Je profite de mon déménagement prochain dans un nouvel appartement plus grand pour changer mon installation.
Pour vous dresser un peu le tableau : la pièce de vie qui va accueillir l'installation fait 60m2 (5,5 x 11), mais le lieu d'écoute ne représentera que 2/3 de cette surface. Nous sommes dans d'anciennes combles, la hauteur sous plafond atteint 3m50 au centre de la pièce.
Mon budget n'étant pas tout à fait défini j'ai fait des écoutes un peu dangereuses, hier notamment. Alors que j'allais voir un revendeur de Fyne Audio en espérant écouter les jolies F702, qui n'étaient au final pas présentes, j'ai passé un bon moment à écouter 3 paires d'enceintes dans une catégorie toute autre. Tout d'abord des Sonus Faber Serafino, parce qu'elles étaient installées et que le vendeur me l'a proposé, puis les B&W 803 D4 pour avoir une autre couleur mais en restant dans une gamme comparable, et enfin les KEF Blade Two Meta. Les deux premières ont été alimentées par des intégrés McIntoch et Accuphase, les dernières par un ensemble McIntoch très très lourd, puis par un intégré Hegel H590, pour revenir à quelque chose de réaliste.
Ah oui j'oubliais, après les B&W 803 on est passé sur des 804 pour revenir sur terre, mais elles m'ont naturellement laissé sur ma faim ! Bref j'ai entendu des enceintes de ce calibre, et je pense que je vais faire la folie de doubler mon budget parce qu'avec j'ai vraiment eu la sensation qu'il ne manquait rien, c'était généreux, riche, rond, doux, soyeux, précis .... bref on se rapproche d'un idéal. Reste à faire un choix !
Les Sonus ne m'ont pas emballé, pas d'émotion, manque de détails et un peu d'aigu sans doute. J'ai fait peu d'écoutes jusqu'à présent, j'ai donc assez peu de repères et de vocabulaire, mais vous serez peut-être tolérants.

Donc tout ceci étant dit, je viens partager ma recherche avec vous, dans l'idée que vous aurez peut-être d'autres suggestions sachant ceci:
- budget 25 max (mais à 5 je serai content aussi

- elles seront placées relativement proche du mur du fond
- l'immeuble est ancien avec l'isolation phonique qui va avec meme si on change le parquet et qu'on ajoute un isolant (d'ailleurs si certains ont des recommandations sur ce thème, be welcome !)
- l'esthétique est un point d'importance majeure et nous ne sommes pas fans des parallélépipèdes très anguleux genre Proac (d'où l'idée des Fyne Audio qui ressemble à la DC10 que j'ai toujours trouvée très belle)
- l'électronique sera choisi en même temps
- j'écoute surtout du classique, jazz, blue un peu de rock mais rien de plus violent que Dire Straits
- l'écoute ne sera pas toujours figée à une position idéale
J'ai évidemment parcouru un certain nombre de fils sur ce forum avant de venir ajouter un sujet, et j'ai donc aussi les enceintes suivantes sur ma liste des belles à écouter éventuellement:
- Joseph Audio Perspective 2
- Kharma S7
- Manger Audio P1/P2
Je n'ai pas écarté le Fyne Audio mais le vendeur avec qui j'ai fait les écoutes dit qu'elles ont un grave plus prononcé que ce qu'on écouté ensemble et un haut du spectre moins travaillé, ce qui ne serait à priori pas de nature à me séduire.
Mais vous avez sans doute d'autres suggestions et vous allez aussi peut-être me dire que je peux trouver la richesse et le ciselé que je cherche dans une belle paire sans me contraindre manger des carottes râpées ces 5 prochaines années

Merci pour vos réactions !
PS: je suis à Reims mais je me déplacer volontiers de quelques centaines de km chez des revendeurs (ou forumeurs