J'ai acheté aujourd'hui en kiosque le magazine hors série 2018 Diapason Guide d'achat Hifi. Le magazine reprend rapidement les meilleurs appareils testés dans l'année (les diapason d'or) , mais le CD accompagnant le magazine est particulièrement Intéressant.
Habituellement nous avions droit à un best-off d'extraits des meilleurs disques sortis dans l'année...mais ici c'est différent : le CD comporte 24 plages pour régler votre chaine hifi ...et j'avoue que j'ai eu quelques surprises !
Selon les plages musicales, vous pourrez positionner vos enceintes dans la pièce de manière optimale, régler le niveau d'écoute, vérifier que vos enceintes sont en phase... mais le plus intéressant est à venir !
Le CD offre des comparaisons directes de modification des enregistrements d'origine : excès de basses, accentuation du bas medium, modifications des timbres ....compression de la dynamique de la prise de son, Haute définition vs MP3...
Au delà des mots choisis , des belles phrases, des préjugés tenaces , des idées des uns et des autres , ou des articles explicatifs académiques , vos oreilles seront seules juges à l'écoute du CD ...et c'est édifiant !!
A mon sens , un CD indispensable pour tester la qualité de votre installation Hifi avec méthode.
Hélas , ce CD test confirme mes craintes les plus noires .... La plupart de mes CD de musique classique achetés dans des séries "économiques " (Carrère, Aurophon, Pilz, Everyman, Stradivari, Atlas, etc...) ont des prises de son catastrophiques !!
Même certains enregistrements de chez Deutsche Grammophon, Philips, RCA, Emi, Erato, Naxos, etc n'échappent pas à la terrible sanction auditive par rapport aux références prises de son de ce disque test !
(compression dynamique? plans sonores, accentuation de certaines zones de fréquences, etc etc..)
C'est malheureux à dire , mais nous coupons les cheveux en 4 pour comparer et sélectionner les meilleurs appareils et électroniques du marché .....et tous nos efforts sont anéantis par des enregistrements qui ne sont pas à la hauteur (mais qui passent très bien dans l'autoradio !! rires) , ou bien par une acoustique dans notre logement qu'il est difficile de maîtriser (meubles, murs , vitres, plafond, etc ) !

Ah que la vie du mélomane aux grandes oreilles est cruelle !!

Cordialement à tous et toutes sur le forum

(non je ne fais pas de l'écriture inclusive !)