thierry poirier a écrit : ↑09 déc. 2022, 22:08
blues_frérots a écrit : ↑09 déc. 2022, 22:02
Méfies toi Masca, tu compares peut être la 2MBlue et la 2M Black que tu as beaucoup écoutée, la lutte est un peu trop inégale ... pas juste pour la Blue ...
La AT , tu l'as écoutée où ?
Ce n'est pas tout à fait la même mais très proche. je compare AT - OC9XEN et 2M Blue. La Black est hors concours. Et j'ai eu une AT 33
Ok, je comprends mieux .
Ceci dit la AT-OC9X EN est en effet très au dessus de la Blue d'Ortofon, mais c'est une MC low et elle est drivée chez moi par l'Octave ce qui la bonifie grandement. Je ne suis pas sûr que la comparaison soit fiable... La OC9X est en effet très musicale et homogène, à tel point qu'elle titille la 2M Black sur certains disques, ce qui n'arrive jamais avec la 2M Blue .
C'est la raison pour laquelle je vais écouter la AT-VM 740 ML que je viens d'acheter à duf sur la platine du bureau, en comparant avec la Blue que j'ai en réserve , et sur un préphono de qualité, celui du Copland, mais pas extra-terrestre comme l'Octave.
Je crois qu'à partir d'un certain niveau d'étage phono, les "petites" cellules sont désavantagées, elles sont en quelque sorte dépouillées par l'artillerie trop lourde pour elles . J'ai vérifié cela avec la Blue, la AT-440 MLb à l'arrivée de l'Octave (je l'avais trouvée immédiatement un peu acide alors que je l'adorais avec des pré plus modestes comme le Creek , le Rega ou donc le Copland) , idem pour la Goldring Elektra ou la Excel ES 70 , cellule vintage à pointe sphérique, très pêchue et musicale dans le bureau mais dont l'Octave révèle toutes les (nombreuses) limites ....
Vivement l'arrivée de la belle Japonaise !
A suivre ...