Je voudrais faire évoluer mon système n°2... dans les faits, je devrais l'appeler le n°1 puisque c'est celui qui tourne le plus ....depuis l'arrivé des KEF LS50

J'envisage mon projet en deux étapes. Dans un premier temps, je pense acquérir un DAC avec la fonction pré-ampli (budget 1000 à 1500 €). Puis, dans un second temps, acquérir un bloc de puissance. J'utiliserai donc la partie pré-ampli du DAC. A terme, je me séparerai donc du Nuprime.
Ce n'est pas que ce dernier démérite, loin de là…

...Concernant son DAC, l'écart avec celui du CD 200 est ténue. Leur équilibre tonal est différent. La seule réelle différence que j'ai notée est un avantage en terme de dynamique pour l'Atoll. J'utiliserais d'ailleurs ce dernier si un phénomène de déformation du son sur certains titres ne venais pas tout gâcher

...Concernant sa partie pré et amplificatrice, je sens bien que le Nuprime ne permet pas aux nouvelles venues de s'exprimer à 100%….mais, j'en ai conscience, mon impression est en partie subjective car très influencée par les commentaires sur le mariage délicat « ampli-LS50 » et que je n'ai pas fait de sérieuse comparaison. J'ai juste noté au travers d'un essai rapide avec mes KEF Q100 que ces dernières s'exprimaient mieux avec l'Arpège. Il doit en être de même avec les LS50. Je devance tout de suite la remarque pleine de bon sens que vous vous apprêtez à écrire

Partant, pour en revenir au sujet principal, autant j'ai des certitudes sur les qualités des DAC vers lesquels mon coeur (et ma raison) balance, autant j'en ai peu, voire aucune sur leurs qualités en tant que préampli. J'ai pu lire ici et là que ces dernières étaient rarement à la hauteur des premières. Loin de moi l'idée de demander à mon prochain DAC d'être aussi performant utilisé en pré-ampli. Je lui demande juste de ne pas devenir Le bouchon de mon futur système. Auquel cas, nul doute que je regretterai mon choix pour finalement revendre l'ampli de puissance et acquérir un nouvel intégré.
La liste des bons DAC avec préampli ne me semble pas très longue. J'ai noté le FOSTEX HP8A. Mais je m'intéresse beaucoup au NANO DAC V1. Ce dernier tient d'ailleurs la corde.
Avez vous des retours, des expériences sur l'utilisation d'un DAC en tant que pré-ampli ? Cette combinaison est-elle pertinente ?

Merci de m'avoir lu.
Christophe