Barrette secteur (D.I.Y)

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 03 févr. 2020, 19:44

Atchoum a écrit :
03 févr. 2020, 19:29
Bonsoir,
Une belle brasure sur la longueur d'une dent du peigne, ça devrait le faire à condition d'étamer préalablement les deux éléments à mettre en contact.
Si le fer n'est pas assez puissant, emprunter un mini chalumeau à sa voisine si elle est fan des crèmes brulées maison.
A condition que la voisine soit fan des crèmes brulées ou si elle est portugaise :evilred:
Bon OK ---->
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 03 févr. 2020, 19:55

Ah ! toi, il t'a été demandé ce qui a du poil sous les bras et qui roucoule au fond d'un garage ?
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 03 févr. 2020, 19:57

Atchoum a écrit :
03 févr. 2020, 19:55
Ah ! toi, il t'a été demandé ce qui a du poil sous les bras et qui roucoule au fond d'un garage ?
Mon ex-Wafette était de Felgueiras :siffle:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 03 févr. 2020, 22:04

C'est din ch'nord du Poltougal, ça compte pas !
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 04 févr. 2020, 05:31

gonzo a écrit :
03 févr. 2020, 19:07
salut Namaste :alcool:

nuos avons peu être la mème idée ?
tu veux dire , dans le principe , quelque chose comme ceci ?
que l' on nomme ""wrapper"" un conducteur
Image

si c' est le cas , je pense qu 'il soit possible que cela soit la même idée , mise à par le brasage réalisé en finalité :drapeau:
chose que j 'ai deja réalisé avec du souple et du rigide ( 1.5mm2)

par contre ....je viens de m' apercevoir que Stef ( :ohmg: ) utile ou à prévue d' utiliser ( :help: ) du 4 mm2 ( :erf: ) pour le câblage interne
( gigawatt in watt)

donc là .... à braser ou à "wrapper"" , à mon humble avis , c' est , un peu compliqué :zen:

domino ? tout simplement comme ""Benarsky"" ( que je salut ) c 'est servie
Gonzo,
Oui c'est l'idée. Sauf qu'avec du fil rigide, le résultat ne pourrait être aussi abouti que sur ta photo. J'ai fait un test il y a peu avec du fil de 3 mm² environ. J'ai tout au plus réussi à faire un tour!
Par contre Papytechnofil me fait un peu peur avec cette histoire d'incendie. Comment savoir si le contact est bon ou insuffisant et donc de nature à provoquer des échauffements? Lors de mon test, le résultat me paraissait très bon d'un point de vue mécanique, la fixation ne bougeait pas. :comprendpas:
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 févr. 2020, 06:49

salut Namaste

pour les risques d 'échauffement , tout dépend de la qualité du contact (pression ) et de sa surface , un tour c 'est vrais que c' est peu .....âpres faut voir aussi combien tu tire de jus (Ampère )

ce qui me turlupinerait plus :ko: c 'est la pérennité du contact , car l 'âme central est cylindrique , rien qui permet une accroche du conducteur enroulé pour éviter qu 'il se détende , se desserre , à la longue :zen:
un coup de brasure à l 'étain dessus permet de ""fixer"" mécaniquement le contact et aussi d 'augmenter sa surface de contact :drapeau:

ps : je ne pense pas que ce soit une question de niveau de tension , sur du 230v , l 'on peut trouver des connections ""wrapper ""
j' ai un ancien ampli ( couple M et C 90a) de chez Pioneer ou beaucoup de connexions interne son wrapper , y compris la partie alim secteur 230v
genre ( ici un M 90)
Image

par contre , comme le souligne Papy ( :alcool: )
l 'âme central n' est pas cylindrique ....
Image

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 04 févr. 2020, 20:26

Bonsoir,
Le wrapping est très efficace sur des sections et barrettes adaptées, le serrage s'effectue avec un outil qui garantie le serrage. Le conducteur va jusqu'à déformer le point de contact. Pour moi un bricolage sur une multiprise pour éviter une brasure est dangereux, j'ai trop vu de départs mal vissés où les isolants se brûlent sur de grandes longueurs.
Rappel: le but de fabriquer une multiprise est d'améliorer les connectiques, l'isolation électrique et mécanique, la distribution. Si un des postes est bâclé une multiprise made in RPC fera mieux...
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 04 févr. 2020, 21:57

Namaste69 a écrit :
03 févr. 2020, 11:37
A la place de la soudure proposée par Gonzo, est-il envisageable (et efficace) de connecter par simple pression/enroulage les conducteurs de chaque prise (montage en étoile) à celui d'arrivée?

Je m'explique...tout d'abord mon idée ne fonctionnerait qu'avec du fil RIGIDE. Il s'agirait de faire courir sous toutes les prises trois conducteurs (phase, neutre et terre), de les dénuder sur qq mm à intervalle régulier (le même que celui entre les prises) et de venir y connecter par enroulage chacun des trois conducteurs descendant de chacune des prises . Pour isoler ces connections, usage d'un ruban adhésif ou gaine thermo.

Qu'en pensez-vous? :siffle:
Bonsoir,

Ma réponse est simple : à proscrire absolument si pas de brasure/soudure à suivre.
Puis si je traduit visuellement ton propos, cela ressemblerait plutôt à une sorte de mix câblage étoile et //.

Autrement, des Wago 221 disponibles en 4 ou 6 mm2 max.
Il faut deux bornes de 5 entrées (nombre maximum) si la barrette a six prises.
Ça tient 20 A :zen:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 12 mars 2020, 12:33

Bonjour,

Je poste ici à défaut d'ailleurs : j'ai démonté ce matin une barrette Belkin ou l'ai plutôt explosé car les demi-coques ne sont pas vissées entre elles mais maintenues en force par des goupilles plastique. Si vous utilisez ce type de prise le point de fragilité est l'interrupteur, c'est la seconde que j'ouvre et la panne est la même : inter HS. Pour ce qui est du filtre anti atomique ça vaut son pesant de cacahuètes, trois quatre condos, une diode, une résistance, un éclateur et une Led verte pour indiquer à l'utilisateur que c'est en marche. C'est câblé en 1.5 mm2 sur des rails type laiton.
Quelques coups de pince coupante pour dégager du câblage afin de zapper l'inter et le filtre puis brasure du fil de phase directement sur le rail d'alimentation. Recollage des coques à la patex et ensuite retour à la tâche pour des éclairages.
Accessoirement si vous avez des entrées RJ11/RJ45 sur la barrette, il y a derrière une once de petite chouchouillette de composants passifs.
Répondre