Je viens de recevoir, il y a 3 jours, mes câbles HP Esprit Structura 2 acquis d'occasion en juillet dernier que j'avais envoyés chez Esprit pour réfection des terminaisons et connecteurs bananes, et par ailleurs pour suppression du conducteur de masse qui, sur mon système, ne servait à rien (le tout pour un coût non pas modique mais vraiment plus que raisonnable).
. Surprise N°1 : les câbles m'ont été retournés dans une jolie petite mallette siglée Esprit. C'est un détail mais néanmoins une attention qui fait plaisir et dit quelque chose de la considération apportée aux, pourtant petit que je suis, clients.
. Surprise N°2 : tout a été changé. Outre les bananes qui semblent hautement qualitatives (mais ça c'était prévu), ont été changées : la gaine isolante extérieure, les gaines isolantes internes, etc. Au point qu'on ne reconnaît plus du tout des Structura 2.
M. Cesari joint par téléphone, sympathique, disponible et pro, m' a expliqué qu'il a tout changé sauf les conducteurs eux-mêmes (mais ce point semblait "flou").
Désormais mes câbles ressemblent furieusement, visuellement, à des Kappa hormis le fait que "Kappa" ne soit écrit nulle part. A se demander si ce n'en sont pas tout simplement... Bref, pour moi peu importe : c'est le rendu à l'écoute qui va primer.
. Surprise N°3 : Je branche, j'écoute, bof... absolument idem donc bouché/médiocre que mes vieux QED bas de gamme ressortis des oubliettes en attendant de recevoir mes Structura reconditionnés. Déception.
. Surprise N°4 > dénouement après rodage : Bon... Je laisse tourner sans vraiment écouter, tout en travaillant. Un jour, deux jours, trois jours. Troisième jour au soir : SUPERBE ! Mon système est débouché, quasi transfiguré !
Je dois avouer que ces histoires de rodage de câbles me "trouent le c.." mais force est de reconnaître que oui : rodage il y a et le rendu sonore après rodage de ce câble HP est superbe d'ouverture sur mon système pourtant en ce moment amputé de mon ampli Alpha RC en SAV tubes d'entrée chez Audiomat (j'en profite aussi, quitte à l'avoir envoyé dans le sud..., pour le faire upgrader en Arpège Réf.10), et temporairement remplacé par un vieil Onkyo Integra d'il y a 20 ans (qui d'ailleurs, réellement et cela me surprend, ne démérite pas).
J'avais déjà été très favorablement surpris par l'apport hautement qualitatif sur mon système des Structura 2 acquis d'occasion en juillet mais là, après le reconditionnement en question, l'apport est plus marqué encore, NETTEMENT plus marqué !
Pour préciser, je dirais que le plus significatif est sur la typologie de la scène sonore : plus ample, plus profonde, plus précise ; ainsi que sur le "ressorti" des détails délicats autrefois noyés (quelques notes de basse continue au clavecin ou au luth sur de la musique baroque, par exemple).
Donc, je ne sais pas ce qui a été fait sur mes câbles ex-Structura 2, mais le résultat de ce reconditionnement est très très très probant.
La nature humaine étant ce qu'elle est..., quant on n'est pas content on est généralement prompt à le dire ; aussi et a contrario je tenais à témoigner de ma profonde satisfaction et saluer suite à cette expérience le professionnalisme et le sérieux de la maison Esprit Audio, ainsi que la "disponibilité passionnée" de son dirigeant/concepteur, M. Césari. En tous cas c'est mon ressenti perso.
Et puis décidément, le rendu de ces câbles Esprit... pour mes oreilles (ces derniers temps plutôt affûtées

Bien à vous tous.