Besoin d'aide - Nouveau passionné audiophile

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Shinobi1
Audiophile

Message non lu 10 sept. 2024, 11:32

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une platine Platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon EVO avec sa cellule d’origine et je voudrais en tirer un son pure et précis.

Aujourd'hui, je ne suis pas totalement satisfait du son de ma config qui je pense est trop tournée cinéma.

Elle se compose de :
- La Platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon EVO
- Un Préamplificateur Pro-ject Phono Box S2
- Un Amplis home-cinéma Yamaha HTR-4066
- Des Enceintes colonne JBL ES100
- Des Enceintes centrales JBL ES25C Noir
- Des Enceintes surround JBL ES10 Noir
- Un caisson de basse Bowers & Wilkins ASW610

Selon chat GPT, qui est reste une source d'information :D , je devrais dans un 1er temps changer mes enceintes colonnes, puis de cellule pour une Ortofon 2M bronze.

Pour les enceintes, il me propose :
- Focal Aria 926
- KEF R7
- KLIPSCH RP-8000F II
- Monitor Audio Silver 300
- Dali Oberon 7

Je sais que le son est bien plus une question d'écoute que des conseils, mais je souhaite vraiment tirer ma config vers une écoute audiophile tout en gardant un son riche pour le cinéma.

Que me conseillez vous ?

Merci
Modifié en dernier par Shinobi1 le 10 sept. 2024, 20:33, modifié 1 fois.
MICHEL
Méchant Audiophile

Message non lu 10 sept. 2024, 12:16

En effet, un ampli audiophile semble plus souhaitable, et moins cher en investissement ! Ces enceintes doivent être très bien tenues pour que le grave soit propre. Il suffit de connecter l'intégré aux sorties out du yam pour garder le système HC, et de connecter le project directement sur l'intégré, lui même connecté aux enceintes avant.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Shinobi1
Audiophile

Message non lu 10 sept. 2024, 15:55

mais l'ampli Hi-fi ne fait pas HC. Ou il y a un moyen de les relier ?
La réponse est oui, en fouinant sur le net, j'ai trouvé la réponse suivante :
l’ampli HC doit disposer de sorties « pré-out » au moins pour les canaux D et G,
l’ampli HiFi doit disposer d’entrées « Direct » ou « by-pass » qui permettent d’attaquer directement la partie amplification de l’ampli en évitant de passer par la partie pré-ampli
Ensuite au niveau de l’installation:

tu branches les enceintes G et D à l’ampli HiFi
tu branches les autres enceintes à l’ampli HC (cf. note de fin sur le caisson * )
tu relies en RCA les sorties pré-out de l’ampli HC aux entrées « direct » ou « by-pass » de l’ampli HiFi
tu relies tes sources HC à l’ampli HC (PS3, lecteur DVD/BluRay, TNT, box etc…)
tu relies tes sources HiFi à l’ampli HiFi (lecteur CD, squeezebox/sonos etc…), en utiliant les entrées « classiques » (donc pas les « direct » ou « bypass »)
Tu devras bien calibrer ton système pour que le niveau de sortie des enceintes G et D soit en accord avec les autres. Comme la partie pré-amp de l’ampli HiFi n’est pas utilisée lorsque tu utilises le système HC tu n’auras pas de problème de volume.

Avez vous des références à me suggérer ?
demat
Modérateur

Message non lu 10 sept. 2024, 16:32

Pour ce qui est de la platine, un changement de stylet pour un 2MBlue sans changement de corps de cellule semble plus judicieux qu'un passage à la 2M Bronze. On peut aussi penser à changement de câble phono, si ta platine est livrée avec le modèle basique de chez Project.
Pour être certain de tenir les deux 25cm des JBL, il faut un ampli très stable, par exemple un Roksan, eventuellement d'occasion. Un NAD C375 BEE est aussi une piste.
Parmi les enceintes suggérées, les Aria 926 sont réputées impossibles à piloter pour l'ampli (elles descendent à 2 ohms).
Comme la liste comprend des enceintes de présentation sonore très différentes, si tu envisages de les changer il faudrait faire des écoutes en magasin et élargir les marques envisagées.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Jluc du 78
Audiophile

Message non lu 10 sept. 2024, 17:17

Shinobi1 a écrit :
10 sept. 2024, 15:55
mais l'ampli Hi-fi ne fait pas HC. Ou il y a un moyen de les relier ?
La réponse est oui, en fouinant sur le net, j'ai trouvé la réponse suivante :
l’ampli HC doit disposer de sorties « pré-out » au moins pour les canaux D et G,
l’ampli HiFi doit disposer d’entrées « Direct » ou « by-pass » qui permettent d’attaquer directement la partie amplification de l’ampli en évitant de passer par la partie pré-ampli
Ensuite au niveau de l’installation:

tu branches les enceintes G et D à l’ampli HiFi
tu branches les autres enceintes à l’ampli HC (cf. note de fin sur le caisson * )
tu relies en RCA les sorties pré-out de l’ampli HC aux entrées « direct » ou « by-pass » de l’ampli HiFi
tu relies tes sources HC à l’ampli HC (PS3, lecteur DVD/BluRay, TNT, box etc…)
tu relies tes sources HiFi à l’ampli HiFi (lecteur CD, squeezebox/sonos etc…), en utiliant les entrées « classiques » (donc pas les « direct » ou « bypass »)
Tu devras bien calibrer ton système pour que le niveau de sortie des enceintes G et D soit en accord avec les autres. Comme la partie pré-amp de l’ampli HiFi n’est pas utilisée lorsque tu utilises le système HC tu n’auras pas de problème de volume.

Avez vous des références à me suggérer ?
ou tu débranches tes enceintes de l'ampli hifi et tu les branches sur ton ampli HC
Shinobi1
Audiophile

Message non lu 10 sept. 2024, 17:33

Un NAD C375 BEE ou le Roksan (Attessa ? K3 ?) connecté donc à ma platine et mon ampli HC jouerait beaucoup sur la qualité ?

Pour la connectivité de ma platine à mon ampli HC j'ai un un câble phono Connect It E et entre la platine et le Préamplificateur Pro-ject Phono Box S2 j'ai un câble AudioQuest Tower.

Donc pas de besoin de changer mes enceintes pour monter d'un vrai gap ?
Shinobi1
Audiophile

Message non lu 10 sept. 2024, 19:59

demat a écrit :
10 sept. 2024, 16:32
Pour ce qui est de la platine, un changement de stylet pour un 2MBlue sans changement de corps de cellule semble plus judicieux qu'un passage à la 2M Bronze. On peut aussi penser à changement de câble phono, si ta platine est livrée avec le modèle basique de chez Project.
Pour être certain de tenir les deux 25cm des JBL, il faut un ampli très stable, par exemple un Roksan, eventuellement d'occasion. Un NAD C375 BEE est aussi une piste.
Parmi les enceintes suggérées, les Aria 926 sont réputées impossibles à piloter pour l'ampli (elles descendent à 2 ohms).
Comme la liste comprend des enceintes de présentation sonore très différentes, si tu envisages de les changer il faudrait faire des écoutes en magasin et élargir les marques envisagées.
J'ai trouvé un NAD C375 en occaz à prix sympa

Je le brancherai donc de la manière suivant à mon ampli HC
Image

Pensez vous que je trouverai la qualité de son recherchée ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Shinobi1
Audiophile

Message non lu 10 sept. 2024, 20:02

encore merci pour l'aide que vous m'apportez
demat
Modérateur

Message non lu 10 sept. 2024, 21:44

Avec le NAD, tu auras la musicalité maximale possible avec les JBL. Mais tu peux à cette occasion découvrir les limites de tes enceintes sur un message musical et non plus cinéma. Ces JBL sont peu connues chez les audiophiles, donc je ne sais pas trop quoi en penser.
Le câble Pro-ject de base, le Connect-it a été très critiqué. Mais je ne sais pas si ces critiques s'étendent à la version Connect it E. On s'y perd un peu dans toutes ces références qui portent toutes le nom de Connect it.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Breizh56
Audiophile

Message non lu 11 sept. 2024, 08:41

J'ai une platine Pro-ject qui était livrée avec le câble d'origine Connect -it, effectivement, il est très très moyen. je suis passé au Connect -it CC. C'est un autre monde, la musique s'ouvre, tout est meilleur. Par contre, il n'est plus au catalogue, remplacé par Connect-it Phono ds. C'est visuellement, c'est le même que le CC. juste prix 100 €.... au passage, oups.....
Shinobi1
Audiophile

Message non lu 11 sept. 2024, 17:16

J'ai appelé 2 sociétés.
L'une me conseille de partir sur une nouvelle installation indépendante pour la partie HI-FI
Et l'autre, elle me conseille plutôt de changer mon ampli pour un tout en un, le Marantz Cinema 60 DAB. Il concilierait le HC et la partie Audiophile. (https://www.marantz.com/fr-fr/product/a ... 60DAB.html)

Je creuse encore pour trouver la solution la plus simple et efficace. Merci à tous ceux qui participent à cette discussion
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 11 sept. 2024, 17:48

Shinobi1 a écrit :
11 sept. 2024, 17:16
Je creuse encore pour trouver la solution la plus simple et efficace. Merci à tous ceux qui participent à cette discussion
Bonjour shinobi1,

Le plus simple et efficace à mon avis c’est de regarder tes films avec une installation hifi en 2.0

Cela suppose d’avoir la possibilité de passer tes bandes son en PCM 2.0 ce qui est possible avec de gros lecteurs Blu-ray comme mon Oppo 105D.

Si tu veux rester en multicanal pour le home cinéma, l’option d’avoir deux chaînes indépendantes à du sens, surtout si tu peux les mettre dans des pièces différentes.

Après tout dépend aussi du budget que tu souhaites y consacrer.

Il y a énormément de combinaisons possibles rien que pour de la hi-fi. Ça peut mettre dix ou vingt ans pour arriver à l’équilibre recherché. Il faut prendre son temps et surtout être curieux, écouter un maximum de chaînes en magasin, chez des particuliers ou dans des salons.

Bonnes recherches,
DJxav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Jluc du 78
Audiophile

Message non lu 11 sept. 2024, 22:22

Shinobi1 a écrit :
11 sept. 2024, 17:16
J'ai appelé 2 sociétés.
L'une me conseille de partir sur une nouvelle installation indépendante pour la partie HI-FI
Et l'autre, elle me conseille plutôt de changer mon ampli pour un tout en un, le Marantz Cinema 60 DAB. Il concilierait le HC et la partie Audiophile. (https://www.marantz.com/fr-fr/product/a ... 60DAB.html)

En fait tu as x solutions possibles.

Je te donnes une qui fonctionnait bien chez moi.

Installation Hifi normal + un oppo 203 UHD (lecteur blu-ray) + un ampli de puissance 5 voies (je n'en utilisais que 3)

J'utilisais les sorties analogiques de l'oppo pour envoyer les signaux vers les amplis, celui hifi étant calibré (repère de niveau que j'avais fait sur le potentiomètre) et donc rien à débrancher, juste à tourner un bouton sur l'ampli hifi pour sélectionner une source différente.

Cela fonctionnait parfaitement.

Le marrant 60 DAB oublie le, il ne sera pas suffisant pour faire du bon home cinéma.

Aujourd'hui, j'ai un ampli hifi, un ampli home cinema. Je débranche les enceintes de l'ampli hifi pour les connecter vers le HD et c'est plus simple. La calibration du HC a été faite par l'ampli HC sans passer donc par l'ampli HIFI. Evidement je ne change pas 10 fois par jours les câbles.
Alucorp
Audiophile

Message non lu 12 sept. 2024, 05:20

Complétement d'accord avec Dj Xav pour le 2.0, en vendant ton HC tu pourrais même en 2.1.
Plus c'est simple, moins y a de boites et de câbles, mieux ça marche, et plus simple a bien régler.
Choisi d'abord un bon ampli hifi en gardant tes enceintes principales pour l'instant et par la suite
tu chercheras les enceintes qui se marient bien avec ton ampli, et c'est la rue Michel.
D'accord aussi avec JLuc du 78 pour le Marantz.
Cherche ton ampli d'occase, ça t'ouvrira des perspectives insoupçonnés, en plus les audiophiles,
en général, sont des gens soigneux. le gain sonore est garantie, et pas qu'un peu.
C'est que mon avis.
Accuphase E450 + dac 40 - Proac D40 r - Rel S510
Jluc du 78
Audiophile

Message non lu 12 sept. 2024, 06:03

Pour rester en multivoies avant, arrière… les ampli HC sont vendus (pour certains) avec un micro et un système de calibrage.
Avec l’amplificateur HC Denon, ca m’a pris 15 minutes pour que le calibrage se fasse. Definition de ma composition du systeme, quelques prises de son en différents lieux de la pièce et c’était terminé.
Donc aucune prise de tête :)
MICHEL
Méchant Audiophile

Message non lu 13 sept. 2024, 12:27

Attention à ne pas se laisser enfermer dans une solution par les vendeurs!
Déterminer d'abord: 2.1 ou 5.1 ?
Le 2.1 règle le problème et passage à un ampli audiophile indispensable.
Le 5.1 respecte ton choix antérieur, et un ampli audiophile reste aussi indispensable, mais tu gardes le 5.1. Cela fait 20 ans que je fonctione en 5.1, selon le schéma ci dessus, avec un ampli audiophile THDG ( Telos 309 D ).
Ceci dit, en 2.1, tu vas arriver rapidement au bout de tes JBL, et donc, il faudra investir: donc... déterminer ton budget maxi à moyen terme afin d'éviter des déconvenues ultérieures...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 13 sept. 2024, 14:02

Attention aussi à la courbe des enceintes pour du 2.0
Avec des enceintes physiologiques (creusées dans le médium) bon courage pour comprendre les dialogues.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Gilles 34
Audiophile

Message non lu 01 oct. 2024, 22:22

Bonsoir

Si tu as acheté un système HC c'est que c'est ça que tu voulais et c'est vrai que pour les films à sensations c'est mieux pour les effets mais aussi pour les dialogues de la voie centrale : aussi conserve le HC. D'ailleurs la revente de ton matos HC ne te rapportera pas grand chose car d'entrée de gamme, alors gardes le et profites en.

Ton ampli HC n'est pas adapté pour la musique et souffrira sur de grosses enceintes comme les focal 926. La mise en place d'un ampli hifi (avec entrée directe à l'étage de puissance, bypass) sur tes frontales améliorera le son mais à terme il faudra changer les enceintes frontale. Es-tu sûr que ton ampli Yamaha a une sortie pre-out des frontales ? Si oui alors tu peux partir sur cette piste de l'ajout d'un ampli hifi.

L'achat d'enceintes hifi de qualité en occasion est facile et sûr car les enceintes sont des éléments qui durent dans le temps (les miennes ont 30ans) et se trouvent à bon prix même pour des modèles de qualité.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Répondre