Choix enceintes colonnes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 10 août 2020, 14:34

bref une musique vivante.
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Avatar du membre
RenLo
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 22 févr. 2020, 02:34
Localisation : Marseille

Message non lu 10 août 2020, 14:39

Parfait ! :casque: :pouce:
Technics SL1500 / Wattson Emerson / ARC Ls2B +Krell KST 100 / Harbeth Shl5+
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 10 août 2020, 21:25

Bonsoir Wilsonbaf,

Par rapport à tes gouts musicaux, éclectiques certes, mais avec une grosse préférence pour le jazz/classique, je pencherais plus sur des Triangle (ou PEL, JMR... puisqu'on en parle)

Les GT2 sont de bonnes enceintes mais les moins réussies de la gamme GT je trouve.
En écoute comparative, elles passent bien sur tous types de musiques mais la restitution est moins "aérée", moins fine et ciselée, moins live (et moins vivante donc) que les autres marques citées, sur les musiques acoustiques.
Bien que les tweeters Atohm soient de bonne qualité, ils ne sont pas à la hauteur des meilleurs par exemple... Ils ont au moins cet avantage de ne pas être trop en avant et d'être assez doux et bien intégré au haut médium... mais le raffinement, la richesse harmonique, la véracité des timbres sont en dessous des PEL ou Triangle par exemple

Par contre sur des musiques "électrifiées" tel que l 'eletcro, rock, métal... personnellement je préfère les Atohm aux autres Françaises.

Pour info, J'ai possédé des GT3 pendant 2 ans que j'ai bien apprécié (sur des amplis différents)... tout autant que des GT1 d'ailleurs...
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
RenLo
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 22 févr. 2020, 02:34
Localisation : Marseille

Message non lu 10 août 2020, 22:08

Bonsoir Jib!! Merci beaucoup pour ton retour !

La partie electro et rock énervé ne représentant que la partie maigre de mes écoutes... Cela me va. Cette enceinte (la cello) est réputé très vivante... C'est principalement ce qui m'intéresse.
Technics SL1500 / Wattson Emerson / ARC Ls2B +Krell KST 100 / Harbeth Shl5+
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 10 août 2020, 22:52

Wilsonbaf a écrit :
10 août 2020, 22:08
Bonsoir Jib!! Merci beaucoup pour ton retour !

La partie electro et rock énervé ne représentant que la partie maigre de mes écoutes... Cela me va. Cette enceinte (la cello) est réputé très vivante... C'est principalement ce qui m'intéresse.
Bonjour à tous ," Wilsonbaf "

En effet " Macarèl " associe les Cello à l' Audia Flight Two et le moins que je puisse dire c'est
Que ce duo se marie fort bien . Il faut le contacter il se fera un plaisir de répondre aux questions .

Je ne connais que peu l 'Athom GT2 ,pour l'avoir écoutée une seule fois , mais les deux enceintes
Ont cependant des points communs et un air de famille certain ; le concepteur des Athom
Etant un ex de chez Triangle . Il faut écouter les deux modèles avec son ampli pour se faire
Sa propre opinion les concernant .

La Quatuor qui est dans une autre gamme tarifaire et au dessus de la Cello , aime bien les
Grands espaces , il en passe parfois en occasion .
Si l'amplification définitive passe sur l'ensemble pré + fl100 d'occasion , la question
Du choix entre la Quatuor ou la Thésis devra intégrer le budget et là seul l 'écoute
Pourra faire pencher la balance du bon côté .
Pour ma part , j'ai toujours aimé les PEL et depuis peu les Triangle , donc ????? :comprendpas:


Cdlt
G2LAND
Modifié en dernier par G2LAND le 11 août 2020, 10:42, modifié 1 fois.
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 10 août 2020, 22:59

G2LAND a écrit :
10 août 2020, 22:52


.

Je ne connais que peu l 'Athom GT2 ,pour l'avoir écoutée une seule fois , mais les deux enceintes
Ont cependant des points communs et un air de famille certain ; le concepteur des Athom
Etant un ex de chez Triangle . Il faut écouter les deux modèles avec son ampli pour se faire
Sa propre opinion les concernant .
Euh... pas vraiment non, c'est même 2 écoutes à l'opposé.

Thierry Comte étant parti de chez Triangle pour faire quelque chose de bien différent.... surtout concernant la partie haut-médium/aigue de l'écoute.
Je n'en dirais pas plus pour mais ceux qui ont pu discuter avec M. Comte savent...
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 10 août 2020, 23:51

Jib a écrit :
10 août 2020, 22:59
G2LAND a écrit :
10 août 2020, 22:52


.

Je ne connais que peu l 'Athom GT2 ,pour l'avoir écoutée une seule fois , mais les deux enceintes
Ont cependant des points communs et un air de famille certain ; le concepteur des Athom
Etant un ex de chez Triangle . Il faut écouter les deux modèles avec son ampli pour se faire
Sa propre opinion les concernant .
Euh... pas vraiment non, c'est même 2 écoutes à l'opposé.

Thierry Comte étant parti de chez Triangle pour faire quelque chose de bien différent.... surtout concernant la partie haut-médium/aigue de l'écoute.
Je n'en dirais pas plus pour mais ceux qui ont pu discuter avec M. Comte savent...


Bonsoir " Jib "

Je persiste cependant dans mon appréciation , bien sur , elles sonnent différemment .
Mais la GT2 étant le seul modèle que j'ai pu écouter , il y a bien une façon de faire fort ressemblant ,
Précisément dans le médium aigüe ; cette précision et cette façon de faire propre à (aux )Triangle .
La gestion du grave bas médium était par contre bien différente .
Moi qui pendant plus de 15 ans exécrait les Triangles , l 'écoute de Quartet , Cello ,
Puis de Quatuor , m' a permis de changer d'avis sur Triangle et de retrouver un son
Un savoir imager , propre à Triangle .

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 11 août 2020, 08:33

Bonjour,
Il y a aussi les Atlantis Lab, les AT23 devraient bien convenir. Pour le prix c'est surprenant mais il faut les écouter pour voir si l'esthétique sonore convient.
Bone musique
Olivier
Jm44
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 08 juin 2017, 14:23

Message non lu 11 août 2020, 11:51

Quel est le budget?
Pourquoi pas de l’occasion ?
Avatar du membre
RenLo
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 22 févr. 2020, 02:34
Localisation : Marseille

Message non lu 11 août 2020, 11:54

Jm44 a écrit :
11 août 2020, 11:51
Quel est le budget?
Pourquoi pas de l’occasion ?
Budget max des triangle Cello.

Occasion why not.
Technics SL1500 / Wattson Emerson / ARC Ls2B +Krell KST 100 / Harbeth Shl5+
Jm44
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 08 juin 2017, 14:23

Message non lu 11 août 2020, 14:25

Et les Triangle Cello c’est combien ?
Avatar du membre
RenLo
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 22 févr. 2020, 02:34
Localisation : Marseille

Message non lu 11 août 2020, 14:30

Environ 5-6k€
Technics SL1500 / Wattson Emerson / ARC Ls2B +Krell KST 100 / Harbeth Shl5+
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5423
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 11 août 2020, 18:55

Sorry, erreur de post... :oops:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
RenLo
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 22 févr. 2020, 02:34
Localisation : Marseille

Message non lu 11 août 2020, 18:59

Pas de soucis, bonne soirée :lol: :alcool:
Technics SL1500 / Wattson Emerson / ARC Ls2B +Krell KST 100 / Harbeth Shl5+
Avatar du membre
RenLo
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 22 févr. 2020, 02:34
Localisation : Marseille

Message non lu 13 août 2020, 08:29

Bonjour à tous... :casque:

Très attiré par la Cello je la garde bien dans un coin de ma tête pour la suite. Ayant un peu regardé les autres éventuelles concurrentes à peu près équivalentes en taille / tarif / performances je suis tombé sur les Sonus Faber Olympica 2.

Quelqu'un de l'assemblée en a t'il déjà écouté, ou mieux en possède t'il ??

A vous lire.

Bonne journée à tous.
Technics SL1500 / Wattson Emerson / ARC Ls2B +Krell KST 100 / Harbeth Shl5+
Phil 94
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:24
Localisation : Val-de-Marne

Message non lu 13 août 2020, 14:58

Ah les belles ! Je les ai eu durant quelques années. Attention, elles ne se font plus depuis une grosse année. Un son chatoyant, très soyeux a l’oreille tout en étant ciselé mais sans être analytique. Facile a driver mais appréciant voire dégustant du gros courant. Pour moi elles manquaient un peu de présence et j’avais trouvé le nirvâna avec les Olympica 3 qui cochaient toutes les cases. Hélas trop timide, elles me sont passées sous le nez. A écouter tout en les regardant ! Mamma mia
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III - Little Dot MKIII - Hifiman Sundara - Cables Atlas Hyper 3.5, JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Mitsubishi HC 7000 - Lumene 270C
Avatar du membre
RenLo
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 22 févr. 2020, 02:34
Localisation : Marseille

Message non lu 13 août 2020, 16:34

Olympica 3 je pense que ça va être démesuré pour ma pièce. Même si effectivement elles sont splendides les 3.
Technics SL1500 / Wattson Emerson / ARC Ls2B +Krell KST 100 / Harbeth Shl5+
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 13 août 2020, 20:48

Hello,

J'avais comparé les SF Olympica 3 aux Dali Epicon 8 et aux Atohm GT3 et j'avais donc opté pour les GT3 qui me correspondaient mieux... mais je serais bien reparti aussi avec les Dali !

Les SF seraient plus proches en terme d"écoute des Triangle que des Atohm, à savoir plus de finesse générale, un médium/aigu plus incarné et et chatoyant.
Dans ton cas, pour une écoute essentiellement sur du classique et jazz, je choisirais les SF... esthétiquement aussi !

Trop grosse pour ta pièce ? Quelle surface au fait ?
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
RenLo
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 22 févr. 2020, 02:34
Localisation : Marseille

Message non lu 14 août 2020, 06:26

Salut Jib et merci pour ta réponse !

La pièce fait environ 35-40m2.

Bon maintenant le plus compliqué va être de choisir entre les Cello et O2. Voir de les écouter. Là c'est une autre histoire... :comprendpas:
Technics SL1500 / Wattson Emerson / ARC Ls2B +Krell KST 100 / Harbeth Shl5+
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 14 août 2020, 12:22

Par rapport à ta pièce, les Olympica 3 seraient plus adaptées, avec un grave et une ampleur plus proche des Cello
Les O3 font le même gabarit à part en profondeur...
Les O2 seraient à mon avis en dessous des Cello, elles perdent 1 HP de grave et risquent d'etre un peu juste à ce niveau

Bon courage pour trouver à écouter les 2, si possible dans la même pièce, même électros...
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Répondre