Choisir de nouvelles enceintes...

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
pilgrime
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:32

Message non lu 17 oct. 2019, 23:08

Bonsoir !

Comme je l'évoquais dans ma présentation de l'autre jour, j'ai une requête à faire ... voir une énigme à vous soumettre...

Actuellement j'écoute de la musique dans mon séjour, il fait 30 m2, (en gros 6mX4,5). Le plafond est relativement haut , 3,20 m, le sol est un parquet ancien. Par séjour, il faut comprendre qu'il y a aussi un mur qui fait cuisine, où j'aime être, comme j'aime aussi être dans la parti salon du séjour.
Tout ça pour dire que j'y passe du temps dans ce séjour, et que j'écoute la musique non assise "religieusement avec les oreilles à la pointe du triangle que ma tête ferait avec les deux enceintes", ou en tout cas, c'est rare que je le sois (assise , si vous me suivez :D )

Les enceintes actuelles, des Kelinac 111 sont positionnées le long d'un deux deux murs de 4,5 m qui est coté salon. L'event est frontal car pas de possibilités de les éloigner trop de ce mur justement, sinon je n'ai plus de salon. Elles sont sur des pieds ATACAMA, sablés et sur pointes, elles-mêmes sur des espaces de rondelles dont j'ai oublié le nom...
Les Kelinac sont reliées en bicablage, au NAIM Qute 2, relié par wifi à un NAS Sinology, et à par câble super gros (mais je ne sais plus la référence, à un lecteur CD REGA Apollo-R.
La boite d'alimentation c'est FURUTEC e-TP60E.

Je parle des câbles ici, et alimentation, car j'ai obtenu des changements assez heureux pour mes oreilles après les avoir installés, considérons même que c'est le dernier changement que j'ai fait pour faire évoluer ce que j'allais entendre.

Bon voilà, c'est déjà pas mal... Mais avant de devenir une vieille sourde, vu que j'ai déjà des acouphènes depuis l'enfance, avec une hyper acousie, j'imagine bien qu'un jour ça va évoluer en presby-acousie... bref, j'aimerais bien changer mes enceintes... Ouais, les Kelinac, c'était pas moi qui les avais choisies, d'accord c'était un cadeau, et donc à ce jour, j'ai comme une sorte de regret à les avoir encore... tout en me disant qu'elles sont pas mal quand même... J'ai dépassé ce dilemme, et décidé d'en acquérir d'autres...

Je ne sais pas à quoi ressemble le Graal que je recherche, sachant que je n'ai pas non plus le Budget pour un Graal de luxe (environ 1200 euros) . Auriez-vous une petite idée de ce qui pourrait aller avec ce que j'ai déjà , et qui ferait un différence sensible à l'écoute?
Je sais bien que c'est un peu difficile d'envisager à ma place quelque chose de différent sans savoir dejà à quoi ça ressemble pour moi initialement, mais j'ai espoir dans le fait que vous ayez tout de même un mot (ou deux ) à dire...

Côté musique, comme dit en présentation , j'écoute , selon les dires de BDmusic , du néoclassique et de l'électro expérimental... Et aussi du jazz de temps en temps, plutôt en trio.

Je suis tout ouïe ...
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 17 oct. 2019, 23:45

pilgrime a écrit :
17 oct. 2019, 23:08
Bonsoir !

Comme je l'évoquais dans ma présentation de l'autre jour, j'ai une requête à faire ... voir une énigme à vous soumettre...

Actuellement j'écoute de la musique dans mon séjour, il fait 30 m2, (en gros 6mX4,5). Le plafond est relativement haut , 3,20 m, le sol est un parquet ancien. Par séjour, il faut comprendre qu'il y a aussi un mur qui fait cuisine, où j'aime être, comme j'aime aussi être dans la parti salon du séjour.
Tout ça pour dire que j'y passe du temps dans ce séjour, et que j'écoute la musique non assise "religieusement avec les oreilles à la pointe du triangle que ma tête ferait avec les deux enceintes", ou en tout cas, c'est rare que je le sois (assise , si vous me suivez :D )

Les enceintes actuelles, des Kelinac 111 sont positionnées le long d'un deux deux murs de 4,5 m qui est coté salon. L'event est frontal car pas de possibilités de les éloigner trop de ce mur justement, sinon je n'ai plus de salon. Elles sont sur des pieds ATACAMA, sablés et sur pointes, elles-mêmes sur des espaces de rondelles dont j'ai oublié le nom...
Les Kelinac sont reliées en bicablage, au NAIM Qute 2, relié par wifi à un NAS Sinology, et à par câble super gros (mais je ne sais plus la référence, à un lecteur CD REGA Apollo-R.
La boite d'alimentation c'est FURUTEC e-TP60E.

Je parle des câbles ici, et alimentation, car j'ai obtenu des changements assez heureux pour mes oreilles après les avoir installés, considérons même que c'est le dernier changement que j'ai fait pour faire évoluer ce que j'allais entendre.

Bon voilà, c'est déjà pas mal... Mais avant de devenir une vieille sourde, vu que j'ai déjà des acouphènes depuis l'enfance, avec une hyper acousie, j'imagine bien qu'un jour ça va évoluer en presby-acousie... bref, j'aimerais bien changer mes enceintes... Ouais, les Kelinac, c'était pas moi qui les avais choisies, d'accord c'était un cadeau, et donc à ce jour, j'ai comme une sorte de regret à les avoir encore... tout en me disant qu'elles sont pas mal quand même... J'ai dépassé ce dilemme, et décidé d'en acquérir d'autres...

Je ne sais pas à quoi ressemble le Graal que je recherche, sachant que je n'ai pas non plus le Budget pour un Graal de luxe (environ 1200 euros) . Auriez-vous une petite idée de ce qui pourrait aller avec ce que j'ai déjà , et qui ferait un différence sensible à l'écoute?
Je sais bien que c'est un peu difficile d'envisager à ma place quelque chose de différent sans savoir dejà à quoi ça ressemble pour moi initialement, mais j'ai espoir dans le fait que vous ayez tout de même un mot (ou deux ) à dire...

Côté musique, comme dit en présentation , j'écoute , selon les dires de BDmusic , du néoclassique et de l'électro expérimental... Et aussi du jazz de temps en temps, plutôt en trio.

Je suis tout ouïe ...
Bonsoir pilgrime,
et bienvenue sur le forum

comme tu as évoqué un petit faible pour les JMR ;) je pense qu'il y de quoi faire, et JMR ça matche bien avec NAIM et REGA,
avec en plus l'avantage d'être faciles a placer et elles n'ont pas peur des murs, même tout près

il serait utile de savoir si tu veux rester sur des formats biblio ou bien tu peux passer sur des colonnes
si tu ne veux que du neuf ou bien de l'occasion serait envisageable

Biblio neuve : la Folia Jubilé pourrait être une bonne solution, et elle peut même être accrochée au mur
Colonne d'occaz : l'Euterpe suprême on peut en trouver dans ton budjet (mais pas tous les jours :) ), sinon Euterpe 1re version on trouve a 900€

dans les 2 cas, l'idéal serait de pouvoir les écouter sur ton ampli

:siffle: :casque:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
pilgrime
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:32

Message non lu 17 oct. 2019, 23:49

Merci pour cette premiere inspiration, je vais regarder de plus près du coté des JMR que tu indiques...

Colonnes or not colonnes... that is the question... Je ne sais pas... je n'ai jamais eu que des biblio sur pieds... Ca ferait une véritable différence ?
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 18 oct. 2019, 01:25

Bonsoir,

Tout dépend de ce que tu cherches. 30 m2 tu peux mettre des colonnes, mais de bonnes biblio suffiront à sonoriser la pièce.
Schematiquement les colonnes te donneront plus de grave et d’ampleur et les biblio plus de précision, de rapidité et sans doute de facilité de placement. Tu trouves au meme tarif des biblio et des colonnes qui ne sont pas forcément mieux ou moins bien mais auront des rendus différents.
Perso j’ai opté pour des biblio dans ma pièce de 15 m2 mais avec 30 j’aurais certainement pris des colonnes.
Mais... il y a aussi la question du prix. Si ton budget est limité autour de 1000 euros, tu trouveras sans doute de meilleures biblio que des colonnes à ce prix là (a mon avis).
Il te reste plus qu’à aller faire des écoutes :casque:
Si c’est possible pour toi.

Edit: je vois que ton ampli est de 30 watts. Si tu restes la dessus je pense que ça milite plutôt pour des biblio (mais certains me corrigeront peut-être).
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
SnakeyShaker
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:11
Localisation : Les Deux-Chèvres 79

Message non lu 18 oct. 2019, 10:12

Bonjour Pilgrime,

Les enceintes Proac matchent très bien avec les électroniques Naim. En ce moment sur le coin coin tu peux trouver des Tablette Anniversary ( compactes ) ainsi que des D15 ou D18 ( colonnes ) dans tes prix.
Après, il y a Totem qui se plait également avec Naim. Rainmaker et Hawk d' occaz ( respectivement compacte et colonne ) également chez le canard.
Mais la Euterpe de chez JMR peut te donner pas mal de frissons !!
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 oct. 2019, 12:01

pilgrime a écrit :
17 oct. 2019, 23:49
Colonnes or not colonnes... that is the question... Je ne sais pas... je n'ai jamais eu que des biblio sur pieds... Ca ferait une véritable différence ?
Bonjour,
je dirais que dans la même gamme de prix peut être pas, dans ce cas préférer des biblios,
mais là avec l'Euterpe on est sur des enceintes a 2.5 fois le prix des Folia ou des Kelinac ça fait une véritable différence, que j'ai connue puisque je suis passé des Folia aux Euterpe Suprême
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 oct. 2019, 12:12

pilgrime,
si tu es en région Parisienne tu pourrais aller faire un tour au Paris Audio Video Show ce week end pour faire des écoutes et te faire une idée des signatures sonores de différentes marque
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
pilgrime
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:32

Message non lu 18 oct. 2019, 14:42

dugommier a écrit :
18 oct. 2019, 01:25

Mais... il y a aussi la question du prix. Si ton budget est limité autour de 1000 euros, tu trouveras sans doute de meilleures biblio que des colonnes à ce prix là (a mon avis).
Il te reste plus qu’à aller faire des écoutes :casque:
Si c’est possible pour toi.

Edit: je vois que ton ampli est de 30 watts. Si tu restes la dessus je pense que ça milite plutôt pour des biblio (mais certains me corrigeront peut-être).
Mon budget c'est plutôt 1200 environ , un chouïa plus, si vraiment ça vaut le coût.
Mais comme je ne veux pas changer le reste, en effet il vaut mieux que je reste sur des biblio.

Je me dis aussi que j'utiliserai mes kelinac pour avoir de la musique dans un autre lieu, il me faudra trouver un autre ampli, étant donné que j'ai donné à mon conjoint mon rega brio pour son lieu de travail... (zut...)
Donc ça fera des couts supplémentaires ce qui me fait circonscrire le prix des nouvelles enceintes à 1200 euros, par défaut.
pilgrime
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:32

Message non lu 18 oct. 2019, 14:46

Joseph N a écrit :
18 oct. 2019, 12:12
pilgrime,
si tu es en région Parisienne tu pourrais aller faire un tour au Paris Audio Video Show ce week end pour faire des écoutes et te faire une idée des signatures sonores de différentes marque
Bah non... je suis à Angers... il ya un magasin que j'aime bien ... Mais on a les memes horaires de travail, inutile de préciser que c'est donc difficile d'y aller autrement qu'en coup de vent...
Et en plus il n'a pas de JMR... ça serait quand meme bien de pouvoir en écouter, surtout si mon choix se posait finalement sur d'autres enceintes que celles de cette marque...

Donc effectivement comme pas bcp de temps , il me faut d'autant plus bien cibler... Sachant qu'à part mon simple désir d'être chose , les kelinac sont bien adaptées...
pilgrime
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:32

Message non lu 18 oct. 2019, 14:53

SnakeyShaker a écrit :
18 oct. 2019, 10:12
Bonjour Pilgrime,

Les enceintes Proac matchent très bien avec les électroniques Naim. En ce moment sur le coin coin tu peux trouver des Tablette Anniversary ( compactes ) ainsi que des D15 ou D18 ( colonnes ) dans tes prix.
Après, il y a Totem qui se plait également avec Naim. Rainmaker et Hawk d' occaz ( respectivement compacte et colonne ) également chez le canard.
Mais la Euterpe de chez JMR peut te donner pas mal de frissons !!
Merci pour toutes ces informations bien détaillées,
Euh... c'est qui le canard ? :?:
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 18 oct. 2019, 14:57

pilgrime a écrit :
18 oct. 2019, 14:53
SnakeyShaker a écrit :
18 oct. 2019, 10:12
Bonjour Pilgrime,

Les enceintes Proac matchent très bien avec les électroniques Naim. En ce moment sur le coin coin tu peux trouver des Tablette Anniversary ( compactes ) ainsi que des D15 ou D18 ( colonnes ) dans tes prix.
Après, il y a Totem qui se plait également avec Naim. Rainmaker et Hawk d' occaz ( respectivement compacte et colonne ) également chez le canard.
Mais la Euterpe de chez JMR peut te donner pas mal de frissons !!
Merci pour toutes ces informations bien détaillées,
Euh... c'est qui le canard ? :?:
Salut,
Le Canard est un site de vente en ligne Bien Connu... :ange:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 oct. 2019, 15:00

pilgrime a écrit :
18 oct. 2019, 14:53
Euh... c'est qui le canard ? :?:
le Coincoin :lol:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
pilgrime
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:32

Message non lu 18 oct. 2019, 15:05

ah oui comme le coin-coin , où avais je la tête ???
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 18 oct. 2019, 17:32

Il y a bcp de fans de JMR sur ce forum, du coup j’hésite à en remettre une couche, mais je pense que tu ne peux pas te tromper avec des folias en neuf. Les totem en occasion sinon mais un expert m’a dit qu’elles faisaient moins de graves, elles auront plus besoin d’un caisson. (Je ne les ai pas écoutées :drapeau: )
Pour essayer d’être objectif il y a peut-être des raisons de ne PAS acheter des JMR. Si tu écoutes de l’électro et cherche qq chose de très punchy par exemple. Non pas (du tout) que j’eprouve un manque de ce côté avec JMR mais d’autres marques sont davantage connues pour ça. Kef fait de très bonnes biblio et dans ton budget la LS50 a de nombreux fans (elle ne m’avait pas emballé perso mais bon). En plus elle devrait être facile à trouver et à écouter.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 18 oct. 2019, 17:38

Des Proac ou des ATC en occaz peut-être aussi des bonnes options ?

Et puis, en restant sur des biblio vs des colonnes dans 30m2 pour le bon rapport qualité/prix/performances, on peut toujours leur adjoindre un caisson plus tard pour les musiques électroniques … ;) :ange: (Gaaaaston ? où es-tu ?)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 18 oct. 2019, 18:11

Chuuuuuttttttt c'est enfin les vacances ---> apéro
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 oct. 2019, 18:12

dugommier a écrit :
18 oct. 2019, 17:32
Kef fait de très bonnes biblio et dans ton budget la LS50 a de nombreux fans (elle ne m’avait pas emballé perso mais bon). En plus elle devrait être facile à trouver et à écouter.
peut être pas avec le NAIM Qute 2, les LS50 sont réputées gourmandes
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 18 oct. 2019, 18:26

Joseph N a écrit :
18 oct. 2019, 18:12
peut être pas avec le NAIM Qute 2, les LS50 sont réputées gourmandes
oui, ne pas oublier qu'ils collent 230 W par boiboite dans la version active
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Aragorn
Audiophile
Messages : 310
Enregistré le : 30 juin 2019, 11:43
Localisation : Bzh - entre Vannes et Lorient

Message non lu 18 oct. 2019, 18:28

Gaston a écrit :
18 oct. 2019, 18:11
Chuuuuuttttttt c'est enfin les vacances ---> apéro
Yec'hed mat :alcool:

:mrgreen:
Thorens TD 160 super / Accuphase DP-400 / Lumin U1 mini / Heed Abacus / Teac V6030s / Nakamichi 682zx
Kinki Studio EX-M1 / Project Phono Box DS+
JMR Abscisse Jubilé
Et des ficelles ...
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 18 oct. 2019, 18:31

Ok j’ai rien dit pour pour les LS50 :drapeau:

Toujours eu envie d’écouter des ATC et jamais fait. C’est pas des Harbeth en moins bien? :mrgreen: :fessee:
Mais on s’éloigne...
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Répondre