Cabasse Iroise 3 (Déception...)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 12 févr. 2016, 19:24

Oui un preampli attention tous ne se valent pas....Classe A pas synonyme de super musicalité si c est mal mis en oeuvre...
Par exemple un EAR 868L ou 868 pl en occasion par exemple

Cependant une amélioration de l acoustique de la piéce n est jamais à négliger si possible, sans se ruiner.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
gilles T
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 nov. 2015, 21:05

Message non lu 12 févr. 2016, 20:23

Bonsoir,

Loin de moi l'idée de délivrer de grands oracles sur ce matériel très haut de gamme ; d'autres sont plus légitimes.
Je voulais juste faire observer deux choses : la fameuse "froideur" de l'amplification en classe D, qui semble être une opinion largement partagée, n'est peut-être pas (ou plus) une réalité. Ce n'est, en tout cas, pas ce que ressentent tous ceux qui vivent au quotidien avec du Melin, du Nuprime, ou des petits Tripath à trois sous (c'est mon cas). On peut néanmoins leur reprocher un certain manque de matière, mais c'est souvent l'intégration qui doit être incriminée. Deuxième chose, plus directement liée à la déception initiale de l'initiateur de ce post. Il y a un moyen très simple de "réchauffer" une restitution froide, plate ou agressive : l'insertion d'un buffer à lampes entre la source et l'ampli (ou le préampli).

Je sais, ces "gadgets" n'ont pas très bonne réputation auprès des audiophiles hardcore : ça rajoute des câbles sur le trajet du signal, ça ne vaut pas une bonne amplification, c'est un sparadrap, etc. C'est vrai, mais il faut savoir ce qu'on veut. Et si l'on veut, justement, tempérer une restitution froide et métallique, désincarnée, le buffer à lampes offre une solution convaincante, du moins sur des systèmes d'entrée de gamme. Pour à peine plus d'une centaine d'euros — même pas le prix d'un câble de modulation ésotérique — ça vaut largement le coup d'être essayé, à mon avis.
Cordialement,
GT
lecteur CD Jolida Music Van-coax MIT- dac Topping D50-ampli indeed TDA 7498e. Câble HP Atlas hyper 2.0. enceintes Magnat quantum edelstein. Secteur : wireworld.
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 12 févr. 2016, 21:05

bonsoir,
Merci pour ce conseil, je ne soupçonnais meme pas l'existence de ce type d'appareil.
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Avatar du membre
grael
Audiophile
Messages : 219
Enregistré le : 13 nov. 2015, 19:39

Message non lu 12 févr. 2016, 22:17

Hello JF,
Autant je comprends que tu rechignes à abandonner tes enceintes vu que c'est ton plus gros investissement, mais pour moi, la première chose à faire c'est d'aller les comparer avec quelques enceintes différentes entre 3000 et 4000.

Au moins tu seras fixé pour savoir si c'est un problème de mise en œuvre, de pièce d'écoute, d'attente démesurée ou juste de préférence personnelle...

Sinon le risque c'est de perdre du temps et de l'argent à optimiser un système que ne te convient pas depuis le début.

En espérant que tu trouves ton bonheur (sans te ruiner ni épuiser ta patience ;) )
Raspberry Pi2 <=> TPA Cronus => dddac 1794 => emotiva XSP-1 => PLLXO (12dB 80Hz) => emotiva XPR-2 => Magnepan 1.7
(+ caisson Rythmik F12 24dB 80Hz) liaisons numériques en i2s, analogiques en xlr
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 12 févr. 2016, 22:39

grael a écrit :Hello JF,
Autant je comprends que tu rechignes à abandonner tes enceintes vu que c'est ton plus gros investissement, mais pour moi, la première chose à faire c'est d'aller les comparer avec quelques enceintes différentes entre 3000 et 4000.

Au moins tu seras fixé pour savoir si c'est un problème de mise en œuvre, de pièce d'écoute, d'attente démesurée ou juste de préférence personnelle...

Sinon le risque c'est de perdre du temps et de l'argent à optimiser un système que ne te convient pas depuis le début.

En espérant que tu trouves ton bonheur (sans te ruiner ni épuiser ta patience ;) )



Salut Grael,
En effet, ton raisonnement tient la route. Bien que ce que l'on a le moins , c'est le temps (because boulot etc...), et en ce qui me concerne, la patience. Le challenge consiste à trouver ou un particulier sympa pas trop loin de chez toi prêt à te faire écouter / partager son systéme (en ce qui me concerne je vis dans le Pas de Calais...à bon entendeur ...Halte aux préjugés : la région Nord-Pas Calais c'est sympa ! surtout le PdC - Allez Lens !), ou un vendeur audio scrupuleux, respectueux et à l'écoute de tes désidératas , le mien était très très à l'écoute de ..... ses marges !
Bref , je retiens ton conseil ( j'aurai d'ailleurs du commencer par là : tester , écouter ...).
Musicalement,
JF

PS : Plutôt tous sympas les participants de ce forum qui t'aide avec sincérité à trouver une solution !
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Avatar du membre
Fildroit
Audiophile
Messages : 63
Enregistré le : 31 oct. 2015, 05:41

Message non lu 13 févr. 2016, 07:15

Bonjour
Je connais mieux les enceintes Cabasse d'anciennes générations dont j'ai eu plusieurs modèles. Mais de manière systématique, je les ai préféré avec du tube, push pull 6550 et el34 dans mon cas. Dernièrement j'écoutais des Sampan Lourd avec mon petit intégré audio innovation se500 et le résultat me plaisait beaucoup. Quelqu'un a peut être l'expérience sur les générations récentes et pourrait en parler afin de voir si c'est une bonne piste.
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 13 févr. 2016, 08:39

Fildroit a écrit :Bonjour
Je connais mieux les enceintes Cabasse d'anciennes générations dont j'ai eu plusieurs modèles. Mais de manière systématique, je les ai préféré avec du tube, push pull 6550 et el34 dans mon cas. Dernièrement j'écoutais des Sampan Lourd avec mon petit intégré audio innovation se500 et le résultat me plaisait beaucoup. Quelqu'un a peut être l'expérience sur les générations récentes et pourrait en parler afin de voir si c'est une bonne piste.


Un peu adepte des productions de la marque toutes générations confondues, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème sur mes coaxiales (BC12) pourtant drivées avec des intégrés à transistors relativement modestes mais au pire elles étaient situées dans un salon de 25m2 ouvert sur une salle à manger ce qui n'est objectivement pas aussi compliqué que la configuration de JF.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 13 févr. 2016, 09:15

Salut, je pense, comme quelques uns, que ta pièce est trop grande pour ton installation. Mais, on attendra les photos, pour confirmer ou pas.
Les cabasse vont tres bien sur du tubes, du moins pour les anciennes. Comme je l'avais dit plus haut , essaye de te faire prêter un autre ampli, ou part ecouter avec le tien, d'autres enceintes. Je sais, c'est pas toujours facile, mais c'est utile.
PLUS RIEN
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 13 févr. 2016, 18:27

JF_BOSSA a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Je suis "l'heureux" possesseur de la configuration que vous trouverez dans la signature, depuis quelques mois.
Super déçu par le résultat final (écoute fatiguante , rien n'est sublimé : les aigus , médiums ou graves. Le tout morne, et sans relief).
Dans la mesure où le budget final se situe quand meme aux alentours des 7000 euros....
Peux etre est ce, le rodage des enceintes, l'association des éléments qui ne serait pas très heureuse, la piéce d'écoute ..... ?
Je reste preneur de vos précieux conseils et/ou recommandations, et à dispo pour poster les photos de la piéce d'écoute (56M2 + Mezzanine), du matos....
Musicalement à tous.
JF



Salut à tous,
Comme promis, je poste quelques photos de la piéce d'écoute, ainsi que ses dimensions. (désolé pour la qualité médiocre des photos).
Vos commentaires et suggestions sont bien entendu les bienvenus.
Bon Week End à tous.
JF

Sur le plan , les enceintes sont symbolisées par 2 carrés rouge
Plan_PieceEcoute.jpg


PS : Je fais suivre les photos (j'ai qques difficultés çà les insérer poour cause de taille trop importante).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 13 févr. 2016, 18:45

C'est la montée d'escaliers qui va à la mezzanine sur la gauche ? Ou se situe ton point d’écoute ? (canapé fauteuil) ? Est-ce un intérieur plutôt meublé ? De quels matériaux sont les sols et les murs ? Vivement la suite en photo pour éclaircir tout ces mystères ! :D
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 13 févr. 2016, 18:56

nicolas audio a écrit :C'est la montée d'escaliers qui va à la mezzanine sur la gauche ? Ou se situe ton point d’écoute ? (canapé fauteuil) ? Est-ce un intérieur plutôt meublé ? De quels matériaux sont les sols et les murs ? Vivement la suite en photo pour éclaircir tout ces mystères ! :D


Les photos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 13 févr. 2016, 19:14

JF_BOSSA a écrit :
nicolas audio a écrit :C'est la montée d'escaliers qui va à la mezzanine sur la gauche ? Ou se situe ton point d’écoute ? (canapé fauteuil) ? Est-ce un intérieur plutôt meublé ? De quels matériaux sont les sols et les murs ? Vivement la suite en photo pour éclaircir tout ces mystères ! :D


Les photos.

Suite des photos.

Murs en Placo, sol carrelage, assez peu de déco aux murs (because déménagement assez récent). Bref , si "Mesdames les Iroise ne consentent qu'à donner leur quintescence au milieu des tentures de soie" !!!!
J'ai encore écouté de ma musique ce jour : Il manque vraiment quelque chose !!
JF
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 13 févr. 2016, 19:15

la même que chez Pascal ... alors là c'est pas facile sans correction ...
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 13 févr. 2016, 19:25

Bonsoir Jf , es qu'il est possible qu'il y ait d'un effet ping pong entre le carrelage et plafond :roll:
Bien cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 13 févr. 2016, 19:29

Thierry.G a écrit :la même que chez Pascal ... alors là c'est pas facile sans correction ...


Salut Thierry,
Qu'entends tu par "correction" ?
Merci
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 13 févr. 2016, 19:30

Le probleme c'est que le placo bouffe tes basses et les surfaces vitrées exagèrent le reste :o

C'est une pièce très compliqué en effet ! Des rideaux un peu épais sur les surfaces vitrées seraient profitables (et j'en mettrais même un pour fermer le volume de la mezzanine) , les murs en placo c'est presque insolvable sans correction , les enceintes sont bien trop pincées, les ouvrir plus vers l'extérieur ne leur ferait pas de mal non plus et le canapé de travers c'est mauvais pour le dos ! :D
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 13 févr. 2016, 19:31

ben un caisson + un Trinnov ST2 :/
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 13 févr. 2016, 19:31

Cela dit ca parait déjà bien meublé et c'est une qualité (rare) ! :)
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 13 févr. 2016, 19:36

effectivement, à mon avis, si problèmes d'acoustique il y à c'est surtout en raison de cet immense hauteur sous plafond au dessus des enceintes.

question bête : à tu déjà essayé (oui je sais c'est chiant faut un peu chambouler les meubles de la pièce) de disposer les enceintes à l'autre extrémité de la pièce avec du coup une hauteur sous plafond bien moindre avec la mezzanine ?
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 13 févr. 2016, 19:36

Thierry.G a écrit :ben un caisson + un Trinnov ST2 :/


Bein !? Pourquoi un caisson ?!
Répondre