choix d'enceintes ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
ugo68
Audiophile

Message non lu 01 déc. 2015, 12:01

Bonjour,
ayant acheté le derniers hors série Diapason je fus surpris de leur remarque concernant la JMR Euterpe suprême: "manque de limpidité et de matière dans la partie supérieure du spectre. L'air ne circule guère entre les instruments. Timbres ne possédant pas tout à fait la richesse souhaitée. Dynamique réactive". Quand pensez vous?
J'ai peu remarquer en lisant les critiques des autres composant hifi que Diapason aime les composants hifi hauts en couleurs tonale avec des medium riche.
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 01 déc. 2015, 12:42

Ex-Adepte de Diapason, je peux dire maintenant que leurs tests ne sont absolument pas fiables et cela depuis longtemps....
Pour plein de raisons mais entre autre parce qu'ils ne testent pas vraiment, ils survolent et encore !
On a aucune info sur la mise en oeuvre et le temps passé, souvent un manque de rodage aussi et plein de bonnes électroniques et enceintes jamais ni citées ni testées.... Bref aucun intérêt à mes yeux depuis que j'ai ouvert mes oreilles.. ;) Passe ton chemin..
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
Audiophile74
Audiophile

Message non lu 01 déc. 2015, 12:49

Diapason comme d'autres magazines hifi font surtout l'éloge des produits qui font leurs pubs pour leurs promotions. Pas toujours objectif donc comme avis...
Un conseil il vaut mieux aller les écouter dans un audit ou demander l'avis de pro sur les forums comme celui ci.
Minorswing
Audiophile

Message non lu 01 déc. 2015, 21:44

Audiophile74 a écrit :Diapason comme d'autres magazines hifi font surtout l'éloge des produits qui font leurs pubs pour leurs promotions. Pas toujours objectif donc comme avis...
Un conseil il vaut mieux aller les écouter dans un audit ou demander l'avis de pro sur les forums comme celui ci.

Bonsoir
Il ne faut pas trop vite faire des grandes définitions définitives sur quelques appréciations sur le moment (ou quelques exemples) ... mais vous n'avez pas tord non plus.
J'ai aussi fais ce type de constat de commentaires ....en décalage manifeste, avec les probables raisons que Stef L met en avant ( tests partiels , rodage en faute , mauvaise mise en oeuvre, pas de temps, etc..).
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
ugo68
Audiophile

Message non lu 02 déc. 2015, 12:24

Audiophile74 a écrit :Diapason comme d'autres magazines hifi font surtout l'éloge des produits qui font leurs pubs pour leurs promotions. Pas toujours objectif donc comme avis...

Certes mais pourtant ils ont fait des éloges sur les autres enceintes de la marque notamment les cantabile suprême, orfeo suprême et orfeo suprême v2 ainsi que les petites folia.
cab33
Audiophile

Message non lu 02 déc. 2015, 16:40

bonjour

oui c est ça faut écouter les euterpe suprême pour ce faire une idées et surtout ne pas préter attention aux co...ries écrites sur diapason ( j ai acheté la revue :roll: ) .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Daredevil
Audiophile

Message non lu 02 déc. 2015, 17:30

Ils ont parfaitement le "droit" d'avoir un avis négatif, mais ca reste un avis comme un autre.... pourquoi donner de l'importance a celui-la !?!
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
cab33
Audiophile

Message non lu 02 déc. 2015, 19:49

oui bien sur tu as tout a fais raison dardevil ( tu dois avoir une sacrée ouÏe :lol: ) mais ce qui me chagrine un peu c est qu il y a quelques mois ils avaient testés les colonnes cabasse mc40 que j ai possédé pendant 3 ans pour eux la cabasse serait meilleure ( 5 étoiles ) que la JMR (4 étoiles ) a moins d etre sourd ( quoique a plus de 60 ans je le suis peut etre :lol: ) on ne peu pas écrire ça :fessee:

tout ce qu ils reprochent a la JMR moi je le reproche a la cabasse c est meme trop gentil et en plus cette dernière projette le haut médium et pas q un peu , c est a n y rien comprendre :erf:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Daredevil
Audiophile

Message non lu 02 déc. 2015, 20:42

Ben oui, c pour ça que quoi qu'ils en pensent, il faut te faire une écoute et ta propre opinion....!
Modifié en dernier par Daredevil le 02 déc. 2015, 21:51, modifié 1 fois.
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
nicolas audio
Audiophile

Message non lu 02 déc. 2015, 21:17

Chercher à hiérarchiser des enceintes ça n'a vraiment pas de sens.
Audiophile74
Audiophile

Message non lu 04 déc. 2015, 17:52

Dans un sens tu as raison car c'est tellement relatif ceci dépend tellement de paramètres que on ne peut pas tout généraliser
alexian
Audiophile

Message non lu 06 déc. 2015, 10:11

Bon voilà ma quête de renouvellement de tout mon matériel et donc de mes enceintes s'achève.
Après avoir acheté l'année dernière l'Atoll IN200 sur des écoutes réalisée sur ce même ampli associé au CD200 et tout un panel d'enceintes dont les B&W CM9, je suis allé chercher mon Atoll CD200SE2 à mon magasin et lui ai commandé dans la foulée des B&W CM9S2.
Hier j'ai donc écouté à froid mon nouveau CD200SE2 branché en câble Esprit pour la modulation et Supra pour le secteur. Et là je dois avouer que je me suis pris une grosse claque !
Je ne pensais pas mes JMR Arpeggione capables de monter en niveau comme cela.
Au point que pendant quelques minutes je me suis mis à regretter d'avoir commandé les B&W !
Avec cet ensemble désormais je peux écouter plus fort, car il n'y a plus de crispation dans le haut du spectre. La scène sonore s'est d'un coup élargie et est devenue plus profonde.
La définition est montée d'un coup, je vois désormais parfaitement les cordes pincées de la contrebasse sur du Gregory Porter.
Sur i miss you du dernier Adele on suit parfaitement le solo de batterie avec un grave superbe qui n'a jamais été autant articulé.
Les voix ont plus de relief, bref le niveau d'analyse est monté de deux bons crans.
Mais quand même au bout d'une heure d'écoute j'en reviens au même constat à savoir que j'ai bien fait de commander les B&W car j'ai envie d'aller vers un son plus chaud, moins froid histoire de changer car cela fait 16 années que j'ai mes JMR et aussi car mes colonnes sont utilisées dans une configuration homecinema et que donc les B&W s'y prêteront mieux.
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
Atoll HD120 +MS120+ Focal Elegia
Atoll in 200 + Nad C541I + JMR Arpeggione
hepi06
Audiophile

Message non lu 06 déc. 2015, 23:15

Bonjour,
En lisant votre post je me sens moins seul. Je suis l'heureux propriétaire d'une paire d'Arpeggione alimentées depuis un nait5i/cd5i via des des câbles HP Kappa, pour une pièce d'environ 25 m2.
De temps à autre, je me surprend à vouloir les changer pour trouver davantage de détails à faible volume. Sur les suggestions d'un forumeur de l'ex site Bleu, j'ai relevé de 2 à 3 degrés l'avant des enceintes pour ouvrir davantage la scène.
Depuis 15 jours j'ai posé ces enceintes sur une plaque de granit de 2 cm, et là encore une fois, je retrouve un peu plus de clarté, plus de détails, avec en rendu une émotion toujours bien présente.
Voilà pourquoi je ne parviens pas à franchir le pas, ces enceintes sont attachantes et capables de nouvelles performances.
Votre témoignage révèle bien cela, du moins me semble t-il, ces enceintes savent répondre à un bon couple d'électroniques, c'est sans doute une de leur caractéristique en témoignage de leur personnalité.

Je vais peut-être faire un upgrade en ce sens, via Atoll ou REGA. Merci à tous pour vos témoignages et les expressions de vos expériences, c'est un vrai plaisir de vous lire.

Pierre
alexian
Audiophile

Message non lu 07 déc. 2015, 06:59

Comme je l'ai dit quelques fois les Arpeggione sont addictives et il est carrément impossible de trouver une enceinte colonne de cette qualité au prix où on l'a payé ( 6300 fr neuve en 1999 soit 1000 €).
Pour avoir plus de détail il faut les pincer vers l'auditeur ( et enlever les caches bien sur ).
Même aujourd'hui en auditorium pour trouver l'équivalent ou juste un peu mieux il faut compter plus de 2000 €, c'est dire.
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
hepi06
Audiophile

Message non lu 07 déc. 2015, 22:17

Alexian, je languis de lire les appréciations de vos prochaines écoutes :)
alexian
Audiophile

Message non lu 08 déc. 2015, 06:51

Je n'y manquerai pas.
Mais les premières écoutes ne seront pas significatives car il faudra attendre que les hauts parleurs se rodent.
On me parle de 6 mois...
alexian
Audiophile

Message non lu 10 déc. 2015, 07:15

Bon j'ai reçu mes CM9S2 hier.
Et là grosse déception pour l'instant. Je suis vraiment en dessous de ce que j'avais pu écouter en auditorium avec les Atoll.
Et vraiment deux crans en dessous des mes JMR !
La doc indique qu'il faut au moins 15 heures d'écoute pour que les hp se rodent.
Il va falloir être patient et espérer que ce manque de détails et d'articulation du grave soient dus à ce manque de rodage.
Je me rappelle vaguement que pour mes JMR ce n'est qu'au bout de trois mois qu'elles avaient commencé à bien marcher.
Patience donc...
digitaljo
Audiophile

Message non lu 10 déc. 2015, 13:31

Je trouve que conseiller, juger, critiquer telle ou telle enceinte, que ce soit par des particuliers ou des "journalistes" des revues audio n'a aucun intérêt sinon d'émettre des généralités qui n'éclairent pas beaucoup le choix. Parce que chaque local d'écoute est différent, chaque façon d'écouter est différente, chaque auditeur est différent.
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 10 déc. 2015, 14:22

Moi je déconseille mes biblio, elles ne vont bien que chez moi et pour que mes oreilles ! :lol:
D'ailleurs je n'invite personne à venir les écouter :D C'est même pas vrai ! :oops:
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 10 déc. 2015, 15:38

digitaljo a écrit :Je trouve que conseiller, juger, critiquer telle ou telle enceinte, que ce soit par des particuliers ou des "journalistes" des revues audio n'a aucun intérêt sinon d'émettre des généralités qui n'éclairent pas beaucoup le choix. Parce que chaque local d'écoute est différent, chaque façon d'écouter est différente, chaque auditeur est différent.

Bonjour

Pas forcément: Il ne faut pas confondre 3 types d'infos:
-ce que sont les enceintes (ou tout type de matériel), dans l'absolu, leur comportement intrinsèque, leur nature propre,
-ce que donne ce matériel dans un contexte donné (reste du système, salle, ...), qui peut varier, plomber une écoute, ou au contraire la sublimer, avec toutes les positions intermédiaires,
-ce qui dépend de l'auditeur, tant celui qui fait le compte-rendu, que celui qui le lit. Ce qu'il aime (musique, type d'enregistrement, type de retranscription).
Un compte rendu bien fait peut soit se contenter de parler des 2 derniers aspects, qui sont déjà informatifs en eux-mêmes, soit aller encore plus loin et donner la vraie nature des appareils.
Un compte rendu vraiment utile est celui qui donne des infos absolues. Ca, c'est plus du ressort des personnes expérimentées, et efficaces, que ces personnes soient des amateurs éclairés ou des professionnels compétents (car il y en a aussi d'incompétents).
Il est utile de savoir définir et dénicher les reviewers capables de telles évaluations objectives (il y en a),
et ça demande aussi au lecteur de savoir faire la part des choses, et au fur et à mesure des connaissances (connaissances issues pas seulement de lecture, mais surtout de confrontation avec de vraies écoutes, seul et en équipes) faire la part la plus juste des 3 points cités dans chaque retour d'écoute.

Dans certaines revues, sous réserve de savoir lire entre les lignes parfois, on a accès à ces éléments de définition "absolues" des matériels.
De même, chez certains des connaissances d'ici (et d'ailleurs), je sais leur capacités à définir et évaluer les matériels, au delà de leurs besoins, attentes et recherches perso. Et eux pareil vis à vis de mes retours. On a partagé des expérimentations, des expériences, on a un peu de bouteille, on sait déjouer les pièges plus ou moins grossiers, et du coup on peut communiquer efficacement sur les matériels, et en savoir beaucoup sans avoir absolu besoin de les écouter nous même.

Par contre, la limite des conseils que l'on peut donner sur un forum, c'est la connaissance qu'on peut avoir de la personne qui réclame l'avis. Autant je peux savoir ce qui plaira à Pascal, David, Fred ou autre, autant pour un inconnu, il faudrait un maximum d'informations, et ça ne sera jamais assez; sans parler des possibles manques de connaissance et d'expérience d'un grand nombre de personnes (ce n'est pas un reproche), qui courent après des typologies de rendu qui sont éloignées de la fidélité -là encore, ce n'est pas un reproche, ça peut être légitime, mais bon nombre d'amateurs d'écoutes musicales ne connaissent pas les caractéristiques des retranscriptions fidèles, ils n'en connaissent parfois que les caricatures et les déformations les plus impressionnantes de la Hi-Fi des années 80, qu'ils prennent pour le meilleur quand ce ne sont que des étapes aujourd'hui bien dépassées vers la qualité des sons.
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
Répondre