Branchement d'un caisson de basses HI-FI

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Bruno66
Audiophile

Message non lu 29 oct. 2016, 14:31

Même pas une seule sortie pré-out sur le pre-ampli Nac282.
De plus les électroniques sont éloignées et sur le mur perpendiculaire aux enceintes.
C'est pour cela que je pense aux entrées haut niveau pour me servir soit des câbles arrivant aux enceintes, soit se piquer sur une enceinte.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
gonzo
Audiophile

Message non lu 29 oct. 2016, 15:38

soit se piquer sur une enceinte.
sur une seul des enceintes :?:
c 'est pas cool ça ! tu reproduirais donc les graves présent que sur une seul des deux voies
et pas celle de l' autre voies :?:
je pense que c 'est pas top du tout
c 'est pour cela que parfois , pour des questions de longueur de câble et de coup qu''il est preferable d' aller se raccorder en parallèle directement sur les bornes de sortie hp de l 'ampli
Modifié en dernier par gonzo le 17 févr. 2019, 15:38, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Bruno66
Audiophile

Message non lu 29 oct. 2016, 16:06

Merci ça me lève un doute :-)
Non je piquerais sur les deux enceintes à moins que mettre le caisson sur le côté ne gêne pas ...et dans ce cas je pourrai piquer sur l'ampli.
J'avais vu un joli schéma décrivant les différents rendus en fonction du positionnement du caisson.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
cab33
Audiophile

Message non lu 29 oct. 2016, 16:17

bonjour gonzo .

tu as entièrement raison si on choisie le branchement haut niveau faut brancher les 2 voies , de meme si on branche un caisson aux sorties pré-out d un intégré hifi si le caisson possède une seule entrée rca faut se munir d un câble Y que l on branche aux sorties pré-out et enfin sur quelques amplis hifi il y a une sortie sub qui elle est prévue en général pour un seul câble RCA ......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
grael
Audiophile

Message non lu 29 oct. 2016, 16:22

Bruno66 a écrit :Même pas une seule sortie pré-out sur le pre-ampli Nac282.

Vu que c'est un pre ampli, il y a forcément au moins une sortie pre out :mrgreen:

Bon, c'est du naim, d'après le descriptif que j'ai lu, il y a 2 sorties pré out (variables) mais avec leurs foutues prises DIN...

Pour relier à un caisson de basse en RCA (sortie niveau ligne, donc) il te faudra un cable DIN=>RCA
Raspberry Pi2 <=> TPA Cronus => dddac 1794 => emotiva XSP-1 => PLLXO (12dB 80Hz) => emotiva XPR-2 => Magnepan 1.7
(+ caisson Rythmik F12 24dB 80Hz) liaisons numériques en i2s, analogiques en xlr
Bruno66
Audiophile

Message non lu 29 oct. 2016, 16:36

Nan nan
Ce que je veux dire- il n'y a pas de sortie sub-woofer sur mon pré .
Voilà voilà, je ne connais pas grand chose à ces grumphhh de caissons de basses.
Mais il y a bien des sorties en effets
duf666
Audiophile

Message non lu 29 oct. 2016, 17:12

Le branchement d'un REL:

Image
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-2000 pro
cab33
Audiophile

Message non lu 29 oct. 2016, 17:47

ce que je reproche aux rel actuels c est qu ils sont avec radiateur passif et je ne suis pas sur que se soit la meilleure solution pour avoir un grave rapide en tout cas si un jour le mien qui est de conception close vient a me lâcher je ne prendrais pas un caisson avec hp passif ou alors je l aurais longuement écouté et adopté .

Bruno66 a écrit :Nan nan
Ce que je veux dire- il n'y a pas de sortie sub-woofer sur mon pré .
Voilà voilà, je ne connais pas grand chose à ces grumphhh de caissons de basses.
Mais il y a bien des sorties en effets

je ne parlais pas de sorties sub je parlais bien de de sorties pré-out et si comme le dis grael il y a une deuxième sortie D et G pré-out de libre sur ton préampli hifi ça permet aussi de brancher un caisson en RCA donc élargie le choix des caissons .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
gonzo
Audiophile

Message non lu 29 oct. 2016, 18:28

cab33 a écrit :bonjour gonzo .

tu as entièrement raison si on choisie le branchement haut niveau faut brancher les 2 voies , de meme si on branche un caisson aux sorties pré-out d un intégré hifi si le caisson possède une seule entrée rca faut se munir d un câble Y que l on branche aux sorties pré-out et enfin sur quelques amplis hifi il y a une sortie sub qui elle est prévue en général pour un seul câble RCA ......

salut Cab

:comprendpas: pas je suis pas du même avis :ange:
si il n' y a de présent deux sorties Rca pré out donc stéréo sur un ampli et une seul entrée Rca sur un caisson ,donc une entrée Lfe (mono)
tu ne peux pas placer un adaptateur Y
car dans ce cas , tu met en court-circuit les sorties Rca de l' ampli
il faut pour cela passer avant tout part un adaptateur stereo / mono ,qui grâce à la présence de jeux de résistances interne évite le court-circuit et adapte la tension du au cumule des deux voies (+3db)
adaptateur que l 'on retrouve en interne d un caisson disposant d' entrées stéréo pour pouvoir adapter le signale en mono , vu qu'il n y à qu'un ampli dans caisson

l 'inverse par contre l' on peut
si l 'ampli dispose d' une sortie "sub" donc mono l' on pourra placer un Y pour doubler le signal pour le racorder sur des entrées stereo d un caisson qui ne disposerait pas d 'une entrée Lfe (mono )
et dans ce cas précis , si l on ne le fait pas , l 'on perd 50 % de la puissance disponible de l 'ampli du caisson
que l 'on peut être compenser en augmentant le volume du caisson ,mais cela sera au détriment du rapport signal/ bruit ( souffle )

:thks:
le-bar-de-gonzo

Bruno66
Audiophile

Message non lu 29 oct. 2016, 18:35

A condition de :
1/ déplacer les électroniques.
Ou bien
2/ placer le caisson latéralement à la zone d'écoute

C'est pour cela que je privilégie un caisson avec entrée haut niveau.

D'ailleurs j'ai vu un Velodyne SPL 1200 ou bien 1000 avec aussi micro de calibrage et télécommande
D'autres possibiltés?
gonzo
Audiophile

Message non lu 29 oct. 2016, 18:49

dessolé Bruno66 :thks:

questions :ange: pour Duf666
duf666 a écrit :Le branchement d'un REL:

Image

bonjours
je ne connais pas bien les connectiques Speakon

celle ci sont spécifiques aux caissons :?:
et il n 'y a aucune contre-indication quant à leur utilisation :?:
je pose la question car je voie qu' il conseil de n' utiliser qu' un liaison pour le -
il est sur que cela ne causse aucun problème sur une grande catégorie d amplificateur
mais quant est il si cet ampli est un véritable double mono ou un systeme constituer d'un pré suivi de deux blocs mono
car leur masses ( -) n'est pas commune
(un + ayant toujours besoin de sont - :ko: )

jp :thks:
le-bar-de-gonzo

cab33
Audiophile

Message non lu 29 oct. 2016, 19:07

gonzo a écrit :
cab33 a écrit :bonjour gonzo .

salut Cab

:comprendpas: pas je suis pas du même avis :ange:
si il n' y a de présent deux sorties Rca pré out donc stéréo sur un ampli et une seul entrée Rca sur un caisson ,donc une entrée Lfe (mono)
tu ne peux pas placer un adaptateur Y
car dans ce cas , tu met en court-circuit les sorties Rca de l' ampli
il faut pour cela passer avant tout part un adaptateur stereo / mono ,qui grâce à la présence de jeux de résistances interne évite le court-circuit et adapte la tension du au cumule des deux voies (+3db)
adaptateur que l 'on retrouve en interne d un caisson disposant d' entrées stéréo pour pouvoir adapter le signale en mono , vu qu'il n y à qu'un ampli dans caisson

l 'inverse par contre l' on peut
si l 'ampli dispose d' une sortie "sub" donc mono l' on pourra placer un Y pour doubler le signal pour le racorder sur des entrées stereo d un caisson qui ne disposerait pas d 'une entrée Lfe (mono )
et dans ce cas précis , si l on ne le fait pas , l 'on perd 50 % de la puissance disponible de l 'ampli du caisson
que l 'on peut être compenser en augmentant le volume du caisson ,mais cela sera au détriment du rapport signal/ bruit ( souffle )

:thks:

mettre un y aux sorties pré-out d un intégré hifi ça fonctionne très bien c est comme ça que je faisais avec mon ex exposure 3010 s2d et maintenant c est comme ça que je fais aux sorties pré-out front de mon ampli hc , en fait pour les séances hc pour le 1 je passe par la sortie sub de l ampli hc et pour les écoutes hifi avec le caisson je passe par les pré-out front de l ampli hc je préfère car je peux régler plus finement la fréquence de coupure avec le filtre du caisson .

Bruno66 a écrit :A condition de :
1/ déplacer les électroniques.
Ou bien
2/ placer le caisson latéralement à la zone d'écoute

C'est pour cela que je privilégie un caisson avec entrée haut niveau.

D'ailleurs j'ai vu un Velodyne SPL 1200 ou bien 1000 avec aussi micro de calibrage et télécommande
D'autres possibiltés?

les velodyne spl sont surement très bons , entre le 1200 et le 1000 tout dépend de la grandeur de ta pièce d écoute .......
gonzo
Audiophile

Message non lu 29 oct. 2016, 19:24

Cab

mettre un y aux sorties pré-out d un intégré hifi ça fonctionne très bien c est comme ça que je faisais avec mon ex exposure 3010 s2d et maintenant c est comme ça que je fais aux sorties pré-out front de mon ampli hc , en fait pour les séances hc pour le 1 je passe par la sortie sub de l ampli hc et pour les écoutes hifi avec le caisson je passe par les pré-out front de l ampli hc je préfère car je peux régler plus finement la fréquence de coupure avec le filtre du caisson .

:zen: je te contacterais pour plus d' info ;)
le-bar-de-gonzo

cab33
Audiophile

Message non lu 29 oct. 2016, 20:16

avec plaisirs ;)
duf666
Audiophile

Message non lu 29 oct. 2016, 20:23

gonzo a écrit : questions :ange: pour Duf666
duf666 a écrit :Le branchement d'un REL:

bonjours
je ne connais pas bien les connectiques Speakon

celle ci sont spécifiques aux caissons :?:
et il n 'y a aucune contre-indication quant à leur utilisation :?:
je pose la question car je voie qu' il conseil de n' utiliser qu' un liaison pour le -
il est sur que cela ne causse aucun problème sur une grande catégorie d amplificateur
mais quant est il si cet ampli est un véritable double mono ou un systeme constituer d'un pré suivi de deux blocs mono
car leur masses ( -) n'est pas commune
(un + ayant toujours besoin de sont - :ko: )

jp :thks:

Mon caisson est utilisé seulement en HC donc sur la sortie sub de mon Denon.
Cela dit REL pratique cette connexion depuis le début et cela a été testé de nombreuses fois par de nombreux journalistes.
Maintenant pour la spécificité d'ampli double mono, voire de bloc mon, le plus simple est de poser la question directement à REL ou son importateur français.
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-2000 pro
Bruno66
Audiophile

Message non lu 30 oct. 2016, 10:49

Et bien grâce à vous j'ai progressé
Je sais que les entrées et sorties haut niveau ne sont pas filtrées
Il n'est pas obligatoire d'avoir des sorties haut niveau sur le caisson
A priori, à cause de mes contraintes domestiques je dois choisir un caisson qui se branche sur les deux enceintes.
Sauf si on peut placer le caisson latéralement aux enceintes.
A ce sujet connaissez vous l'influence de la position du caisson sur le rendu?
Autre point à éclaircir quelle taille choisir?
Je souhaite un caisson avec micro de calibrage
dogri
Audiophile

Message non lu 30 oct. 2016, 10:58

La position dans la pièce est très importante, contrairement aux idées reçues, le positionnement entre les enceintes, n'est pas toujours la meilleur place.
Il existe une méthode, efficace qui consiste à brancher le caisson, écouter son fonctionnement en se déplaçant dans la pièce.
L'endroit où le grave est le plus présent donne une indication sur sa place. Avec un câble suffisamment long, placer le caisson à l'endroit ou non loin et recommencer l'écoute. Ajuster la fréquence de coupure, la phase (très important) et le volume. Un Déplacement de quelques cm peut nécessiter un nouveau réglage de phase. Avec un peu de patience tout rentre dans l'ordre.
Bonnes recherches ;)
gonzo
Audiophile

Message non lu 30 oct. 2016, 11:12

plus la coupure en fréquence du caisson est haute ,plus il sera localisable à l' écoute
pour accompagner tes enceintes je pense que tu ne devrais pas trop être gêné par ce souci
étant donné qu' elle permette de restituer des fréquences relativement basse
après ,oui ,, il te faut faire de par toi même faire quelque essais de placement
dans les coins , entre les enceintes , coller au pas au murs arriéré etc ...

ps : :thks: duf666
dés que j 'ai l occasion ,je poserai la question par mail à .audioquartet.
c' est juste au cas ou une personne disposant de cette configuration viendrait à nous demander si il est possible pour lui d'utiliser cette connectique
le-bar-de-gonzo

gonzo
Audiophile

Message non lu 30 oct. 2016, 11:31

Autre point à éclaircir quelle taille choisir?

concernant le diamètre du hp du sub , un 25 ou 30cm devrait être adapter à tes enceintes
les Concorde Supreme disposant de 18 cm chargé en basse reflex qui permet de descendre pas mal dans le grave
à voir aussi avec la dimension de ta pièce d 'écoute ,si la pièce est ""petite " l' on peut rencontrer des soucis de résonance
dans des pièces de 30 à 40 m2 ,je pense que ces diamètres ( 25 ou 30cm) sont aussi bien adapter
ce n 'est que mon avis ..
le-bar-de-gonzo

gonzo
Audiophile

Message non lu 30 oct. 2016, 11:48

Paradigm Monitor SUB 12 v7

à voir ....
le-bar-de-gonzo