Bruit sur des HP Legato Scherzo

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Armandi
Audiophile

22 déc. 2024, 23:50

Bonsoir,

Une question pour un ami à moi qui rencontre un problème sur son installation (on essaiera sur la mienne pour vérifier, j’ai des enceintes Harbeth).

Il a un ampli Naim et des PMC 23i, il a utilisé différents câbles HP sans problèmes (Viard, Esprit et Legato Fuocoso). En introduisait un Legato Scherzo dans son installation, un étrange bruit sort du haut-parler médium-basse (une sorte de vrombissement permanent); pour être plus précis : il allume l’ampli, pas de bruit, lance de la musique pas de bruit; mais en éteignant l’ampli et en le rallumant de nouveau un bruit se fait entendre en permanence. Il faut tout éteindre pendant un moment pour que ça rentre en ordre…. Il a essayé sur les deux borniers, inversé le sens des câbles mais ce bruit se fait toujours entendre sur une enceinte (pas toujours la même et pas toujours celle qui est reliée au même bornier).

Quelqu’un a-t-il déjà essayé ces câbles ou aurait une explication rationnelle à cela ?

PS. Pour ne pas saturer le forum avec un autre topic, que pensez-vous des RCA Elettronico de la marque ?

Merci
Modifié en dernier par Armandi le 22 déc. 2024, 23:50, modifié 3 fois.
laguespa
Audiophile

23 déc. 2024, 13:22

J'imagine que s'il retire le Legato Scherzo de son installation le bruit n'apparaît plus ?
Armandi
Audiophile

23 déc. 2024, 14:26

Bonjour,

Oui absolument. S’il met un autre câble HP ou un Scherzo avec un autre câble, aucun bruit.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jluc du 78
Audiophile

23 déc. 2024, 17:36

ah tient un ami avec un cable USB legato a eu un problème similaire et le câble avait un soucis de masse...
laguespa
Audiophile

23 déc. 2024, 19:08

Armandi a écrit :
23 déc. 2024, 14:26
ou un Scherzo avec un autre câble, aucun bruit.
C'est valable avec n'importe lequel des deux Sherzo ?
Coyoto
Audiophile

24 déc. 2024, 11:46

J’ai lu il y a longtemps que les électroniques Naim étaient très sensibles aux caractéristiques des câbles HP associés.
En fouillant sur les forums anglais on devrait trouver des informations.
Armandi
Audiophile

24 déc. 2024, 15:43

Merci pour vos retours.

Cela se passait chez lui avec n’importe lequel des deux câbles et n’importe lequel des borniers. Il a tout débranché et en gardant juste l’ampli et les enceintes branchés, le bruit était très audible.

On a essayé chez moi (amplification McIntosh) et on a rien entendu de similaire, ça semblait fonctionner normalement. Un mystère…
DJ Xav
Audiophile

24 déc. 2024, 16:35

Bonjour Armandi,

Coyoto a peut-être raison. Un ampli a du gain. Qui dit gain dit possibilité d’oscillation. Or les câbles sont des RLC, de même que les enceintes. Du coup certaines associations amplis câbles enceintes sont susceptibles d’osciller, et donc de générer des bruits audibles même sans source connectée.
Que ça disparaisse en changeant un des éléments est logique, les amplis étant théoriquement conçus pour osciller le moins possible (marge de gain et marge de phase).

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Armandi
Audiophile

25 déc. 2024, 23:51

Merci beaucoup DJXav
Armandi
Audiophile

30 déc. 2024, 13:59

Bonjour les amis,

Je pense que j’ai eu l’explication en allant sur un forum anglophone dédié à Naim.

Apparement, les amplis de la marque “ne possèdent pas de réseaux d’inductance supplémentaires à la sortie. Naim préfère la solution plus élégante de laisser le câble HP fournir l’inductance et la capacité correct”. En substance, il faut utiliser des câbles Naïm (Naca 5 / Super Lumina) dans des longueurs minimales de 3.5m pour le premier et 3m pour le second; mais idéalement entre 5 et 7m.

Si le client veut utiliser d’autres câbles, il doit « chercher des câbles à faible capacitance et inductance modérée. Les câbles à haute capacité et/ou à inductance très faible doivent être évités à tout prix, car il pourrait endommager l’amplificateur ». L’histoire ne dit pas si la gamme Uniti est concernée, mais certains témoignages semblent corroborer cela. Les concepteurs de câbles ne fournissent pas toujours ces informations (Esprit…); mais le fait que le NACA 5 soit en 4mm2 explique peut-être pourquoi le Legato Fuocoso de 3.5m qui est à 4.5mm2 et le Célesta en 3m (aucune idée pour le reste) ainsi que le Viard en 2.5m (aucune idée pour le reste, je ne connais pas référence du câble utilisé) passent sans problème alors que le Scherzo (9.5mm2) fait du bruit et finit par faire chauffer l’amplificateur.

Cordialement
Répondre