Bonsoir à tous,
J'ai donc essayé les 2 possibilités de branchement (8 Ohms vs 4 Ohms)...
1) La méthode :
2 morceaux "référence" à mes yeux (plutôt à mes oreilles devrais je dire), écoutés alternativement en 8 Ohms puis en 4 Ohms :
- Diana KRALL (S wonderful) : pour le timbre de sa voix harmonieusement mélangé à une orchestration 'jazzy' subtile.
- Pink Floyd (Money) : pour le tintement des pièces de monnaie qui tombent de la machine à sous en intro, et la basse à venir qui 'tape' un peu.
Le tout à un niveau d'écoute 'domestique à peine plus' , soit 15 si l'on considére une échelle de 1 à 100 sur le bouton volume de l'ampli (je ne pense pas qu'un jour ce bouton verra la butée de fin de course...). Je précise que ma piéce d'écoute est relativement grande (50 M2 avec mezzanine).
2) Le résultat (à mes oreilles, donc très subjectif...) :
La différence entre les 2 écoutes reste assez mince, mais elle est néanmoins réelle.
J'ai trouvé les timbres en 8 Ohms un peu mieux 'ciselés' , 'détourés' qu'en 4 Ohms (pour reprendre le terme plutôt bien vu d'OMEGA , plus 'immersif' : l'impression que Diana Krall me susurre quelques mots à l'oreille

).
En revanche, effectivement en 4 Ohms plus de profondeur et de 'largeur' dans la scéne sonore assez perceptible (à mes oreilles) sur un point d'écoute légèrement décalé et à environ 8 métres des enceintes.
3) Conclusion :
Je fais quoi maintenant ??

n'ayant pas envie de terminer comme l'ane de Buridan, je pense que je vais brancher le cable de droite en 8 Ohms et celui de gauche en 4 Ohms !!
Dans tous les cas c'est un réel bonheur d'écouter de la musique sur ce matos !!
Bonne soirée
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I