changement stylet 2M Red -> 2M Blue : baisse de niveau sonore ?
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Avec la musique qui sort à présent de mes vinyles je vais avoir du mal à écouter mes CD...
Je n'ose même pas imaginer le résultat avec une Black avec bien sûr la platine et le préamp qui vont bien... ça doit être fantastique !
Je n'ose même pas imaginer le résultat avec une Black avec bien sûr la platine et le préamp qui vont bien... ça doit être fantastique !
Enceintes Bower & Wilkins 704 - amplificateur NAIM Nait 5si - lecteur réseau ONKYO NS-6170 - Platine CD Cambridge 540C - Platine Pro-ject Debut phono Speed Box & cellule Ortofon 2M Blue
Jeffke a écrit :Ah bon cela se rode aussi un diamant ?
Oh que oui, 30 à 40h pour le Blue, et j'avais encore des améliorations à 50/60h avec le Black !! Ce n'est pas tellement le diamant mais l'ensemble de l'équipage mobile qui a besoin de s'assouplir.
Sinon, je n'avais pas lu les explications précises et très justes de pascalounet, il est en effet probable que ce que tu prenais pour un niveau de sortie plus élevé , était en fait l'agressivité de la Red. Un peu comme un effet loudness... C'est ce qui me fait recommander généralement dans cette gamme de prix plutôt la Goldring Elektra ou une AT.
Ne te prends pas la tête, si la cellule ne bouge pas du porte-cellule et que les réglages sont ok , écoute de la zique , tu n'as plus que ça à faire


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Vaste sujet que le rodage.... c'est aussi le rodage de tes oreilles qui s'habituent à un type de son restitué.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
jmaudio a écrit :Vaste sujet que le rodage.... c'est aussi le rodage de tes oreilles qui s'habituent à un type de son restitué.
Pour les cellules, je ne suis pas d'accord, pour tout le reste je suis très dubitatif, voire incrédule, mais pour les cellules , les parties mécaniques se mettent en place comme tout assemblage mécanique, et là en l'occurrence, électromagnétique. Après sur un changement de la pointe seule, les choses se caleront plus vite, mais je suis convaincu qu'il y a une période de rodage. Pour les temps évoqués plus haut, notamment pour la Black, c'était un peu HS car cela s'entendait pour la cellule complète...
Après, il y a sûrement effectivement une éducation de l'oreille au nouveau son et probablement aussi un effet placebo, ou nocebo quand on n'est pas content de son nouvel achat



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Bonsoir à tous,
Tout se rôde en audio et encore plus une cellule phonocaptrice type MM comme une MC neuve tant la souplesse du stylet, le diamant qui a besoin de finir de se polir au contact du sillon et toutes les pièces polaires internes du corps de la cellule et c'est la même chose tant pour les enceintes dynamiques, isodynamiques, électrostatiques, .... les diverse sources tournantes, les électroniques, les câbles, ...
L'éducation et le rodage de l'oreille est aussi possible mais en général l'oreille se rôde extrêmement vite à la qualité d'un son plus qualitatif et plus véridique ... !!!
Pour Jeffke :
En effet plus tu vas monter en gamme et meilleur le son vinyle sera et plus le son du CD, tu pourra être à même de dénigrer ... !!!
J'ai moi même acheté il y a peu, un pressage moderne neuf siglé DMM (Direct Metal Mastering) de 180gr et en plus en solde de ... Count Basie et comme mon matériel doit être plus HDG, heureusement que j'étais assis quand j'ai entendu en effet la qualité des cuivres et de tous les autres instruments d'un modeste enregistrement effectué en studio à l'aube de la stéréo au mois d'avril 1958 ... !!! dur dur pour la concurrence ... !!!

Tout se rôde en audio et encore plus une cellule phonocaptrice type MM comme une MC neuve tant la souplesse du stylet, le diamant qui a besoin de finir de se polir au contact du sillon et toutes les pièces polaires internes du corps de la cellule et c'est la même chose tant pour les enceintes dynamiques, isodynamiques, électrostatiques, .... les diverse sources tournantes, les électroniques, les câbles, ...
L'éducation et le rodage de l'oreille est aussi possible mais en général l'oreille se rôde extrêmement vite à la qualité d'un son plus qualitatif et plus véridique ... !!!


Pour Jeffke :
En effet plus tu vas monter en gamme et meilleur le son vinyle sera et plus le son du CD, tu pourra être à même de dénigrer ... !!!


J'ai moi même acheté il y a peu, un pressage moderne neuf siglé DMM (Direct Metal Mastering) de 180gr et en plus en solde de ... Count Basie et comme mon matériel doit être plus HDG, heureusement que j'étais assis quand j'ai entendu en effet la qualité des cuivres et de tous les autres instruments d'un modeste enregistrement effectué en studio à l'aube de la stéréo au mois d'avril 1958 ... !!! dur dur pour la concurrence ... !!!


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Bonjour,
je vous remercie tous pour m'avoir rassuré !
J'en profite pour vous demander si le préampli intégré de la platine ne va pas se retrouver un peu "court" ? En fait je me demande comment se matérialise l'apport d'un préampli phono dans une chaîne, comment cela s'entend-t-il ?
Amicalement,
Jeffke
je vous remercie tous pour m'avoir rassuré !
J'en profite pour vous demander si le préampli intégré de la platine ne va pas se retrouver un peu "court" ? En fait je me demande comment se matérialise l'apport d'un préampli phono dans une chaîne, comment cela s'entend-t-il ?
Amicalement,
Jeffke
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Bonjour Jeffke,
Certes le préampli phono est aussi important car il participe à la qualité de la chaine audio "vinylique" mais faut-il le rappeler avant toute considération et par ordre de priorité c'est :
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule
Après il est sûr que derrière l'ensemble vinyle, le câble de liaison qui va au préampli phono, leur qualité à tous deux sont nécessaires tout comme aussi l'ampli et les enceintes
Mais auparavant il faut prévoir en priorité un support bien stable pour la platine vinyle, travailler sur l'évacuation des vibrations générées, travailler sur découplage de la platine, ... et c'est aussi totalement vrai pour tous les autres éléments sources, électroniques et reproducteurs sonores de types enceintes.
Alors si le préampli phono est bien le Speed Box c'est qualitativement encore suffisant à ce jour car n'oublions que la platine "fautive" ou incriminée est une Pro-Ject Début avec un bras Début et certes maintenant avec une cellule une 2M Blue alors ... !!!
La question sera totalement prépondérante avec la Pro-Ject modèle Ultime équipé du Bras Pro-Ject Ultime et avec la cellule Ortofon Ultime, il te faudra alors investir dans le Préampli phono Ultime suivi aussi de l'Ampli Ultime et d'une paire d'Enceintes Ultimes ... mais auparavant il faudra commencer appliquer dès aujourd'hui le conseil de Nicolas, toujours efficace depuis son retour : "travailler plus pour essayer de gagner plus" ... !!!


Certes le préampli phono est aussi important car il participe à la qualité de la chaine audio "vinylique" mais faut-il le rappeler avant toute considération et par ordre de priorité c'est :
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule
Après il est sûr que derrière l'ensemble vinyle, le câble de liaison qui va au préampli phono, leur qualité à tous deux sont nécessaires tout comme aussi l'ampli et les enceintes

Mais auparavant il faut prévoir en priorité un support bien stable pour la platine vinyle, travailler sur l'évacuation des vibrations générées, travailler sur découplage de la platine, ... et c'est aussi totalement vrai pour tous les autres éléments sources, électroniques et reproducteurs sonores de types enceintes.

Alors si le préampli phono est bien le Speed Box c'est qualitativement encore suffisant à ce jour car n'oublions que la platine "fautive" ou incriminée est une Pro-Ject Début avec un bras Début et certes maintenant avec une cellule une 2M Blue alors ... !!!

La question sera totalement prépondérante avec la Pro-Ject modèle Ultime équipé du Bras Pro-Ject Ultime et avec la cellule Ortofon Ultime, il te faudra alors investir dans le Préampli phono Ultime suivi aussi de l'Ampli Ultime et d'une paire d'Enceintes Ultimes ... mais auparavant il faudra commencer appliquer dès aujourd'hui le conseil de Nicolas, toujours efficace depuis son retour : "travailler plus pour essayer de gagner plus" ... !!!




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Bonjour,
j'ai remarqué sur certains disques, sur des passages avec des pics de dynamique importants, qu'il peut y avoir un phénomène de "distorsion" ou de "tassement" brutal. par exemple dans le Morceau "Tea for the tillerman" de l'album éponyme de Cat Steven, il y a ce "problème".
Peut-être est-ce dû au disque qui est abimé à cet endroit (ou usé). La dynamique est d'une vigueur assez surprenante depuis le changement de diamant, c'est à la fois génial et en même temps on sent un côté "débridé" qui peut basculer dans le "bruit".
En écoutant l'album "Zénith made in Nougaro" très bien enregistré par ailleurs, il y a parfois le même phénomène sur la voix de Nougaro sur certains "forte".
C'est de là que je me suis dit que le préamp ne savait peut-être plus "encaisser" cette dynamique.
Jeffke
j'ai remarqué sur certains disques, sur des passages avec des pics de dynamique importants, qu'il peut y avoir un phénomène de "distorsion" ou de "tassement" brutal. par exemple dans le Morceau "Tea for the tillerman" de l'album éponyme de Cat Steven, il y a ce "problème".
Peut-être est-ce dû au disque qui est abimé à cet endroit (ou usé). La dynamique est d'une vigueur assez surprenante depuis le changement de diamant, c'est à la fois génial et en même temps on sent un côté "débridé" qui peut basculer dans le "bruit".
En écoutant l'album "Zénith made in Nougaro" très bien enregistré par ailleurs, il y a parfois le même phénomène sur la voix de Nougaro sur certains "forte".
C'est de là que je me suis dit que le préamp ne savait peut-être plus "encaisser" cette dynamique.
Jeffke
Enceintes Bower & Wilkins 704 - amplificateur NAIM Nait 5si - lecteur réseau ONKYO NS-6170 - Platine CD Cambridge 540C - Platine Pro-ject Debut phono Speed Box & cellule Ortofon 2M Blue
C'est de là que je me suis dit que le préamp ne savait peut-être plus "encaisser" cette dynamique.
Je ne pense pas. Ton préphono sait faire le job pour ce type de cellules, tu aurais sûrement mieux avec un plus performant, mais sur la globalité du rendu, pas sur des passages particuliers.
Je pense plutôt soit à une usure locale accentuée ou à un pressage finalement moyen qui restitue mal les passages nécessitant une bande passante étendue. Il ne faut pas oublier que tout commence avec la qualité du disque...
Après, une meilleure cellule fera moins de cadeaux


Ceci étant dit, tu ne risques rien à upgrader ton préphono pour une Black Cube, un Isem Modulis ou un Moon par exemple, tu auras du mieux sur tout, sauf que ça fera encore plus ressortir les passages abimés ou mal pressés sur tes disques

Cordialement, BF.
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Merci pour ces bons conseils Blues_frerot.
Une chose à la fois, petit à petit je vais apprendre et améliorer les choses...
Jeffke
Une chose à la fois, petit à petit je vais apprendre et améliorer les choses...
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Bonjour Jeffke, Blues_Frérots et tous les autres,
Très bien expliqué et en effet soit le disque est abimé localement, mal pressé à certains endroits mais ...!!!
... Il faut aussi bien vérifier l'alignement et l'erreur de piste qui ne sont peut être pas bien optimisé et ce avec un diamant mieux monté et moins tolérant aux erreurs alors il faut aller sur Vinylengine et charger les protractor universel ou le spécial Pro-ject et l'imprimer puis vérifier VTF, VTA, Azimuth et bien régler AS car un diamant elliptique a besoin souvent de plus de réglage AS que de réglage VTF car c'est celui qui a le moins de surface contact avec le sillon.
En effet depuis de très nombreuses années la pointe sphérique ou round square est censée être de bas de gamme et donc réservé au bas de gamme des cellules mais quelle erreur grossière ... !!!
Depuis des lustres tant Denon, Sumiko, EMT, ... ont proposé des diamants sphériques qui certes seraient donné un peu moins performants sur les derniers sillons de par leur difficulté à bien les suivre d'où dans les années 60 et 70 la vague des diamants elliptiques censée corriger ce défaut mais comme par hasard nombre d'amateurs experts, experts, professionnels, professionnels experts, mélomanes, ... (beaucoup plus des anglos, des saxons, des asiatiques, ... ) aiment toujours la sphérique car suprême avantage, elle permet à tout le spectre de la musique (grave, médium, aigu) d'arriver en même temps ce qui est moins le cas avec d'autres tailles de diamant d'où la musicalité naturellement évidente.
Avec une cellule bien réglée en erreur de piste, le diamant sphérique fait aussi bien que l'elliptique qui le remplaçait justement pour cela et comme en plus sa surface de contact avec le sillon est supérieur à l'elliptique à VTF égale il exerce une pression moindre sur le sillon.
Attention, la surface de contact des :
1 - Tailles spéciales est la plus importante
2 - suivi de la taille sphérique
3 - suivi de la taille elliptique
Comme par miracle avec une cellule dite bas de gamme avec diamant dit bas de gamme car sphérique eh bien en améliorant la qualité de la platine, le bras et ses réglages les plages et sillons lues par la cellule incriminée qui distordaient ne sont plus qu'un lointain souvenir car bien évidement c'est toujours la cellule que l'on incrimine alors qu'en effet, elle captait encore très bien tous les résidus de vibrations émises par : support, platine (socle, plateau,...), bras, cellule, disque vinyle, ... !!!
Musicalement
Je ne pense pas. Ton préphono sait faire le job pour ce type de cellules, tu aurais sûrement mieux avec un plus performant, mais sur la globalité du rendu, pas sur des passages particuliers.
Je pense plutôt soit à une usure locale accentuée ou à un pressage finalement moyen qui restitue mal les passages nécessitant une bande passante étendue. Il ne faut pas oublier que tout commence avec la qualité du disque...
Après, une meilleure cellule fera moins de cadeauxet plus tu montes plus c'est pire , par exemple je recherche une platine pour écouter mes 45T EP des sixties qui ont bien souffert, et je crois que je vais y adapter carrément une pointe sphérique (je sais, c'est pas très audiophile...) En matière de vinyle, il faut améliorer l'ensemble platine/bras/cellule /étage phono sinon de façon parallèle mais au moins proportionnée : mettre une 2M Black sur une Pro-ject entrée de gamme et une carte phono de base n'a guère d'intérêt... J'ai pu mesurer cela lors de l'arrivée de ma cellule Rega Exact qui était plaisante sur la carte phono de l'Atoll de l'époque mais qui ne s'est vraiment révélée que quand le Copland est venu prendre la place de l'Atoll
Ceci étant dit, tu ne risques rien à upgrader ton préphono pour une Black Cube, un Isem Modulis ou un Moon par exemple, tu auras du mieux sur tout, sauf que ça fera encore plus ressortir les passages abimés ou mal pressés sur tes disques.
Très bien expliqué et en effet soit le disque est abimé localement, mal pressé à certains endroits mais ...!!!


... Il faut aussi bien vérifier l'alignement et l'erreur de piste qui ne sont peut être pas bien optimisé et ce avec un diamant mieux monté et moins tolérant aux erreurs alors il faut aller sur Vinylengine et charger les protractor universel ou le spécial Pro-ject et l'imprimer puis vérifier VTF, VTA, Azimuth et bien régler AS car un diamant elliptique a besoin souvent de plus de réglage AS que de réglage VTF car c'est celui qui a le moins de surface contact avec le sillon.
En effet depuis de très nombreuses années la pointe sphérique ou round square est censée être de bas de gamme et donc réservé au bas de gamme des cellules mais quelle erreur grossière ... !!!

Depuis des lustres tant Denon, Sumiko, EMT, ... ont proposé des diamants sphériques qui certes seraient donné un peu moins performants sur les derniers sillons de par leur difficulté à bien les suivre d'où dans les années 60 et 70 la vague des diamants elliptiques censée corriger ce défaut mais comme par hasard nombre d'amateurs experts, experts, professionnels, professionnels experts, mélomanes, ... (beaucoup plus des anglos, des saxons, des asiatiques, ... ) aiment toujours la sphérique car suprême avantage, elle permet à tout le spectre de la musique (grave, médium, aigu) d'arriver en même temps ce qui est moins le cas avec d'autres tailles de diamant d'où la musicalité naturellement évidente.
Avec une cellule bien réglée en erreur de piste, le diamant sphérique fait aussi bien que l'elliptique qui le remplaçait justement pour cela et comme en plus sa surface de contact avec le sillon est supérieur à l'elliptique à VTF égale il exerce une pression moindre sur le sillon.
Attention, la surface de contact des :
1 - Tailles spéciales est la plus importante
2 - suivi de la taille sphérique
3 - suivi de la taille elliptique
Comme par miracle avec une cellule dite bas de gamme avec diamant dit bas de gamme car sphérique eh bien en améliorant la qualité de la platine, le bras et ses réglages les plages et sillons lues par la cellule incriminée qui distordaient ne sont plus qu'un lointain souvenir car bien évidement c'est toujours la cellule que l'on incrimine alors qu'en effet, elle captait encore très bien tous les résidus de vibrations émises par : support, platine (socle, plateau,...), bras, cellule, disque vinyle, ... !!!


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Merci pascalounet pour ce "cours" accéléré sur le phono !
Mais en fait je me dis que si les réglages n'ont pas bougés depuis la 2m Red il n'y a pas de raison que cela soit nécessaire de repasser par une vérification de l'alignement et tous les autres réglages évoqués, en plus je ne me vois pas faire cela seul j'avoue, je me ferai aider de mon revendeur préféré qui maîtrise le truc.
Je vais enquiller les écoutes pour voir comment cela se comporte sur des disques neufs ou en très bon état.
Jeffke
Mais en fait je me dis que si les réglages n'ont pas bougés depuis la 2m Red il n'y a pas de raison que cela soit nécessaire de repasser par une vérification de l'alignement et tous les autres réglages évoqués, en plus je ne me vois pas faire cela seul j'avoue, je me ferai aider de mon revendeur préféré qui maîtrise le truc.
Je vais enquiller les écoutes pour voir comment cela se comporte sur des disques neufs ou en très bon état.
Jeffke
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Bonsoir Jeffke,
Certes des écoutes complémentaires avec des disques neufs et en bon état sont les bienvenus mais ...
Certes cela n'aurait pas du bouger mais est-on sûr que c'était vraiment bien réglée à l'origine et que rien n'a pu bouger avec le temps ? car comme disait un certain : "avec le temps, va tout s'en va ...
la 2M RED doit être plus tolérante vu le montage de son diamant moins précis par contre la 2M BLUE pardonne déjà moins des erreurs de réglages et c'est encore plus vérifiable avec les modèles 2M encore supérieur
Une vérification, un contrôle visuel, ... voire même un resserrage léger des vis peut être utile si cela a été fait au delà d'une année voire plus

Certes des écoutes complémentaires avec des disques neufs et en bon état sont les bienvenus mais ...
Certes cela n'aurait pas du bouger mais est-on sûr que c'était vraiment bien réglée à l'origine et que rien n'a pu bouger avec le temps ? car comme disait un certain : "avec le temps, va tout s'en va ...



la 2M RED doit être plus tolérante vu le montage de son diamant moins précis par contre la 2M BLUE pardonne déjà moins des erreurs de réglages et c'est encore plus vérifiable avec les modèles 2M encore supérieur
Une vérification, un contrôle visuel, ... voire même un resserrage léger des vis peut être utile si cela a été fait au delà d'une année voire plus

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Bonjour,
oui par précaution je vais refaire régler ma platine par mon revendeur préféré. Effectivement, si ce nouveau stylet est plus sensible, un réglage pas tout à fait nickel pouvait passer sur le Red mais pas sur le Blue...
Ce qui est bizarre : sur certains disques (y compris des neufs, exemple KINGS OF LEON album COME AROUND SURROUND) cela grésille en particulier sur les voix, comme une sorte de saturation, mais sur d'autres disques, rien, c'est parfait, même à fort volume...
Amicalement,
Jeffke
oui par précaution je vais refaire régler ma platine par mon revendeur préféré. Effectivement, si ce nouveau stylet est plus sensible, un réglage pas tout à fait nickel pouvait passer sur le Red mais pas sur le Blue...
Ce qui est bizarre : sur certains disques (y compris des neufs, exemple KINGS OF LEON album COME AROUND SURROUND) cela grésille en particulier sur les voix, comme une sorte de saturation, mais sur d'autres disques, rien, c'est parfait, même à fort volume...
Amicalement,
Jeffke
Enceintes Bower & Wilkins 704 - amplificateur NAIM Nait 5si - lecteur réseau ONKYO NS-6170 - Platine CD Cambridge 540C - Platine Pro-ject Debut phono Speed Box & cellule Ortofon 2M Blue
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Bonsoir Jeffke,
Il est aussi bien possible que les disques neufs incriminés bénéficient de sillons abimés par un mauvais démoulage au niveau du pressage phénomène qui existait déjà aux temps glorieux de l'analogique vinylique et qui perdure car vinyle est différent de 0 défauts mais cela doit être normalement assez limité en durée excepté si pour toute une face le disque est excentré alors c'est distorsion sur toute la face
Saine précaution si tu as un bon revendeur car le grésillement peut être de la saturation = distorsion plus sur un canal ou sur les 2 canaux donc soit le stylet ne serait pas parfaitement droit, parfaitement parallèle aux bords droits du corps de cellule ou aux bords droits de coquille soit le diamant n'est pas à 90° ou perpendiculaire de la surface du disque, soit en effet le réglage de la correction d'erreur de piste est défectueuse avec bien entendu le nouveau stylet Bleu parfaitement monté dans le corps de la cellule ou AS complètement mal réglé ou déréglé, ou VTF mal réglé ou déréglé, ...
Musicalement
Il est aussi bien possible que les disques neufs incriminés bénéficient de sillons abimés par un mauvais démoulage au niveau du pressage phénomène qui existait déjà aux temps glorieux de l'analogique vinylique et qui perdure car vinyle est différent de 0 défauts mais cela doit être normalement assez limité en durée excepté si pour toute une face le disque est excentré alors c'est distorsion sur toute la face
Saine précaution si tu as un bon revendeur car le grésillement peut être de la saturation = distorsion plus sur un canal ou sur les 2 canaux donc soit le stylet ne serait pas parfaitement droit, parfaitement parallèle aux bords droits du corps de cellule ou aux bords droits de coquille soit le diamant n'est pas à 90° ou perpendiculaire de la surface du disque, soit en effet le réglage de la correction d'erreur de piste est défectueuse avec bien entendu le nouveau stylet Bleu parfaitement monté dans le corps de la cellule ou AS complètement mal réglé ou déréglé, ou VTF mal réglé ou déréglé, ...
Musicalement
