Message non lu
30 nov. 2021, 10:58
La première question la plus importante à te poser est la suivante :
- quel est mon rapport à la construction de ma chaîne hi-fi ?
+ Soit je souhaite y prendre du plaisir ! Ca va prendre longtemps, je vais essayer, reculer, faire un pas de côté, changer la source, puis l’ampli, puis la source, puis les enceintes... ça va me couter de l’argent mais le chemin pour moi est aussi important que le but ! J’aime ça, j’essais !!
+ soit tu veux être plus rationnel et raisonnable, tu as une vision à moyen-long terme, tu va faire en sorte de choisir au mieux chaque maillons dans la perspective d’avoir le mieux possible, le plus vite possible, pour toi et ton budget !
Je pense que tu es de la seconde catégorie.
- Ensuite donc quelle limite de budget te semble cohérente ? En effet ta chaîne hi-fi peut te coûter 5000 comme 20 000 et objectivement tu obtiendra mieux (à la majorité de nos oreilles mais je ne connais pas les tiennes) avec 20 000 que 5000.
- si c’est plutôt 5000, alors tu gardes clairement tes enceintes et tu essais... soit d’avoir le mieux pour elles (inutile probablement de monter à 20 000) soit d’avoir même un peu mieux dans la perspective, que plus tard, tu changera d’enceintes pour mieux (et la tu ira chercher de suite des composants plus performant et souvent plus chères). Car ta chaîne hi-fi sera (au delà de la notion d’association et de signature sonore) bridée pas son maillon le plus faible.... d’où l’importance de se fixer une certaine limite sinon tu en veux toujours plus et tu n’arrêtes jamais !
Ensuite donc pour répondre un peu plus à tes interrogations que nous nous sommes tous posés en effet, dans quel sens commencer, quel est l’impact des éléments sur la restitution... :
- c’est vrai qu’une mauvaise source limitera le potentiel de la restitution, aération, précision, silences, extinctions de note, précision de la scène sonore.... Mais !!! L’impact de la source sur la restitution sonore est plus limitée que le couple ampli-enceinte. La source ne modifiera pas ou très très peu l’équilibre d’écoute !! Alors que les deux autres peuvent tout foutre en l’air ! Donc !!! Tu peux aujourd'hui te lâcher sur une top source avec la tranquillité d’esprit pour le future. Mais ne perd pas d’argent sur une source moyenne qui ne t’apportera rien (car les différences peuvent être subtiles). Personnellement lorsque j’ai entendu l’apport du player 3d lab signature V5 (par rapport à son petit frère), j’ai de suite signé et me suis dit c’est elle !!!
Ce sera une base de folie pour la suite, peut importe l’ampli et les enceintes (que je changeais aussi mais que je n’avais pas encore verrouillés..), et aujourd’hui je ne regrette rien et je sais que j’ai fais le bon choix.
- Mais tu peux donc aussi te concentrer sur ton couple ampli/enceinte, car tu sais que la source achetée après ne te modifiera pas ton équilibre. Une très bonne source t’apportera que du plus (meilleur definition, meilleur silences, meilleur scène sonore...) !
- Sinon, si tu veux le plus d’impact aujourd’hui et très vite ! Occupes toi de ton couple ampli/enceinte (qui doivent matcher avec ta pièce et tes envies). Fort à parier qu’un meilleur ampli intégré transcendera ton écoute avec tes euterpes. Tenue du grave, timbres, maitrise des aigus, dynamique, ouverture de la scène sonore, précision générale, assise générale...j’ai été bluffé par la synergie entre les petites colonnes JMR et le petit heed obélisque (pas déconnant en budget), Excellent. C’est dingue comme un ampli limité peut donner l’impression que nos enceintes sont limitées alors qu’elles peuvent en donner bien plus...
- Par contre ton future top ampli pour tes euterpes ne sera peut être pas adapté pour des autres enceintes...
Donc sur le couple ampli/enceinte tu as peut de marge de manœuvre... a l’inverse de la source !!!
Pour résumer, je pense qu’il faut :
- se fixer un budget global (budget assez semblables pour les 3 maillons mais garder de la place pour les câbles).
- choisir les enceintes qui nous conviennent le mieux (et à notre pièce) en terme de signature sonore et si possible les plus naturelles et transparentes possibles (des caméléons). Les JMR sont excellentes pour cela, tant mieux !
- Mais les choisir en parallèle de l’ampli pour savoir comment et jusqu’où elles doivent sonner.
- choisir avant ou après, la meilleure source possible afin que je donne le meilleur à manger à mon couple qui suivra (peut importe le couple). Mais inutile franchement (ou en tous cas il y avait mieux à faire avant) de mettre 4000 euros dans une source si tu compte garder ton couple ampli/enceinte actuel, toute ta vie !!
Il faut rester cohérent sur les maillons et savoir jusqu’où l’on veut allez...
Voilà comme je vois les choses !!
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)
Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)