Je me permets d'écrire un poste afin d'avoir l'avis de la communauté et de m'orienter sur mon choix de système hifi.
Aujourd’hui je possède un Denon X2000 HC avec un 5.1 Sib XL. Pour le prix ça fonctionne pas trop mal en HC mais en musique, c'est un peu une cata (même si les tests en disent du bien). Mon objectif serait de garder ce système pour les films et d'avoir des vraies enceintes en 2.0 avec un ampli stéréo pour pouvoir rêvasser sur un bon Adèle ou Dream theater

Il y a quelques mois j'ai fait une écoute de Kef LS50 avec un Musical fidelity sur du Jazz notamment. Écoute qui fût au top, j'avais l impression d’être dans un club avec ambiance feutrée.
En revanche j'ai testé les Ampli Atoll 80 et 100 mais je les ai trouvés vraiment agressif, je n'ai pas aimé du tout... (Est-ce normal ?)
Depuis je suis en reconversion professionnelle, du coup, budget à la baisse... et remise en question de l'achat des biblio KEF...
Voici mes réflexions:
1) On dit que il vaut mieux de bonne biblio plutôt que des colonnes entrée de gamme... Mais est-ce toujours valable quand on vois le prix de bons pieds ? Sachant qu'avec des colonnes, pas besoin de pieds..
2) Je pensais pourquoi pas dans un premier temps prendre juste des enceintes et changer l'ampli un peu plus tard. Ou de changer pour un Marantz PM6005 (j'ai un plan pour l'avoir neuf à 450€) ou Rotel RA11 (pareil, 450€)...
3) J'ai vu 3 bonnes opportunités d'occasion sur une paire de Jamo D590 à 380€ , paire de CM1 avec pied FS pour 500€ ainsi qu'une paire de triangle color avec ampli marantz pour 700€
4) Pour la source je souhaiterais surtout du démat (j’utilise la plateforme Spotify mais je changerai probablement pour une autre plus axée audiophile)
Je ne sais pas si les ampli avec wifi ou autres sont suffisants ou s'il faut absolument un dac..
En gros je ne souhaite pas mettre plus de 500€ pour les enceintes (sauf si ça vaut vraiment le coup). Pour l'ampli, soit le X2000 est pas trop trop mauvais et je le converse pour le moment en attendant un bon ampli hifi, soit je prends un ampli milieu de gamme type RA11 ou PM6005 avec des enceintes et je changerai d'abord l'ampli pour mieux exploiter les enceintes et ensuite je passerai sur de la R300 ou autres...
Sachant que si vous avez des conseils sur d'autres marques ou autre, je suis ouvert à tout. J'avais regardé les JMR (bliss notamment) mais un poil trop cher... et pas possibilité d'écoute à Lille.
Pour info, j'ai un ami qui vient d’acheter des Kef C7 d'entrée de gamme et je trouve que le rapport qualité / Prix est bon... J'étais d’ailleurs surpris...
J'espère être clair sur mes interrogations.
Un grand merci pour vos réponses

Musicalement,
Romain
PS: ma pièce est de 20-25 m²