Bonjour à tous,
Après quelques 35ans d'expériences diverses pour faire évoluer mon système Hifi afin d'arriver au son qui me plait, je me lève ce matin et me vient une question existentielle sur les cables digit et modulation ! Pourquoi quand on arrive sur les cables HDG, 3 des marques les plus importantes telles que Audioquest, Wireworld, Cardas (plutôt américaines j'en conviens), marques que les boutiques de Hifi utilisent pour faire les démos de leurs configurations HDG, sont si peut présentes dans vos choix finaux ? Alors que leurs gammes sont pourtant hyper étendues et donc nous devrions tous y trouver notre bonheur. Je précise qu'un cable HDG pour moi commence vers 500€ pour un digital coax de 0,75m et 1000€ pour un modulation XLR de 1m.
Je lance déjà le sujet sur 2 types de cables :
> Modulation XLR
> Digital Coaxial
Et la question est, qui a eu des cables de ces marques je parle des HDG
> en XLR => Audioquest : Pegasus, ThunderBird, FierBird, Dragon / Wireworld : Platinum Eclipse, Gold Eclipse, Silver Eclipse / Cardas : Clear Beyond, Clear, Clear reflection
> en Digital Coax => Audioquest : Coffee, Diamond, Wild, Wel / Wireworld : Platinum Starlight, Gold Starligt, Silver Starlight / Cardas : Clear Beyond, Clear, Clear reflection
Quels sont vos retours d'expériences si quelqu'uns d'entre vous avez eu un des ces cables.
GluGlu
Cables Digitaux et Modulations recensement des expériences HDG
-
- Audiophile
HIFI:
CD : Atoll DR 200 Evolution > Audioquest Coffee Coax > Atoll ST300 Signature > VDH 3T The Cliff XLR > Moon 600iv2 > Esprit Hp Eterna G9 > B&W 803D3
Phono : Rega RP3 avec Ortofon 2M Black > Jolida JD9 SE1 > Actinote Aria RCA > Moon 600iv2
Démat' : ROON > Atoll ST300 Signature
HC:
Oppo UDP 203 > Supra > Marantz SR7015 > Supra Ply 3.4 > B&W 706 S2, Centre S2 & Surround M-1, JMLab SW700
CD : Atoll DR 200 Evolution > Audioquest Coffee Coax > Atoll ST300 Signature > VDH 3T The Cliff XLR > Moon 600iv2 > Esprit Hp Eterna G9 > B&W 803D3
Phono : Rega RP3 avec Ortofon 2M Black > Jolida JD9 SE1 > Actinote Aria RCA > Moon 600iv2
Démat' : ROON > Atoll ST300 Signature
HC:
Oppo UDP 203 > Supra > Marantz SR7015 > Supra Ply 3.4 > B&W 706 S2, Centre S2 & Surround M-1, JMLab SW700
-
- Audiophile
Peut être que ces 3 marques ont un service marketing plus étoffé ?
- duf666
- Audiophile
Pour AudioQuest je ne sais pas, mais Wireworld travaille pas mal sur la géométrie (d’où les séries 7, 8 et maintenant 10) et Cardas garde sa géométrie mais avec “son” cuivre, supérieur à l’OCC.
De plus ils ont une gamme qui commence assez bas, donc les revendeurs peuvent facilement proposer un upgrade…
De plus ils ont une gamme qui commence assez bas, donc les revendeurs peuvent facilement proposer un upgrade…
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-2000 pro
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-2000 pro
- Papytechnofil
- Audiophile
Bonjour
J'avoue n'avoir retenu aucune de ces marques dans mes choix finaux... La plupart des câbles installés proviennent de fabrication artisanale française que j'ai pu tester in situ avant validation sauf USB xtrimus Audiocadabra Indien toujours là !
J'avoue n'avoir retenu aucune de ces marques dans mes choix finaux... La plupart des câbles installés proviennent de fabrication artisanale française que j'ai pu tester in situ avant validation sauf USB xtrimus Audiocadabra Indien toujours là !
-
- Audiophile
salut
Wireworld -> trop déçu du rapport Q/P pour les 8 gold en modulation
Audioquest -> gamme trop large, on ne sait finalement pas bien ce que l'on achète
Cardas -> ceux que je vise sont trop chers, même en occas
Wireworld -> trop déçu du rapport Q/P pour les 8 gold en modulation
Audioquest -> gamme trop large, on ne sait finalement pas bien ce que l'on achète
Cardas -> ceux que je vise sont trop chers, même en occas
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3i -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
- MICHEL
- Méchant Audiophile
Pour ma part, après avoir étudié et parfois disséqué des câbles à prétention hdg, et donc à tarif superfétatoire, j'en suis arrivé à la conclusion que vive le DIY.
Il est probable que si je n'avais pas à compter budget, j'aurais choisi la solution thdg et je m'installerais confortablement dans mon fauteuil, mais je n'ai pas envie de claquer quelques milliers d'euros pour chaque jeu, et j'en ai 10, surtout que, bien souvent, les vendeurs ( pas tous, loin s'en faut) visent plus leur bénéfice que celui de l'acquéreur.
Je vois ici des systèmes qui pourraient bénéficier d'une câblerie hdg voire plus, pour en tirer le max, en y laissant au bas mot 5000 euros de câbles et à condition d'avoir pu tester sur site, ce qui est loin d'être aisé.
Bref, éternel combat, fuite en avant ou pas, écouter son système ou pas, s'extraire des limitations inévitables pour aller à l'essence même : l'interprétation musicale.
Chacun fera comme il l'entend ou pas.
Il est probable que si je n'avais pas à compter budget, j'aurais choisi la solution thdg et je m'installerais confortablement dans mon fauteuil, mais je n'ai pas envie de claquer quelques milliers d'euros pour chaque jeu, et j'en ai 10, surtout que, bien souvent, les vendeurs ( pas tous, loin s'en faut) visent plus leur bénéfice que celui de l'acquéreur.
Je vois ici des systèmes qui pourraient bénéficier d'une câblerie hdg voire plus, pour en tirer le max, en y laissant au bas mot 5000 euros de câbles et à condition d'avoir pu tester sur site, ce qui est loin d'être aisé.
Bref, éternel combat, fuite en avant ou pas, écouter son système ou pas, s'extraire des limitations inévitables pour aller à l'essence même : l'interprétation musicale.
Chacun fera comme il l'entend ou pas.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
- blues_frérots
- Audiophile
Et je dois dire que le DIY de Michel est assez imbattable .... Ses ficelles remplacent peu à peu tout ce qui peut servir de liaison entre les appareils sur mes systèmes , c'est diablerie
En marque ayant pignon sur rue , mais toujours sous l'influence des "recherches" du Grand Méchant Audiophile , un petit tour chez Stendhal est vivement conseillé ...

En marque ayant pignon sur rue , mais toujours sous l'influence des "recherches" du Grand Méchant Audiophile , un petit tour chez Stendhal est vivement conseillé ...
S1: Hegel H100 - Hegel Mohican - TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - Apertura Ariana Mk2 - Caisson Triangle - meuble Lovan .
S2: "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34 Miniwatt Holland NOS) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88 Miniwatt Dario NOS) - YBA CD 3 Delta sur Crios - JMR Cantabile Signature.
S3 : Atoll IN80 Signature - Audiaflight CD 3 sur Crios - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - meuble Centaure.
S2: "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34 Miniwatt Holland NOS) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88 Miniwatt Dario NOS) - YBA CD 3 Delta sur Crios - JMR Cantabile Signature.
S3 : Atoll IN80 Signature - Audiaflight CD 3 sur Crios - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - meuble Centaure.
-
- Audiophile
La difficulté du DIY est souvent l'accès aux matières premières.
Si tu regardes le tarif de l'ag pur pour le câble d'enceinte chez un fnr très connu, tu es quasi au même tarif que certain artisans qui fournissent tout tout fait.
Après certaines grandes marques ont un tel volume qu'ils peuvent obtenir de la métallurgie sur cahier des charges, je pense par exemple à Siltech et son alliage Ag/Au mais pas que. Il me semble que Cardas fait aussi.
Au final, je me concentre plutot sur l'occas qui permet de réunir souvent le meilleur des deux mondes..... par contre il faut être patient, très patient
Si tu regardes le tarif de l'ag pur pour le câble d'enceinte chez un fnr très connu, tu es quasi au même tarif que certain artisans qui fournissent tout tout fait.
Après certaines grandes marques ont un tel volume qu'ils peuvent obtenir de la métallurgie sur cahier des charges, je pense par exemple à Siltech et son alliage Ag/Au mais pas que. Il me semble que Cardas fait aussi.
Au final, je me concentre plutot sur l'occas qui permet de réunir souvent le meilleur des deux mondes..... par contre il faut être patient, très patient
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3i -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
- MICHEL
- Méchant Audiophile
Oui Olivier les tarifs se sont sacrément renchérit. Ceci dit, mon meilleur câble de modulation appelé Korben est construit à partir de fils conducteurs pris dans un câble HP de chez Neotech autour de 70 euros le mètre. Ceci dit, avec 1ml, je fabrique une paire de câbles analogiques, plus les RCA, plus le cuivre de blindage + la polarisation comme chez Audioquest, voire mieux, bref, ça me fait le truc à largement moins de 200 euros, avec la satisfaction de l'avoir fait moi même, et comme je fais le montage en géométrie pensée pour le démontage, ils sont évolutifs.
Ceci dit chacun trouve chaussures à ses pieds, pour moi, c'est 47...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
-
- Audiophile
Oui je t comprends. J'adore fabriquer aussi, d'autant plus que c'est mon métier mais en ce moment je suis focalisé (pas d'explication mais c'est comme cela) sur des câbles d'enceintes full Ag...et là j'ai beau tourner ds tous les sens (neuf artisant, diy, occas), en 2x4m ça pique.MICHEL a écrit : ↑16 janv. 2025, 22:44Oui Olivier les tarifs se sont sacrément renchérit. Ceci dit, mon meilleur câble de modulation appelé Korben est construit à partir de fils conducteurs pris dans un câble HP de chez Neotech autour de 70 euros le mètre. Ceci dit, avec 1ml, je fabrique une paire de câbles analogiques, plus les RCA, plus le cuivre de blindage + la polarisation comme chez Audioquest, voire mieux, bref, ça me fait le truc à largement moins de 200 euros, avec la satisfaction de l'avoir fait moi même, et comme je fais le montage en géométrie pensée pour le démontage, ils sont évolutifs.
- MICHEL
- Méchant Audiophile
Oui, le conducteur à 25 euros le monobrin, ça va très vite.
Maintenant, es tu sûr d'avoir testé toutes les alternatives ? Certes non, comme moi d'ailleurs, j'ai été très surpris par des productions en cuivre pur, cristaux longs, bien moins chers.
Maintenant, es tu sûr d'avoir testé toutes les alternatives ? Certes non, comme moi d'ailleurs, j'ai été très surpris par des productions en cuivre pur, cristaux longs, bien moins chers.
-
- Audiophile
Absolument.
Il y a surement plein d'alternatives, malheureusement en ce moment et depuis longtemps j'ai zero temps. Et autant un achat se fait vite, autant faire une recherche hypothétique est chronophage. Je ne me précipite pas, j'ai déjà une grande satisfaction à juste écouter de la musique.
Il y a surement plein d'alternatives, malheureusement en ce moment et depuis longtemps j'ai zero temps. Et autant un achat se fait vite, autant faire une recherche hypothétique est chronophage. Je ne me précipite pas, j'ai déjà une grande satisfaction à juste écouter de la musique.