salut Liocad
Liocad a écrit : ↑24 mars 2020, 23:11
Bonjour,
Voici un modèle vintage de grandes bibliothèques comme on en trouve plus beaucoup.
Qu’en pensez vous ? Musicalité, transparence, précision, qualité du médium?
Je m’étonne de leur fréquence Frequency 70 Hz – 20 kHz ± 2dB
Comment ne peuvent elles pas descendre plus bas avec un woofer de 20 cm.
Ses concurrentes « modernes » (la seule à prix accessible à mon sens) serait la klipsch Rb81 mk2... qui elle permet du 44 Hz à 24 kHz (+/-3 dB). Pourtant même taille de woofer ? Est-ce du à la taille encore plus imposante de celles-ci en profondeur ?
Ces types d’enceintes sont elles adaptées à des écoutes à volume modéré ou au contraire faut il un niveau soutenu pour qu’elles offrent leur potentiels ?
Merci
je n 'ais absolument pas d 'avis sur la sonorité des références que tu as nommé , ne l 'ai ayant pas écouté
par contre , juste un conseil .....ne te fie pas à des caractéristiques , de plus données par le constructeur , pour toi savoir si telle ou telle enceinte sera susceptible de reproduire des frequences grave plus ou moins étendu
surtout quand un seul point de repérer ( x frequence à -3db) est fournie
au sujet des caractéristiques données par
certain concepteurs ou pour certain modèle , je dis méfiance ...
( quant on désire se baser là dessus )
exemple ...puis que tu as nommé les klipsch Rb81 mk2
sur ce test d'un modèle antécédent , les klipsch Rb81 qui ne diffèrent pas , à ma connaissance , beaucoup des modèles qui ont suivie concernant tout au moins l’étendue de la reproduction des frequences grave ( donné aussi à 44hz pour - 3db )
l' on peut voir sur cette courbe ( en violet )

tirée de
https://www.soundandvision.com/content/ ... s-measures
que l 'on s 'approche plutôt du 60hz à -3db , puis avec une courbe plutôt accentuée ,à l' arrache .... le 50hz à -12db et le 44 hz (donné pourtant à -3db ) situé vers le - 20db , ce qui sous cette attenuation devient limite audible
pour pouvoir faire une comparaison , il sera difficile sans avoir un aperçu d ' une courbe de réponse des B&W DM310 de donner un avis
même si une une attenuation de - 3db compenserait plus haute en frequence ( 70 vs 60 hz ) il n' est pas dit que les B&W DM310 soit à la ramasse. car tout dépend de la pente d 'attenuation qui pourrait être moins abrupte et qui dans ce cas pourrait permettre de reproduire des frequences plus bases à des niveaux mieux perceptible
genre ... au pif ....le 40 hz à - 12db et le 30hz à -18db .....
ce qui reste possible ...va savoir .....
tout cela pour te dire que pour faire une comparaison sur le papier qui faut disposer de nombreuse infos (diverses mesures réelle, courbes , etc ..) et que même là ......cela ne permettra jamais d 'avoir une idée sur la qualité de la restitution (quelque soit le registre )

le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology