Bonjour Gilbot,
Indique aussi ton choix de musique préféré et principale car malheureusement aucune cellule n'est totalement neutre comme d'ailleurs aucun bras, platine, ...
Avantage MM c'est simple avec le préampli mais par contre il faut impérativement soigner la capacitance ainsi par exemple une AT 150 avec son nouveau diamant shibata cela marche bien à de 100 à 200pf alors qu'une Ortofon ou Nagoka cela fonctionne plus entre 200 et 400pF et cela est très important car c'est la remontée de l'aigu pour AT 150a sachant qu'un bon câble platine peu capacitif de 1,5m mesuré des cosses au préampli c'est 150pf et si l'entrée du préampli phono MM est de 100pf = 250pf alors problème avec certaines cellules. Car il est toujours beaucoup plus simple de rajouter de la capacité puisque tu mets 1m de câbe en plus et c'est 350pf par contre avoir 1m de câble en moins c'est à dire 50cm des cosses à l'entrée du préampli pour avoir 50pf + 100pf interne du préampli = bonjour le DIY ...!!!
L'avantage de la MC haut niveau c'est fini la capacitance et bonjour niveau de sortie certes + faible que les MM mais 2,5mV pour une Dynavector DV10X5, Sumiko alors avec un vrai préampli phono sensible OUI la seule exception qui peut poser problème est la Denon DL110 < 2mV donc un choix raisonnée et raisonnable mais le choix reste assez limitée cependant
La vrai MC bas niveau de 0,1mV à 0,5mV c'est préampli MC bien sensible ou transformateur adapté + entrée phono MM mais c'est la gamme de cellule de compliance les + raide et le bras unipivot JMW serait plus adapté pour cellules plus légères que lourdes et même une DL103 normale de poids basique 8,5gr compliance = 9 une MC Ortofon Quintet de 9gr compliance = 15 rapporté à 10Hz alors un bras de masse moyenne sera plus adapté et je n'ai parlé des Ortofon HDG Kadenza de poids > 10gr, des Koetsu > 10gr de compliance généralement plus raide, des Kiseki, des ...
Alors il me semble que / avec les nouvelles cellules japonaise Hana d'un poids de 5 gr et de compliance 18 rapportée à 10Hz serait un choix judicieux alors comme Vanouille la rôde actuellemen t> 1semaine , les Dynavector MC bas niveau d'un poids de 7-8gr avec compliance aussi de 18 à 20 mais le ticket d'entrée est là ..!!! et même l' AT33 aussi mais moins

.
Et en plus il peut avoir des similitudes avec les MC HDG japonaises descendantes de la grand-mère DL103 musicalité fruitée avec douceur de soierie japonaise mais de descendance boudhique, zen et asiatique et la musicalité fruitée des descendantes de la grand mère SPU Gold de Ortofon de descendance occidentale, chrétienne et protestante comme aussi certainement les MC de Goldring.
Et le pire dans tous cela c'est que certaines cellules sont plus agréables avec certaines musiques que d'autres et c'est pourquoi j'ai résolu le problème depuis 25 ans avec la Denon DL103 car malgré tous ses nombreux défauts, tares, faiblesses, prix pas assez cher mon fils ...

bien réglée, "elle musicale bien" avec de la matière sonore sur beaucoup de styles musicaux et je dois avouer aussi que ma petite MC Ortofon a aussi de la matière sonore mais "musicale un peu moins bien" sur tous les styles musicaux mais je dois être plus Boudhiste que Protestant

mais reste cependant assez universelle alors que d'autres MC comme MM peuvent être encore plus typée.
alors le problème
Musicalement