du Diy
les prises + le boitier reviennent ,environ , à 80 /90 euro ( hors cordon secteur et conducteur interne utilisés)
après , avec un budget plus conséquent , l' on peut partir sur autre chose ..........
si j 'ai pu répondre à ta question
et au cas ou ....... n 'hésite pas
jp