Message non lu
03 avr. 2021, 08:14
Bonjour à tous,
Je reprends ce fil pour faire un point de la situation...sans doute pas complètement définitif, car plus j'avance, plus j'ai l'impression d'être incapable de faire un choix définitif...
En tous cas, au cours de ces nombreuses semaines, j'ai écouté de belles choses... Rien de mauvais ! Des choses qu'on préfère et d'autres moins, des choses qu'on compare à ce qu'on a l'habitude d'entendre sur son propre matériel...et pour lesquelles on se dit certaines fois "c'est bon ça, mais dépenser une grosse somme d'argent pour un rendu pas vraiment au dessus que ce que j'ai, est-ce que ça vaut le coup / coût ?", d'autres qui vous mettent une claque et vous font dire "ah ouais...la musique peut procurer de telles émotions !". En tout cas, ce qui est sûr, c'est que toutes ces écoutes, tous ces systèmes, ont fait que globalement, aujourd'hui, j'écoute à nouveau beaucoup plus de musique qu'il y a quelques mois...
Bref, si j'essaie de récapituler un peu, j'ai écouté à Lyon, Paris ou Grenoble (un grand merci à tous ceux qui m'ont accueilli !) :
- Moon Ace sur je ne sais plus quelles petites bibliothèques,
- Naim Unity (Atohm, Star, Nova) sur Focal (Sopra 1, Kanta 1 et 2),
- Hegel H95, H120 et H190 sur des JMR Lunna,
- Enceintes actives sans fil System Audio Legend 5 Silverback (Biblio) et 40 Silverback (colonnes),
- Nad M33 sur Davis Acoustics Courbet 5,
- Lyngdorf TDAI 3400 sur Davis Acoustics Courbet 5 et sur JMR Lunna,
- Primare I35 Prisma sur mes biblios Focal Electra 1007 S (chez moi pendant 15 jours),
- NAD M10 sur JMR Lunna,
- Gold Note IS-1000 sur mes biblios Focal Electra 1007 S (chez moi pendant un mois et demi),
- Heed Lagrange version DAC avec Bluesound Node 2i sur des JMR Lunna et Bliss Jubilé,
- Heed Lagrange version DAC avec 3D-Lab Nano Sonata Transport sur JMR Lunna,
- Heed Lagrange avec 3D-Lab Nano Sonata Player en analogique sur 3D LAB,
- Heed Lagrange version DAC avec un streamer dont je ne me souviens plus la marque sur des PEL Toscane et JMR Lunna,
- Hegel H390 sur JMR Lunna et Bliss Jubilé,
- Gold Note IS-1000 sur des Davis Acoustics Courbet 4 et PEL Toscane.
Des déceptions ? Ben franchement non... juste des systèmes qui n'apportent pas de vrais plus par rapport à ce que j'ai...ou des "sessions d'écoutes" où un appareil paraissait un peu à la traine par rapport aux autres : lorsque vous écoutez dans la même session un Lyngdorf TDAI 3400, un Hegel H390 et un Nad M10, ce dernier, qui n'est certainement pas un mauvais appareil, est quand même un peu surclassé par les autres... Sinon, disons que les Hegel, dont j'adore véritablement le look sobre et classe et sur lesquels je fondais beaucoup d'espoir, ce sont finalement révélés un peu décevant à mes oreilles : très agréables, mais pas d'effet "waouou" ! C'est sobre, propre...mais seul le H390 m'a procuré de l'émotion, sur un titre écouté à (très) fort volume (B. Cantat reprenant "Aucun Express" de A. Bashung...une merveille !!). Enfin, je trouve le rapport qualité / prix des Naim Unity + Focal pas favorable...et je ne suis pas sûr que l'association Naim + Focal soit ce qui se fait de mieux...et pourtant, je suis (j'étais ?) très fan de Focal... Mais je le répète : ce sont tous de bons appareils, et je suis certain que ceux qui les possèdent les apprécient pleinement...
Des surprises ? Alors là, oui. A commencer par le Primare I35 Prisma. C'est équilibré, détaillé, aéré avec de beaux timbres. Les instruments sonnent justes. A mon avis un très bon rapport qualité / prix dans les amplis à 5-6000 € puisqu'il vaut moins de 5000... une belle découverte ! (je suis peut-être influencé par le fait que j'ai pu l'écouter tranquille chez moi pendant 15 jours. J'aurai aimé l'écouter sur d'autres enceintes, mais j'ai pas eu l'occasion). Et puis, les enceintes actives System Audio Legend Silverback : si vous cherchez un système hi-fi simple, peu encombrant, essayez d'écouter ces enceintes. C'est bluffant ! Surtout le modèle bibliothèque (SA Legend 5 Silverback) : comment un aussi petit truc (elles sont toutes petites) peut sortir un aussi bon son ? Le grave est propre, les aigüs ne font pas mal aux oreilles et les timbres sont beaux...
Des coups de coeurs ? Ouiiii... Le Gold Note IS-1000, le Heed Lagrange et les PEL Toscane !! Concernant l'IS-1000, j'avoue qu'avant de trainer sur les forums, je ne connaissait pas Gold Note. C'est une superbe découverte. J'aime sa musicalité, son son détaillé et agréable quel que soit le type de musique et le volume d'écoute. Les instrument sont facilement localisables, la scène est vaste, profonde. Les voix sont magnifiques. J'adore...
Le Heed Lagrange possède selon mois un peu les même caractéristiques, avec peut-être plus de "chaleur" sur les voix... Il "sonne" différemment du Gold Note, mais on retrouve une musicalité au top ! Enfin, concernant les enceintes...j'adore les JMR Lunna, mais j'ai l'impression que les PEL Toscane font tout un peu mieux : le son est plus aéré, la scène plus vaste...j'ai l'impression qu'elle restituent mieux les voix... Le seul truc, c'est la finition noyer unique...qui ne me plait pas trop (plutôt qui ne plait pas trop à Madame...)
Voilà voilà...
Je cherchais un "tout en un"...et si je reste la-dessus, ce sera le Gold Note IS-1000...
Sauf que j'ai écouté le Heed Lagrange...et que les 3 configurations qui m'ont finalement procurées le plus d'émotion, c'est dans l'ordre :
1 - un lecteur réseau (je ne sais pas lequel, sans doute du haut de gamme) branché en USB sur le Heed Lagrange, le tout sur des PEL Toscane
2 - un 3D-Lab Nano Sonata Player branché en RCA sur le HEED Lagrange, le tout sur des JMR Lunna
3 - l'IS-1000 sur les PEL Toscane.
En tout cas, c'est l'impression que j'ai, n'ayant pas pu confronter directement ces 2 merveilleux amplis...
Pas de décisions pour l'instant, donc... Je cherche à écouter les 2 en parallèle....
Et puis il y a bien évidemment les aspects budgétaires...la simplicité d'utilisation...l'encombrement...et l’esthétique....
A suivre, donc...
Bonne journée à tous
Pierre