Message non lu
30 janv. 2023, 19:08
Filasse reçue: il s'agit donc de conducteurs 3 brins de diamètre différents, en monofilament entouré de coton synthétique ( et ça a son importance ). Chaque mono filament n'est pas résiné et est donc protégé par ce "coton". Ces 3 brins sont entourés d'un feuillard alu, conducteur sur sa face aluminisée, l'autre face bleutée est non conductrice, protégée par un film pvc transparent.
Ce "complexe" de 3 brins et à l'identique dans deux autres conducteurs, donc 3 en tout.
Il y a 3 conducteurs au contact du feuillard alu "général" qui entoure les 3 brins conducteurs de signal, noyés dans du "coton". Ensuite gaine PVC noire et gaine résillée noir et or, assez jolie au demeurant.
Les conducteurs signal sont en cuivre OCC qui seraient cryo dont on ne connait pas la pureté. le drain est en cuivre OFC.
Tests: le "coton" fond à la flamme contre du PVC, il ne s'agit pas de coton naturel, mais de textile synthétique en brins très fins, qui fondent à la flamme en une boule qui devient marron et collante, attention, ça brûle la peau !!! Conséquence: il faut lors de toute soudure, avoir écarté ce textile du fil de cuivre sous peine qu'il fonde et vienne enrober le conducteur, ce qui n'est pas le but, ni même souhaitable.
Un conseil: section au ciseau, pas de flamme, pas de chaleur. Ce type de textile ne pose pas de problème sur un conducteur protégé par une résine, sur un conducteur à l'air, c'est autre chose ( pas de protection contre l'oxydation, et effet capacitif de type mémoire à tout coup.
J'ai effectué un montage comme proposé: 1 sur le point chaud, 2 sur le point froid, blindage mis au point froid d'un seul côté.
J'ai effectué une polarisation des isolants avec un courant de 7000 volts en µA, évidemment.
Puis, écoute sur mon système principal, ce qui suit n'est qu'un constat, je le laisse tourner toute cette nuit en mode repeat avec le CD de JMR.
Courbe subjective: pas de défaut flagrant, elle me semble équilibrée.
Dynamique globale en retrait, probablement par bruit de fond important.
Le corollaire, est le manque de définition, d'aération, beaucoup de micros infos passent à la trappe, dans une écoute très globalisante ( bruit de fond ?).
Il ne s'agit pas d'un médium aigu en retrait, il est bien là, mais simplifié, les sifflantes sont plus appuyées qu'à l'accoutumée. Le grave est plutôt rond.
Tout ceci me laisse à penser que ce câble est neuf ( évidemment ), il faudra récidiver les écoutes demain.
Techniquement, le montage n'est pas simple; l'isolant est à problème ( "coton"), les brins assez raides, ils ne conviendront pas pour des RCA sans soudure, à visser. Le diamètre du câble nécessite un petit taraudage pour mieux laisser passer la gaine extérieure qui ne demande qu'à s'effilocher. Mais rien n'est infaisable: temps de montage et d'analyse: 2 heures.
Au total, avec les RCA, le coût global tourne à environ 100 euros, tout dépend des fiches utilisées. Les miennes sont des équivalents de Eichman Bullet argent, à contact point froid plat, qui convient mieux à mon Goldmund que les Bullet Plug qui favorisent un contact aléatoire sur mon ampli. Je les ai achetées en direct au Japon, version cryo pour peu cher il y a environ 6 ans, elles sont maintenant bien plus chères...
Bref, pour 100 euros, ce câble a un RQP favorable en a priori, en supputant une évolution vers l'ouverture sonore. S'il n'évolue pas, je fais aussi bien pour 50 euros, tout en restant équilibré.
Donc demain, nouvelle écoute, et si pas favorable, suppression du contact blindage, souvent critiqué par ailleurs.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement ( Schroeder, Bass trap, etc...)