Déjà, un grand merci à tous ceux qui ont contribué depuis mes premières lectures à me documenter et m'enrichir concernant le domaine de la HIFI sans le savoir.
Il y a de ça presque 20 ans j'achetais avec ma première feuille de paie un ampli YAMAHA RX396 et une platine Yamaha CDX396, le tout accompagné de bibliothèque Triangle. Ma petite chambre de 9m carré était ainsi équipée et le système répondait à mes attentes de l'époque.
Sauf, que depuis j'ai vieilli (ben ouais, c'est moche) et mes goûts en matière de HIFI ont considérablement changé, mes oreilles se sont "aiguisées" et j'ai appris à apprécier les belles acoustiques.
De plus, ma pièce d'écoute principale est devenue le salon de ma maison et ce n'est pas tout à fait la même histoire. Une platine LUXMAN PD 284 qui appartenait à mon grand père est venue compléter mon système, ainsi qu'un DAC Cambridge Magic Plus récemment.
Bref, le temps est venu d'évoluer vers quelque chose de plus harmonieux et en adéquation avec mon écoute.
Pour les genres musicaux, je fais un peu le grand écart. J'écoute de tout. Opéra, rock, reggae, électro, classique, acoustique, rap, pop, blues, jazz... (Pas facile de choisir quand on écoute tout ça).
Afin de remplacer mon couple ampli/enceintes, je dispose d'une enveloppe d'environ 5000€. Ce n'est pas dingue quand on aime la HIFI mais "on peut déjà faire de belles choses" comme le disent les revendeurs. Et quoiqu'il arrive, je ferai un bond en avant par rapport à ce que j'ai actuellement.
Pour le moment j'ai écouté les "couples" suivants :
- Naim Nait 5 Si + Apertura ARIANA. J'ai trouvé l'ensemble intéressant (forcément par rapport à ce que j'ai) mais finalement assez "plat". La scène sonore n'était pas dingue.
- Rega Elex-R + Apertura ARIANA. L'ensemble est chouette, les ARIANA se laissent bien "driver". J'ai eu l'impression de plus de dynamisme et d'une meilleure scène sonore.
- Rega Elex-R + Martin Logan M20. Au départ assez emballé par ces enceintes avec un twitter à bande, j'ai eu l'impression que la restitution des graves étaient assez dynamiques.
- Exposure 2010 s2 + Apertura ARIANA. De jolis aigus, mais j'ai trouvé que les médiums et les graves étaient moins "bons".
- Exposure 2010 s2 + Martin Logan M20. J'ai été moins convaincu par cette deuxième écoute. J'avais l'impression que le son était un peu "voilé" par rapport aux ARIANA.
Voilà ce que j'ai testé pour l'instant.
J'envisage de faire quelques autres écoutes également.
Peut être avez-vous des avis (plus ou moins unanimes) concernant :
-Advance Acoustic X-i125
- Atoll IN200SE (bon j'ai vu dans plusieurs sujets que c'était assez controversé alors je n'ai pas non plus envie de mettre le bazar dès mes premiers messages)
- Magnat MA1000
- Arcam A39
Peut être avez-vous d'autres idées à suggérer.
Pour les enceintes, c'est un peu la même chose.
Je vais sûrement écouté les suivantes pour me faire une idée :
- B&W CM9 S2
- Dali Opticon 8 ou Rubicon 6
- Focal ARIA 948
- Kelinac 514 MG
- Magnat Quantum 759
- PMC TWENTY 24 (qui m'intriguent fortement)
Idem, peut être avez des idées à suggérer ou des associations qui fonctionnent bien (ou au contraire, à proscrire).
Les câbles jouent beaucoup aussi également, j'en suis conscient.
J'ai bien conscience que je ratisse large et que par conséquent les réponses seront tout azimut. Mais je trouve intéressant de voir ce que chacun ferait tout ça.

Encore merci d'avance pour vos coups de main.
Je vais faire des écoutes demain, je vous livrerai mon ressenti.
A très vite.