choisir entre 2 paires d'enceinte
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Bonsoir, par manque de place je dois me débarrasser (mettre en vente) d'une paire d'enceinte, mais comme j'ai tendance à m'attacher à mon matos j'ai besoin de votre aide: entre des CABASSE farella 400 et des ELIPSON melodine 3 mk2 ,quelle paire garderiez-vous, merci pour votre aide .
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Bonsoir, pour ma part, les melodine.
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
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Alors , si tes Cabasse ont plus de 20 ans , tu les gardes ... sinon tu choisis...
Ceci dit , je ne connais pas les Elipson , mais je connais les Cabasse de l'ére "aprés Georges Cabasse" .... et là franchement , Bof !
Ce n'est qu'un avis subjectif bien sur .
JF
Ceci dit , je ne connais pas les Elipson , mais je connais les Cabasse de l'ére "aprés Georges Cabasse" .... et là franchement , Bof !
Ce n'est qu'un avis subjectif bien sur .
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
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phil06 a écrit : ↑16 mai 2020, 20:29Bonsoir, par manque de place je dois me débarrasser (mettre en vente) d'une paire d'enceinte, mais comme j'ai tendance à m'attacher à mon matos j'ai besoin de votre aide: entre des CABASSE farella 400 et des ELIPSON melodine 3 mk2 ,quelle paire garderiez-vous, merci pour votre aide .
Salut,
C'est d'une logique implacable.
PLUS RIEN
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Bonjour,
Moi je garderais les Farella car elles ont l’air plus abouties, elles sont plus jolies et c’est un peu les FH de chez Cabasse
Moi je garderais les Farella car elles ont l’air plus abouties, elles sont plus jolies et c’est un peu les FH de chez Cabasse
Modifié en dernier par Deekay le 17 mai 2020, 19:04, modifié 1 fois.
Ampli : NAD C368 en pré sur Avondale NCC200 double mono.
Enceintes : Elipson Prestige 4i.
Souces : Carte MDC BluOS 2i et Platine Vinyle Pro-ject the Classic Limited avec pré phono Mofi Studio Phono.
Câbles : HP Real cable BM250T, Modulation Wireworld Solstice 8 et phono Pro-Ject connect it CC.
Enceintes : Elipson Prestige 4i.
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Bonjour, merci pour vos avis, qu'entendez-vous par "les FH de chez CABASSE", sinon le problème les deux me plaisent , que ce soit l'esthétique ou les qualités sonore, pour les FARELLA c'est le léger manque de grave, sinon pour du jazz du classique, du blues mème du vieux ROCK leurs avantages sont , un excellent médium aigu. Les Melodines 3 mk2 d'ELIPSON sont plus polyvalentes avec les musiques et descendent plus bas dans le grave (normal hp plus gros) de plus ce sont des 3 voies .
Mes FARELLA datent je pense (je ne suis pas le premier propriétaire) de 1993/1995, je ne sai pas si c'était encore des conceptions de l'ère George CABASSE.
Mes FARELLA datent je pense (je ne suis pas le premier propriétaire) de 1993/1995, je ne sai pas si c'était encore des conceptions de l'ère George CABASSE.
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C’était une boutade car les Farella me font penser au concept « François H » , à savoir une colonne 2 voies avec un grave de 21 ou 17 et un filtre minimaliste pour les FH.
Je te laisse faire une recherche en tapant François H dans un moteur de recherche.
Je te laisse faire une recherche en tapant François H dans un moteur de recherche.
Ampli : NAD C368 en pré sur Avondale NCC200 double mono.
Enceintes : Elipson Prestige 4i.
Souces : Carte MDC BluOS 2i et Platine Vinyle Pro-ject the Classic Limited avec pré phono Mofi Studio Phono.
Câbles : HP Real cable BM250T, Modulation Wireworld Solstice 8 et phono Pro-Ject connect it CC.
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ah ok, j'ai cru à un moment que tu parlais de François HOLLANDE, sinon j'ai branché les 2 paires d'enceinte sur un ampli LUXMAN LV-113, les CABASSE sur bornier A et les ELIPSON sur le B, j'ai fais pas mal de test, avec lecteur CD branché en optique, un tuner analogique KENWOOD (sur TSF JAZZ) et mon Mac Pro sur entrée AUX avec un RCA. Mais bon je n'ai pas avancé pour autant , comme je l'ai dis plus haut un peu plus de grave sur les Melodines les musiques moderne passent mieux sur les ELIPSON, par contre sur les FARELLA j'ai du baisser un peu le potard du volume cela est du à leurs rendement qui est supérieur (94db) je crois, contre 90db pour les ELIPSON
- Repié
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Salut,
Suggestion : puisqu'il s'agit d'un problème de place, débarrasse-toi des Cabasse qui sont (légèrement il est vrai) plus encombrantes.
Suggestion : puisqu'il s'agit d'un problème de place, débarrasse-toi des Cabasse qui sont (légèrement il est vrai) plus encombrantes.
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A priori, des enceintes de 94db seront plus vivantes (plus vive, rapide) que des 90dB.
A l'inverse le rendement est parfois au détriment de la neutralité, car la correction tonale "coûte" des dB de rendement.
Mais tes deux paires ont bonne réputation, aucune n'est mauvaise.
Après effectivement le côté "goût" acoustique est personnel, comme la préférence visuelle qui compte aussi.
J'ai testé des bw683s2 que j'ai trouvées visuellement pas top chez moi (trop haute, massive, en noir).
Dernier aspect, tu revendras sans doute plus cher les Farella.
A l'inverse le rendement est parfois au détriment de la neutralité, car la correction tonale "coûte" des dB de rendement.
Mais tes deux paires ont bonne réputation, aucune n'est mauvaise.
Après effectivement le côté "goût" acoustique est personnel, comme la préférence visuelle qui compte aussi.
J'ai testé des bw683s2 que j'ai trouvées visuellement pas top chez moi (trop haute, massive, en noir).
Dernier aspect, tu revendras sans doute plus cher les Farella.
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- Audiophile
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- Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:50
Oui c'est vrai j'y avais pensez pour la revente des FARELLA, elle sont plus cotés que les Elipson qui ont des HP made in Norway d'après les docs que j'ai pu lire, les CABASSE FARELLA 400 elles par contre 100% MADE IN France . Et c'est vrai que niveau sonorité elles se tiennent. Après essais j'ai aussi remarqué que sur les FARELLA les voix se démarque plus , peuvent être fatiguante à la longue.
- thierrycatalan
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Bonjour....
Pour ma part lorsque j'hésite entre deux enceintes qui possèdent leurs propres qualités , je les discrimine par deux tests simples :
1: j'écoute des disques bien enregistrés sur des voix hommes et femmes, à la fois parlées (lecture ou théâtre) ou chantées ( variété ou opera). À mon sens les meilleures enceintes sont toujours celles reproduisant le mieux les voix humaines. Il est très difficile de tromper l'oreille sur les voix si l'enceinte triche.
Le second test consiste à passer un vieux disque mauvais techniquement style années 50 et voir sur laquelle c'est le plus agréable.
Pour ma part lorsque j'hésite entre deux enceintes qui possèdent leurs propres qualités , je les discrimine par deux tests simples :
1: j'écoute des disques bien enregistrés sur des voix hommes et femmes, à la fois parlées (lecture ou théâtre) ou chantées ( variété ou opera). À mon sens les meilleures enceintes sont toujours celles reproduisant le mieux les voix humaines. Il est très difficile de tromper l'oreille sur les voix si l'enceinte triche.
Le second test consiste à passer un vieux disque mauvais techniquement style années 50 et voir sur laquelle c'est le plus agréable.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent.
- thierrycatalan
- Audiophile
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- Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
- Localisation : Roubaix (59)
J 'ai oublié de dire que les tests sont effectués en faisant varier le volume son de très faible à très fort pour évaluer la perception à l'oreille.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent.
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- Audiophile
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- Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:50
Tiens j'avais pas pensé à ça, c'est pas idiot, je vais essayer ça, n'ayant plus (pour l'instant) de platine vinyle, je testerais sur des radios FM via mon tuner analogique KENWOOD, sur des stations comme France Culture ou autre.
Merci pour ta bonne idée.
Merci pour ta bonne idée.
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- Audiophile
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- Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
- Localisation : A l'extrème Ouest
Resserrer ces boulons a pour conséquence de bien plaquer les HPs sur le baffle.
L'effet obtenu assèche les basses et réduit l'éventuel traînage. L' enceinte semble descendre davantage.
Et la manip revient à peu près à zéro Euro...
L'effet obtenu assèche les basses et réduit l'éventuel traînage. L' enceinte semble descendre davantage.
Et la manip revient à peu près à zéro Euro...