Toutes d'abord je vous mes présentes mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Je vais tenter de ne pas écrire un roman pour pour expliquer ma situation et faire appel à vos avis :
Je possède une paire de JMR EUTERPE (achetée chez Xavier

Elles ont été minutieusement choisies après écoute de plusieurs modèles tout un après-midi en compagnie de Xavier et mon PRIMALUNA.
J'ai revendu cet ampli il y a quelques temps pour revenir sur du transistor (coût...entretien...remplacement des tubes...bref...).
J'ai donc ressorti du placard un vieux MARANTZ PM17 (1ere génération), qui était plutôt sympa avec mes anciennes enceintes, mais pas trop avec mes JMR.
J'envisage donc de changer prochainement.
Voici les critères :
Budget : +/- 1500€ (pas contre de la 2nde main)
Système d'écoute : 90% vinyles (PRO-JECT DEBUT CARBON ESPRIT)/ 10% DEEZER HIFI (avec un CHROMECAST AUDIO)
Je suis équipé en câbles VIARD
Style de musique : 75% rock 70's et les 25% restants sont un peu de tout (Ben Harper, Typh Barrow, Oasis, Franz Ferdinand...), d'une manière générale je reste sur une formation classique basse/guitares/batterie.
Ce que je cherche : un ampli qui se marie bien avec mes JMR, comme le faisait mon PRIMALUNA mais version transistor. J'aime les sonorités qui tendent vers le bas du spectre, je détestes les aigus qui agressent les oreilles. Je ne cherche pas à tout prix un son ultra détaillé, mais plutôt un ensemble harmonieux. Dans mes souvenirs, ma plus belle écoute était sur un vieil ampli à tubes fait maison, un single ended de EL84, aucune puissance mais une présence incroyable. On parle beaucoup dans les revues, forums...des marques anglaises (NAIM, REGA...), pourquoi pas, sachant que je devrai me limiter à 2 ou 3 choix car je n'ai pas de boutique sur NANCY avec un choix pléthorique en hifi pour des écoutes.
Pourquoi pas rester sur de la classe A pour avoir une sonorité pas trop éloignée du tube (SUGDEN, MUSICAL FIDELITY...).
Merci de votre aide.
David
PS : je ne suis pas du tout pressé, je prendrai le temps qu'il faudra pour trouver la perle rare.