Je souhaite améliorer mon système pourtant déjà très bon (horizon septembre) dans une pièce d’écoute de 21 m² qui sera bien insonorisée par un ameublement adéquat.
LE SYSTÈME : Combiné UFO EL39, enceintes KF D56 , Node 2 , DAC Aqua La Voce S2
Câbles : Barrette Why Not Opus 18 + Cosmos, Magic Furutech L5 , JPS LABS AC-X digital, SPDIF RCA VDH, modulation Opus 18, HP JLB
Meuble Lavardin, stand Charlin
QU’EST-CE QUE JE LUI REPROCHE À CE SYSTÈME :
1. Un léger manque de précision, de focalisation des interprètes sur des messages assez complexes (ex : des symphonies) ou encore sur les pianos que je n’arrive pas à visualiser dans l’espace et dont l’approximation altère le jeu de l’interprète (je sais, je sais, le piano est difficile à enregistrer, mais il y a toutefois d’excellentes prises de son « ex : Vincent Bidal Trio ».) Il en va de même sur la dimension d’autres instruments (je pense notamment aux contrebasses.)
2. L’amplification à tubes que j’apprécie particulièrement pour son côté charnel me fait nénamoins toujours un peu peur parce que je n’y connais rien du tout tubes, cathode, anode, bias… Tout ça c’est du chinois pour moi

CE QUE JE CHERCHE :
Garder la musicalité et l’émotion du système actuel en améliorant principalement la spatialisation et/ou focalisation sur la base d’une source stable et plug and play à l’image du Blue Sound Node 2. Bref la quadrature du cercle.
CE QUE J’ÉCOUTE :
Jazz (presque tous les styles et époques), musique classique : principalement baroque, sacrée et profane, de chambre, symphonique, World, Pop/Rock et un peu de variété.
LE BUDGET :
8 000/9 000 € auxquels je peux rajouter le fruit de la vente d’un de mes appareils.
MES PISTES SANS PRÉJUGER DU RÉSULTAT :
1. Remplacer le combiné UFO par un ampli à transistors fiable (je pense à : Klinger Favre studio, LFD NCSE MK3 sans telco, ou en classe A un Pass Labs INT-25). L’idéal, peut-être un Grandinote Shinaï (mais trop cher 11 400 € et trop lourd 40 kg), cela dit une fois en place…
2. Remplacer les enceintes (en restant dans la gamme KF que j’affectionne.) J.-J. Bacquet que j’ai appelé m’a conseillé de passer aux Studio 17… Mais là, on dépasse les 13 000 €. Donc, même avec la reprise ou revente des D56, il ne me reste plus rien où à peine de quoi upgrader le Node 2. Pour le moment, nous nous sommes plus orientés vers les D66 que j’avais beaucoup appréciées lors de mon passage dans les Vosges et peut-être un ampli Précision Studio (mais là on tape dans les 16 K€.) Cela signifierait que je doive garder l’UFO. Bah, même si JL BENOIST commence à envisager sa retraite d’ici quelques années, tant qu’il est actif, je suis tranquille au niveau du SAV.
3. Améliorer la source en dématérialisation
a) Garder le Node 2 en l’upgradant (carte + alimentation externe) en lui adjoignant un DAC de compétition : Audiomat Maestro 3, B. audio dac one, Meitner Ma1 V2…
NB Pour le moment, j’exclus Eera au vu de ce que m’a coûté cette marque par le passé.
b) Adopter une meilleure cohérence entre le streamer et le DAC en remplaçant le Node 2 par un Wattson digital ou un Auralic Aries G1 (bonnes applis propriétaires à priori) avec un DAC un peu moins cher du type Rockna Wavelight, Less Loss Echoes End voire Audiomat Tempo 2.9.
c) Prendre un streamer DAC, une Liedbox 32 de chez Liedson qui semble faire le bonheur de leurs propriétaires ou un MusicBook de chez Linndeman. L’avantage de Liedson serait de pouvoir embarquer un SSD sans m’encombrer d’un NAS ou d’un serveur, mais j’ai peur au niveau de l’ergonomie. Il y a un streamer DAC qui me tente bien, c’est le Grandinote Volta mais apparemment sans appli digne de ce nom (à 8 700 €, dommage).
CONCLUSION :
Si j’avais les moyens, ce serait du full KF : de l’électronique aux Studio 17 ou 20 en passant par les câbles. Parce que j’ai écouté et que ça rentre vraiment dans le type d’écoute que j’affectionne

En conclusion, si vous avez un avis sur une solution qui pourrait améliorer ce système, je vous en saurais gré. Et en souhaitant que le fil ne parte pas en « live » (ça, je les réserve pour mes écoutes

Merci par avance
PS pour les modérateurs, je ne savais où placer ce fil