Message non lu
25 oct. 2016, 17:51
Ok pour l'USB cela peut s'arranger avec une interface externe on en fait de bonne qualité.
Mais un Maestro Ref mérite mieux que l'USB : un lecteur réseau serait nettement préférable , bien sûr cela fait gonfler l'addition.
Atchoum a d'ailleurs testé mais a été déçu par l'écoute dématérialisée en USB ( Nuc daphile...) ... mais lutter contre son DRIve CD THG n'est pas facile.
Les dac récents ont des entrées USB la plupart du temps, qui d'ailleurs ne sont pas toujours aussi qualitatives qu'une excellente interface externe. Cela dépend des circuits utilisés et de leur mise en œuvre (horloges, alimenttaions etc...) +/- soignée.
Certains dac sont très bien équipés en USB et pour d'autres une bien meilleure qualité de son sera atteinte avec une interface externe USB/SPDIF/AES.
Personnellement je ne fais pas partie des afficionados de l'USB bien que j'ai toujours un Nuc avec une alim linéaire et du câbles USB HDG.
Aucune de mes expériences d'écoute en USB n'a atteint le niveau de qualité obtenu avec une lecture réseau bien mise en oeuvre.
On peut recourir à un "drive réseau externe" (Nano Transport, Belcanto refstream, Moon 180D...) et attaquer le dac en AES ou SPDIF ou, si possible en I2S HDMI.
On peut aussi opter directement pour un appareil équipé de sa propre réception réseau, parfois tarifée en option (Audiomat, Linn, Lumin, PS audio etc....).
Il vous faut donc, je crois, arrêter une stratégie en terme de source : rester en USB ou passer au réseau.
Sans l'un ou l'autre cas : appareil récent avec le type d'entrée souhaitée ou appareil plus ancien nécessitant souvent une interface externe.
Avec bien sûr la contrainte budgétaire qui vient jouer dans le choix.
Si vous optez pour un dac sans interface externe, que ce soit en USB ou en réseau il va falloir faire très attention à la mise en ouvre de cette entrée.
On trouve assez facilement sur les forums les retours d'expérience indiquant le niveau de performance atteint et si les proprios ont eu besoin ou non d'une interface externe pour atteindre un bon niveau de perf sonore.
Sur tout vont venir s'ajouter les considérations techniques sur le dac lui même:
- quelles puces dac (WM, AKM, ESS, BB...)
- quels circuits de traitements numériques (horloges, PLL, leurs alim, puce de réception numériques...)
- quels traitements numériques (sur-echantillonnages, filtres numériques...)
- quelle qualité d'alimentation et de filtrage (externe, interne, capas, type de transfo...)
- quel type de sorties analogiques (circuits avec OPAMP ou circuits discrets..., tubes...)
- traitement antivibratoire : boitier, supports....
- éléments de confort : écran, télécommande applis etc...
ET enfin quelle "sonorité" est souhaitée et l'association sera-t-elle heureuse ou pas avec votre ampli (retours d'expérience, écoutes et tests perso....).
Audiomat - JMR - MPC