nica a écrit :pour avoir "bidouillé" pas mal de caissons, et malgré les paramétrages du PV1D ajustables, je suis un peu dubitatif à priori du résultat sur les 805. Si l'association doit être sympa pour de la musique rock, je m'interroge sur le rendu final en musique classique quand il s'agit d'aller gratter la dernière octave d'une piano Stenway grand concert ou d'un bosendorfer. Le rendu final risque fort de manquer d'homogénéité. J'aurais plus tôt tapé un sub d'anciennes génération de type 800 ou 850. Mais bon, encore une fois, faut écouter le résultat. Amitiés
Si il y a autant de déçus du caisson toutes musiques confondues, c'est à mon avis à cause des fréquences qui se montent dessus.
J'en parlais sur le topic "cherche filtre actif desperement"
Un caisson bien réglé apporte un plus indenable.
Pour se convaincre il suffit de le couper lors de l'écoute d'un morceau avec contrebasse : elle disparaît tout simplement.
Le PV1D doit apporter un plus pour ce réglage mais ne remplacera jamais un filtre actif qui envoie depuis la source les bonnes fréquence où il faut.
Certes le crossover du caisson fait son boulot en ne donnant à manger au HP qu'en dessous de 70hz par exemple mais les enceintes, elles reçoivent toute la bande passante plein pot.
Et ça, ce n'est pas bon car elles forcent pour reproduire des fréquences auxquelles elles ne peuvent pas jouer.
Sans parler du brouhaha qu'elles reproduisent entre 40 et 70hz (c'est un exemple) qui va se rajouter au caisson.
L'ajout d'un filtre actif va résoudre ce problème mais aussi "libérer" le médium et bas médium sur les enceintes.
Le hic, c'est qu'un filtre actif (numérique ou analogique) de bonne qualité coûte cher (1000€ minimum) et impose l'utilisation d'un préampli en amont.
C'est pourtant la base de toute multi-amplification.
Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz
http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398