Après avoir fait le tour du BC et du forum à la recherche d'un câble de modulation RCA Esprit ou MPC Présence et ayant fait divers essais de câbles HDG, force est de constater que je ne trouvais pas mon bonheur ...
Résultats souvent décevants car trop de dynamique ou médiums un peu trop présents...
Je me suis donc confectionné mon propre câble à base de Neotech cuivre et de connecteurs en cuivre tellurium Bullet.
Et bien franchement en comparaison des autres câbles allant jusqu'à 750 euros le mien n'a pas à rougir sur mon système.
Il est vrai que c'est un peu la loterie car j'ai auparavant confectionné plusieurs câbles à base de câbles Canare qui étaient déjà pas si mauvais que ça... Mais là je suis bien tombé en appuyant mes recherches sur les différents isolants utilisés, aux blindages, aux conducteurs que l'on retrouve dans les câbles HDG et aussi à la qualité des connecteurs.
Pour l'instant avec un petit rodage de 5 h environ je trouve un son déjà très équilibré, naturel, très doux et détaillé. Des basses tendues et pas envahissantes comme on retrouve trop souvent...
Je note aussi une belle ouverture en 3 D de la scène sonore ce qui est plutôt flatteur.
Souvent les câbles HDG font du très bon travail mais parfois je trouve qu'ils restituent et amplifient aussi tous les défauts de l'enregistrement et du système .
Je souhaitais faire part de cette expérience pour ceux qui aiment bricoler et souder car le jeu en vaut parfois la chandelle !
Mieux vaut se faire la main au départ sur des câbles et connecteurs basiques car les ratages sont fréquents...
Bon après je dis pas que c'est meilleur qu'un câble HDG mais juste plus en adéquation avec mes attentes et mes goûts car pour moi un câble est là pour retranscrire le message sonore initial sans en rajouter ni le colorer ...