Choix d'une source CD/SACD
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- bleu
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Quel serait votre source CD/SACD si vous envisageriez d'en acquérir une aujourd'hui et avec quels critères surtout ?
Plus je regarde les catalogues des constructeurs plus je me pose des questions sur le rapport qualité prix de ces platines..
Plus je regarde les catalogues des constructeurs plus je me pose des questions sur le rapport qualité prix de ces platines..
- David
- First lady
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- Enregistré le : 25 août 2012, 15:31
sujet très intéressant voir passionnant pour ma part
mais dans quel ordre de prix ?

/ Gigawatt Pf-1Evo / Gigawatt Lc1-Evo x3 / Marantz Sa-14s1 / Inakustik Nf-803 Rca / Heed Obelisk Si30 Limited Edition / Furutech μ-4.1T Hp / Proac Response D15 /
- Xavier - E&M
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Problème ou sujet délicat, car objectifs potentiellement antagonistes.
-Un lecteur CD, ça peut être un lecteur "extracteur"du fichier musical, drive, ou transport, comme on appelle cette fonction d'un lecteur, et si la qualité de son convertisseur interne associé n'est pas optimale, pas dramatique: un bon DAC externe, ou des DACs successifs (évolution qualitative), ça se trouve sans trop de problèmes, et s'adapte aux moyens/opportunités au fil du temps.
-Pour le lecteur SACD, c'est plus compliqué
Tout d'abord, quel lecteur SACD ? Stéréo, ou multicanal ?
Ensuite, autre aspect plus contraignant: le SACD n'ayant pas le droit de sortir en numérique, il faut se contenter définitivement du convertisseur inclus dans l'appareil.
Donc, nécessairement, si on veut du SACD de qualité, il faut un lecteur de qualité, incluant un convertisseur de qualité.
Et nécessairement, cette qualité a un prix.
Mes critères sont, pour la seule lecture CD et SACD, tout d'abord la qualité du convertisseur, ou plus prosaïquement sa qualité de rendu musical.
Mais ... je rajoute d'autres critères, parce qu'ils sont possibles, accessibles dans plusieurs appareils. La présence d'un lecteur, et d'un convertisseur, potentiellement multicanal pour le SACD, est assez proche de ce que nécessite la lecture de DVD, DVD audio, voire Bluray.
Et, plutôt que de rajouter ces appareils complémentaires, on constate avec plusieurs appareils qu'il n'est pas plus cher de préférer des platines CD/SACD qui lisent aussi DVD, DVD audio et Bluray.
Et donc, au final, je m'intéresse plus aux platines lectrices universelles, avec un convertisseur interne de qualité (impératif pour le SACD, et qui du coup profite à tous les autres formats), et un rendu sonore global le plus qualitatif possible pour la musique.
-Un lecteur CD, ça peut être un lecteur "extracteur"du fichier musical, drive, ou transport, comme on appelle cette fonction d'un lecteur, et si la qualité de son convertisseur interne associé n'est pas optimale, pas dramatique: un bon DAC externe, ou des DACs successifs (évolution qualitative), ça se trouve sans trop de problèmes, et s'adapte aux moyens/opportunités au fil du temps.
-Pour le lecteur SACD, c'est plus compliqué
Tout d'abord, quel lecteur SACD ? Stéréo, ou multicanal ?
Ensuite, autre aspect plus contraignant: le SACD n'ayant pas le droit de sortir en numérique, il faut se contenter définitivement du convertisseur inclus dans l'appareil.
Donc, nécessairement, si on veut du SACD de qualité, il faut un lecteur de qualité, incluant un convertisseur de qualité.
Et nécessairement, cette qualité a un prix.
Mes critères sont, pour la seule lecture CD et SACD, tout d'abord la qualité du convertisseur, ou plus prosaïquement sa qualité de rendu musical.
Mais ... je rajoute d'autres critères, parce qu'ils sont possibles, accessibles dans plusieurs appareils. La présence d'un lecteur, et d'un convertisseur, potentiellement multicanal pour le SACD, est assez proche de ce que nécessite la lecture de DVD, DVD audio, voire Bluray.
Et, plutôt que de rajouter ces appareils complémentaires, on constate avec plusieurs appareils qu'il n'est pas plus cher de préférer des platines CD/SACD qui lisent aussi DVD, DVD audio et Bluray.
Et donc, au final, je m'intéresse plus aux platines lectrices universelles, avec un convertisseur interne de qualité (impératif pour le SACD, et qui du coup profite à tous les autres formats), et un rendu sonore global le plus qualitatif possible pour la musique.
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
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- Audiophile
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- Enregistré le : 22 sept. 2012, 09:56
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Bien d'accord avec Xavier. En SACD, la clef c'est le DAC.
Le matériel 3D Lab m'a l'air très sympa.
La mécanique est super et c'est évolutif.
Donc un lecteur universel dont on peut faire évoluer le DAC me semble idéal puisque le reste de l'électronique/mécanique n'a pas vocation à être amélioré dans l'avenir (en supposant qu'on prend du bon dès le début bien sûr).
Xavier, avec les lecteurs 3D Lab, on peut faire évoluer uniquement le DAC ?
Petite note au passage : on peut "ripper" les SACD et DVDA même si ce n'est pas simple.
J'avoue qu'à terme je souhaiterais également me débarrasser de tout support physique.
Pour les DVDA, DVDAExplorer sur PC est un plugin de foobar qui fonctionne très bien.
Pour les CD plusieurs programmes conviennent mais il faut absolument utiliser AccurateRIP pour que la copie soit parfaite (les micro rayures à peine visibles peuvent avoir un impact)
Enfin pour les SACD, il n'y a qu'une seule solution aujourd'hui c'est d'utiliser une PlayStation 3 de Sony et des outils spécifiques.
TOUTES les autres méthodes reviennent à dégrader la qualité.
Précision: il est illégal de redistribuer le contenu d'un SACD (rippé ou non) mais tout comme le jailbreak d'iPhone, on ne peut empêcher personne de faire quoi que ce soit avec ce qu'il possède.
Le matériel 3D Lab m'a l'air très sympa.
La mécanique est super et c'est évolutif.
Donc un lecteur universel dont on peut faire évoluer le DAC me semble idéal puisque le reste de l'électronique/mécanique n'a pas vocation à être amélioré dans l'avenir (en supposant qu'on prend du bon dès le début bien sûr).
Xavier, avec les lecteurs 3D Lab, on peut faire évoluer uniquement le DAC ?
Petite note au passage : on peut "ripper" les SACD et DVDA même si ce n'est pas simple.
J'avoue qu'à terme je souhaiterais également me débarrasser de tout support physique.
Pour les DVDA, DVDAExplorer sur PC est un plugin de foobar qui fonctionne très bien.
Pour les CD plusieurs programmes conviennent mais il faut absolument utiliser AccurateRIP pour que la copie soit parfaite (les micro rayures à peine visibles peuvent avoir un impact)
Enfin pour les SACD, il n'y a qu'une seule solution aujourd'hui c'est d'utiliser une PlayStation 3 de Sony et des outils spécifiques.
TOUTES les autres méthodes reviennent à dégrader la qualité.
Précision: il est illégal de redistribuer le contenu d'un SACD (rippé ou non) mais tout comme le jailbreak d'iPhone, on ne peut empêcher personne de faire quoi que ce soit avec ce qu'il possède.
Exposure (XXIII + XXVIII), JMR (Cantabile Suprême + câbles), Mytek DAC DSD.
A VENDRE !!
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- Xavier - E&M
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Bonjour Guillaume
, et merci pour tes participations déjà très actives à ce forum naissant.
Les matériels 3 D Lab présentent en effet, pour moi, des avantages certains:
-la qualité du rendu musical proposé,
-l'universalité, ou l'extension des supports numériques lisibles,
-l'évolutivité des matériels: tout matériel est upgradable en modèle supérieur.
Pour ces lecteurs universels de supports physiques divers, et de réseau pour certains, il est possible d'upgrader le DAC, voire d'ugrader l'ensemble de l'appareil, vers un modèle de gamme supérieure (si l'original est toujours au catalogue et compatible), pour le coût de la différence entre les appareils plus frais de port.
Ainsi, on a la possibilité de monter en gamme et en qualité sans devoir revendre (à perte) les matériels déjà acquis.
Pour les lecteurs réseau, je ne sais plus si c'est seulement le DAC ou aussi d'autres composants qui évoluent. Je me renseignerai.
Merci pour les informations sur le ripage des formats HD et multicanaux. Encore pas assez plug and play, et gourmand en ressources de stockage pour moi, je reste pour l'instant aux supports physiques pour ces enregistrements HD multicanaux,
bien que les propositions de labels offrant des enregistrements de qualité en dématérialisé me tente (voir notamment les propositions du label Bluecoast, il faudra que je demande à Cookie Marenco un petit didacticiel pour exploiter ses fichiers de musiques multicanale).
http://bluecoastrecords.com

Les matériels 3 D Lab présentent en effet, pour moi, des avantages certains:
-la qualité du rendu musical proposé,
-l'universalité, ou l'extension des supports numériques lisibles,
-l'évolutivité des matériels: tout matériel est upgradable en modèle supérieur.
Pour ces lecteurs universels de supports physiques divers, et de réseau pour certains, il est possible d'upgrader le DAC, voire d'ugrader l'ensemble de l'appareil, vers un modèle de gamme supérieure (si l'original est toujours au catalogue et compatible), pour le coût de la différence entre les appareils plus frais de port.
Ainsi, on a la possibilité de monter en gamme et en qualité sans devoir revendre (à perte) les matériels déjà acquis.
Pour les lecteurs réseau, je ne sais plus si c'est seulement le DAC ou aussi d'autres composants qui évoluent. Je me renseignerai.
Merci pour les informations sur le ripage des formats HD et multicanaux. Encore pas assez plug and play, et gourmand en ressources de stockage pour moi, je reste pour l'instant aux supports physiques pour ces enregistrements HD multicanaux,
bien que les propositions de labels offrant des enregistrements de qualité en dématérialisé me tente (voir notamment les propositions du label Bluecoast, il faudra que je demande à Cookie Marenco un petit didacticiel pour exploiter ses fichiers de musiques multicanale).
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Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
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Salut Xavier
Bonne nouvelle pour la mise à jour possible des DACs sur les 3D Lab.
Question qui redonde avec un autre de mes posts: peut-on utiliser les 3D Lab en DAC externe ?
L'idée est d'avoir le même rendu pour toutes les sources et comme il n'est pas possible simplement de lire un SACD sur un DAC externe, il faut bien utiliser le lecteur SACD comme un DAC externe pour les autres sources...

Bonne nouvelle pour la mise à jour possible des DACs sur les 3D Lab.
Question qui redonde avec un autre de mes posts: peut-on utiliser les 3D Lab en DAC externe ?
L'idée est d'avoir le même rendu pour toutes les sources et comme il n'est pas possible simplement de lire un SACD sur un DAC externe, il faut bien utiliser le lecteur SACD comme un DAC externe pour les autres sources...
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- Xavier - E&M
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Entrées numériques en USB et réseau uniquement. C'est relativement logique -qu'il n'ait pas d'entrée numérique optique, coax ou AES- vu qu'il lit tous les supports physiques.
Mais on ne peut pas raccorder l'entrée optique venant d'une télé ou d'une box par exemple, là il faut un DAC externe, ou utiliser le DAC (avec entrées optique et coax) inclus dans les amplis de la marque.
Mais on ne peut pas raccorder l'entrée optique venant d'une télé ou d'une box par exemple, là il faut un DAC externe, ou utiliser le DAC (avec entrées optique et coax) inclus dans les amplis de la marque.
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- Xavier - E&M
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Les appareils 3 D Lab peuvent exploiter directement une source numérique par USB, ESata, Ethernet filaire et Wifi.
Contrainte: UPNP pour les ordis, et navigation par écran externe (TV, moniteur). Mais les lecteurs peuvent exploiter directement des fichiers sur disques durs, sans avoir à allumer d'ordinateur ou de lecteur réseau.
Contrainte: UPNP pour les ordis, et navigation par écran externe (TV, moniteur). Mais les lecteurs peuvent exploiter directement des fichiers sur disques durs, sans avoir à allumer d'ordinateur ou de lecteur réseau.
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C'est sur la gestion du DSD que je reste sur ma fin.
Il y a des DACS qui le gèrent mais de manière différentes.
Xavier, tu as un contact tech chez 3d lab ?
Leurs DACs gèrent le DSD en USB.
Mais est-ce usb asynchrone ? Usb 1.0 ou 2.0 ? Limitation en 96 ? Drivers particuliers necessaires ?
Autre question sur les dacs 3d lab: combien de sources ? Et est-il possible de selectionner une source a la télécommande ?
J'ai écouté des Sacd sur 2 dacs récents qui gerent le DSD c'est assez bluffant.
Il y a des DACS qui le gèrent mais de manière différentes.
Xavier, tu as un contact tech chez 3d lab ?
Leurs DACs gèrent le DSD en USB.
Mais est-ce usb asynchrone ? Usb 1.0 ou 2.0 ? Limitation en 96 ? Drivers particuliers necessaires ?
Autre question sur les dacs 3d lab: combien de sources ? Et est-il possible de selectionner une source a la télécommande ?
J'ai écouté des Sacd sur 2 dacs récents qui gerent le DSD c'est assez bluffant.
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- bleu
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DENON CD/SACD DCD-2020AE

Le nouveau DCD-2020AE, complément parfait du PMA-2020AE vous permet de profiter non seulement de vos CD mais également de toutes sources musicales depuis un PC ou un appareil audio externe comme par exemple un iPhone ou tout autre smartphone en qualité audio hi-fi.
Sur le panneau arrière, un port USB-B vous permet de connecter un PC afin de profiter pleinement de vos musiques préférées grâce au circuit audio haut de gamme du DCD-2020AE, alors que le panneau avant vous propose un port USB-A pour y connecter votre iPhone, iPad ou toute autre appareil muni d'un câble USB. Une qualité sonore impeccable de la DCD 2020AE-est possible grâce à des technologies de cachet Denon audio tels que Advanced AL32 Processing, la conception horloge maître du CAD, le mécanisme de lecteur de disque, et Direct Mechanical Ground Construction.
- Traitement AL32 Advanced et convertisseurs N/A 192 kHz/32 bits Ultra Precision
- Circuit d’horloge de type DAC-Master Clock pour supprimer le jitter et le bruit de fond
- Construction Direct Mechanical Ground, réduisant les vibrations indésirables
- Conception optimisée, chemins de signaux les plus courts possibles et composants Hi-Fi sélectionnés avec soin pour préserver toute la pureté du signal audio
- Mécanique de lecture originale Denon, assurant la meilleure qualité d’extraction des données numériques gravées sur les disques, tiroir de chargement de type S.V.H.
- Concept basé sur une séparation totale des sections analogiques et numériques
- Mode Pure DirectPort USB en façade, compatible lecture numérique directe depuis iPod / iPhone
- Port USB-B sur le panneau arrière : compatible mode asynchroneet 192 kHz/24 bitsEntrée S/PDIF (optique et coaxiale), pour améliorer la qualité de restitution d’autres appareils numériques
++ > DENON France

Le nouveau DCD-2020AE, complément parfait du PMA-2020AE vous permet de profiter non seulement de vos CD mais également de toutes sources musicales depuis un PC ou un appareil audio externe comme par exemple un iPhone ou tout autre smartphone en qualité audio hi-fi.
Sur le panneau arrière, un port USB-B vous permet de connecter un PC afin de profiter pleinement de vos musiques préférées grâce au circuit audio haut de gamme du DCD-2020AE, alors que le panneau avant vous propose un port USB-A pour y connecter votre iPhone, iPad ou toute autre appareil muni d'un câble USB. Une qualité sonore impeccable de la DCD 2020AE-est possible grâce à des technologies de cachet Denon audio tels que Advanced AL32 Processing, la conception horloge maître du CAD, le mécanisme de lecteur de disque, et Direct Mechanical Ground Construction.
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- Conception optimisée, chemins de signaux les plus courts possibles et composants Hi-Fi sélectionnés avec soin pour préserver toute la pureté du signal audio
- Mécanique de lecture originale Denon, assurant la meilleure qualité d’extraction des données numériques gravées sur les disques, tiroir de chargement de type S.V.H.
- Concept basé sur une séparation totale des sections analogiques et numériques
- Mode Pure DirectPort USB en façade, compatible lecture numérique directe depuis iPod / iPhone
- Port USB-B sur le panneau arrière : compatible mode asynchroneet 192 kHz/24 bitsEntrée S/PDIF (optique et coaxiale), pour améliorer la qualité de restitution d’autres appareils numériques
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- Xavier - E&M
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- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
Bonsoir
Renseignement pris, si j'ai bien tout compris:
-la sortie DSD des appareils grand public n'est à priori pas possible (pour des raisons juridiques).
-le numérique PCM (venant du SACD) en 24/192, c'est possible, et avec qualité, sous certaines conditions;
Tous les constructeurs ne le proposent pas (de sortir le SACD en numérique PCM), certains (dont 3 D Lab) le proposent (sortie du numérique SACD et Bluray en PCM jusqu'en 24/192 par la sortie AES/EBU),
mais sortir le DSD, c'est pas possible pour les fabricants, à moins d'être en manque de procès intenté par une grande firme internationale ...
Renseignement pris, si j'ai bien tout compris:
-la sortie DSD des appareils grand public n'est à priori pas possible (pour des raisons juridiques).
-le numérique PCM (venant du SACD) en 24/192, c'est possible, et avec qualité, sous certaines conditions;
Tous les constructeurs ne le proposent pas (de sortir le SACD en numérique PCM), certains (dont 3 D Lab) le proposent (sortie du numérique SACD et Bluray en PCM jusqu'en 24/192 par la sortie AES/EBU),
mais sortir le DSD, c'est pas possible pour les fabricants, à moins d'être en manque de procès intenté par une grande firme internationale ...
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- bleu
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C'est de toute manière une question de temps avant de passer sur support BluRay en très haute résolution et c'est déjà à l'étude. Le DSD et DXD sera un jour le quotidien des audiophiles qui seront équipés par les ténors en electronique/informatique laissant derrière eux tous ceux qui n'ont pas les moyens technologiques de suivre ! 

- Xavier - E&M
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Denon est bien Vivant, quand il est égyptologue (expédition de Bonaparte en Egypte), dessinateur graveur, et grand collecteur d'oeuvres destinées au Louvre. (d'où le pavillon qui porte son nom au Louvre).
Christian, de son coté, transforme des lecteurs en bêtes de course.
Pour ce travail, il ne les connait que Denon. (J'ai honte ...
)
Christian, de son coté, transforme des lecteurs en bêtes de course.
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