Nous sommes équipés en Hifi, d'un ensemble nad C 325Bee / C 521 Bee qui font chanter une paire de Davis Matisse.
Nous avons fait construire il y a un peu plus d'un an et avons une pièce dédiée musique où ce système prend place.
La pièce fait 10 m² et est incluse dans la pièce à vivre, donc ouverte sur un côté.
Le but est dans un premier temps de remplacer les Matisse, puis assez rapidement l'amplificateur. Le Lecteur CD restera.
Au début, je m'orientais vers une paire de bibliothèque. Nous avons eu à l'essai des ASA Monitor Baby.
Autant l'écoute chez le 'créateur' m'avait laissé pantois, autant arrivé à la maison le résultat était décevant. Scène sonore riquiqui, bas du spectre trop court pour Madame.
Du coup, nous partitions plutôt sur des colonnes.
Voici notre cahier des charges:
Monsieur:
- Un beau médium, je cherche à réellement entendre l'instrument. Un piano par exemple sur les Davis, c'est pas le Pérou...
- Une belle scène sonore. Pareil sur les Davis, ça manque de profondeur et les voix ne sont pas très bien centrées, ça 'flotte'
- Un sweet spot pas trop marqué, il est assez désagréable de rechercher la position idéale pour écouter de la musique. Je trouve les Davis trop directives. En fait je suis capable de les entendre et de comprendre que le son vient d'elle, je les localise en quelque sorte, et ça je n'en veux plus.
- Du détail, j'entends bien plus de choses avec mon casque Sennheiser HD 595.
Madame:
- Un grave puissant lisible et propre mais qui ne prend pas le pas sur les autres registres.
Pensez vous que le choix des colonnes soit le bon chemin?
Que nous conseilleriez vous d'aller écouter? (Quand le confinement sera terminé)
Nous avons un budget de 2500 euros environ pour les enceintes, légèrement extensible si nécessaire.
Je n'ai pas un vocabulaire très évolué pour traduire ce que j'entends. Les histoires de 'fruité' et autre 'piqué' ne me parle pas

Du coup, j'imagine que bien des paramètres manquent dans mon post. Je tâcherai d'y répondre avec mes mots !
Bonne soirée et merci d'avance.