c'est vrai qu'il n'y a plus le super défenseur et inconditionnel de Rega, mais du bashing
Ok: un peu marre du Rega bashing
Bonjour Joseph, bonjour Paul Harry.
Je réagis à cette remarque car je me sens un peu visé...
Tout d'abord je tiens à rappeler que j'ai été fan de Rega pendant des années, et que j'ai eu successivement cinq platines de cette marque, "armées" de bras RB200, puis RB 250 puis RB300.
J'ai, à ce titre , essuyé les quolibets TRÈS amicaux et bienveillants des plus anciens vinyleux de ce forum , qui étaient déjà des potes de discussion sur le défunt Forum Audiophile (dit "le bleu")
Ces critiques étaient totalement justifiées par le caractère propriétaire des matériels Rega, et notamment les cellules, l'absence de renseignements et caractéristiques précises des dites cellules, et l'obligation quasi constante, quel que soit le modèle, d'adopter en sus des kits d'amélioration pour optimiser la platine. Je ne parlerai pas du câble captif qui personnellement ne m'a jamais vraiment gêné. L'impossibilité de modifier simplement le VTA était par contre beaucoup plus grave
J'ai terminé avec une Rega P3/2000, un peu kitée (courroie blanche, bille céramique et couvre plateau liège/caoutchouc Analogis), bras RB300 bien sûr à l"époque (excellent bras au passage) , et une très musicale cellule MM Rega Exact ==>
En seconde platine , j'avais encore une Rega, une P2, vendue rebadgée par Goldring sous le pseudo GR1, avec une cellule Goldring MM Elektra dont j'ai eu à de multiples reprises l'occasion de faire les louanges dans les pages vinyles du Fofo (probablement le meilleur rapport Q/P ayant jamais existé dans les cellules "bas de gamme" avec la Shure M97XE, du moins depuis les années 2000). J'avais aussi upgradé cette P2 avec une courroie blanche, un plateau acrylique Isokinetik, et un couvre plateau en liège.
Tout ça pour dire que je ne critique pas cette marque sans savoir. Pour tout dire j'ai quand même fini par revendre la P3 après l'arrivée de la X-Tension, et je la regrette encore ... La P2 tourne encore chez mon fiston et couplée à un Rega Fono MM, elle continue à entretenir le footaping de ses auditeurs.
Alors la P1 par contre, car c'est sur celle ci que j'ai déversé ma bile depuis 10ans, qu'en dire ??
Pas de doute sur les impressions de l'ami Paul Harry, qui si il est content de la zique qu'il entend, a eu bien raison de la garder cette P1. Toutefois , je serais tenté de lui demander quels autres systèmes vinyles équivalents il a eu l'occasion d'écouter pour comparer ...Pour ma part , cette P1 je l'ai écoutée relativement longuement avec une cellule Elys2, et elle fait le job, sans plus, très inférieure à la P2 dont je viens de vous parler, qui était à l'achat bien moins chère que la P1.
On ne peut oublier , durant ses premières années de commercialisation, les plateaux voilés de façon récurrente de cette platine P1, la cellule vendue en première monte qui est objectivement une cellule de Teppaz, et un bras qui est de très loin le plus mauvais jamais fabriqué (ou adopté, le RB200 est un Acos) par Rega. Cette platine a été conçue et lancée pour concurrencer les début de gamme de chez Project qui taillaient des croupières à Rega, pourtant installé sur ce segment du début de gamme pas cher et très musical depuis 20ans.
Seule la NAD 5120 avait un instant fissuré l'hégémonisme de Roy Gandy en 1994/96

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Ensuite, Rega a remédié à certains de ces défauts (pas tous) mais a aussi augmenté le prix de la P1 qui n'est plus si peu chère que ça , surtout si on ajoute les kits avec les ailes larges, les gros pneus et le pot d’échappement qui pétarade (je plaisante bien sûr

)
Actuellement si on la compare à la Project dont il a été question dans les lignes précédentes , ou pire à une DD de type DJ comme ma génialissime Audiotechnica AT-LP 1240, sur la quelle vous montez toutes les cellules que vous voulez (VTA réglé en 3 secondes) , que j'ai upgradée juste d'un couvre plateau Funk Firm, et qui se contente d'un câble phono Supra de début de gamme, la pauvre P1 est largement battue dans tous les compartiment du jeu et est plus chère à cellule égale avec le kit minimal monté (et la P1 sera limitée très vite dans le choix de cellules, alors que le bras en S de la AT supporte quasi tout) ...
Alors après, si on veut juste avoir une belle platine (la Rega P1 est belle c'est vrai) pour écouter de temps à autres quelques galettes noires par nostalgie ou amour des belles pochettes, ok, pas de problème. Si on veut se lancer à fond , peu à peu mais à fond, dans la lecture vinyle, il faut oublier cette platine qui sera TOUJOURS une perte de temps et d'argent.
Pour finir, et bien expliquer que je n'ai jamais fait et ne ferai jamais de Rega-Bashing, j'ai en projet l'achat d'une troisième platine équipée en MC low en 2020, et dans la short list de 5 tables de lecture envisageables, il y a la RP8 et la RP10
Allez, bonne soirée à tous, et en musique, je retourne pour ma part à mes chères galettes noires
