Le test de what hi-fi résume assez bien leur performances et je crois ont remporté le titre de meilleur bibliothèque à moins de 1000 euros en 2014 et 2015.
Pour ma part j'ai eu l'occasion de posséder les bibliothèques suivantes: Jbl ls40, kef ls50, magnat edelstein et 803 dans une pièce d'écoute de 16m2.
Je vais commencer par leur design, qui n'a rien d'extraordinaire mais très correcte en tout cas pour la version noire, le design façon bois hêtre noir est assez discret, les raynures du bois sont à peine perceptibles à moins de s'approcher, la façade avant est en plastique de très bonne qualité, le seul point qui me dérange un peu sont les trous pour fixer les grilles qui auraient pu être évités avec un système par aimantation.
Au niveau de l'écoute je vais commencé par les points qui m'ont le plus surpris, l'écoute s'est faite sur un Marantz MCR 510 écouté en dnla, l'ampli tient parfaitement le grave je n'ai pas noté plus de difficultés à les amplifier que les magnat 803 qui ont pourtant un rendement meilleur de 4db à 91, j'écoute au même volume alors que je m'attendais à devoir pousser.
- la lisibilité générale sur tout le spectre, c'est vraiment très précis de l'aigu au grave
- La neutralité est excellente, aucune coloration
- Les timbres sont vraiment bien rendus, avec énormément de matière c'est très au dessus de beaucoup de modèles
-La dynamique est excellente, les enregistrements sont totalement respectés, elles savent se bouger quand c'est nécessaire, c'est toujours dynamique mais aucun excès
-La scène sonore est encore une fois précise en largeur comme en profondeur
-bruits de coffrets très bien maîtrisés, elles font sans doute un peu moins bien que les kef ls50 mais le niveau de grave possible n'est pas comparable
-un grave ample et lisible, je ne m'attendais pas à avoir autant de précision dans le grave, sur des morceaux électro très chargés en grave on a vraiment l'impression d'avoir un caisson de grave, la pièce est remplie, ça cogne fortement quand c'est nécessaire et ça reste propre et maîtrisé en toutes circonstances.
_Toujours très agréables à l'écoute, elles s'effacent complément et savent se faire oublier pour laisser place à l'enregistrement
Côtés reproche cela va être difficile de trouver, peut être que l'aigu est un poil en avant mais ce n'est jamais génant à l'écoute, on pourrait espérer encore un peu plus de grave sous 50 hz mais bon j'abuse un peu !
En tout cas elles viennent sacrément bousculer la catégories des bibliothèques autour des 1000 euros, ceux qui ont bien aimé les kef ls50 mais qui leur reprochai un manque de puissance et de grave, voir de sonner un peu dure parfois, feraient bien de leur prêter une oreille attentive.