il n'y a pas beaucoup de fans de cellule REGA j'ai l'impression. (Lionel m'en a conseillé tout de même)
Nous avons tous beaucoup de respect et de reconnaissance envers Lionel Schmitt pour le boulot qu'il abat dans notre monde audiophile depuis des années, et pour ses avis qui sont forcément éclairés puisqu'il a une expérience et un champ d'écoutes qu'aucun d'entre nous ne peut atteindre. Toutefois, ses "jugements" restent forcément marqués tout de même d'un sceau subjectif. Par exemple sur Triangle, il dit lui même qu'il n'arrive pas à aimer ces enceintes, pourtant je connais en vrai et sur les fora des mélomanes renommés qui ne jurent que par Triangle.
Concernant les cellules Rega, je suis d'accord avec Jean, les "petites" sont finalement assez médiocres (Bias toutes versions, Superbias, Elys 1 ou 2, Super Elys) Ce ne sont pas de mauvaises cellules, elles font de la musique, mais chacune dans leur gamme de prix, elles sont dominées au plan dynamique, musicalité, précision, cohérence par de nombreuses concurrentes. La Exact s'en sort mieux, mais dans la catégorie 400€ et plus, il y a aussi une forte concurrence

.
Lionel lui apprécie les Rega, et c'est son droit le plus absolu, mais il faut quand même bien dire que dans la communauté finalement assez restreinte des vinyleux aujourd'hui (les vrais, ceux qui se penchent vraiment sur la question, pas les modeux), il se trouve assez peu de gens pour défendre vraiment les cellules Rega. Je ne parle pas de la MC, l'Apheta, que je ne connais pas, mais qui semble quand même bien à la peine face aux Lyra, Koetsu , Ortofon ou Dynavector. Un dernier mot sur leur entrée de gamme, la carbon : c'est vraiment honteux qu'une marque telle que Rega sous traite ainsi une cellule piquée à un concurrent et au demeurant vraiment très nulle

Voilà mon avis, après la seule façon de savoir si on aime ou pas, en matière de cellule encore plus que pour tout autre matériel, il faut écouter, et écouter encore !! En plus la cellule il faut l'optimiser, la régler au mieux (on retrouve là un des avantages des Rega quand on les couple au RB300 : la fixation 3 points permet des réglages simples et parfaits), avoir une entrée phono ou un pré de qualité, et enfin, roder la pointe, entre 50 et 100h, avant d'avoir un avis sûr.
Allez bon courage pour le choix final, et tiens nous au jus