salut à tous
salut Papy
Je conseillerai de ne pas réduire le calibre de protection pour tenter de protéger le matériel à une valeur proche de l'utilisation, mais de se contenter de protéger le câble soit 16A pour du 2.5mm2 ou 20A pour du 4mm2.
La raison est que la protection magnétique et thermique du disjoncteur peut engendrer des vibrations qui pourraient créer des micro variations du courant si on l'utilise avec un courant près de la valeur de coupure
.
à mon humble avis , un 16a me parait une valeur bien suffisante pour assurer """correctement "" l 'alimentation d'un système hifi deja assez ""maous costaux""' en va dire
et la nécessité de devoir utiliser un 20a ....me semble plutôt rare *
( j'ai rencontré une 1 fois le cas , sur une ligne dédié ou un ampli Boulder

faisait parti du systeme )
il n' y a pour moi , aucune relation entre une section (tant que celle ci est au minimum adaptée au calibre de la protection ) et la valeur de protection pour du 16a , avec un disjoncteur , l 'on peut utilisé du 1.5 mm2 et à l' opposé du 16 mm2
(section max acceptable sur un Dt 40 par ex , pour une question de pouvoir assurer correctement le serrage )
section importante utilisable si le besoin en est pour une question de chute de tension qui pourrait être importante en bout de ligne
(norme inferieur à 3%)
à mon humble avis , la section qui sera utilisée n' influe pas sur la valeur de protection à adapté ( sauf pour le minima )
(Papy

explication ^^ , point de vue, adressé avant tout aux lecteurs

)
chez moi , j'utilise du 12mm2 est je n 'ai pas calibré le disjoncteur à 40 ampères
j 'ai placé un 16 a ( courbe D ) pour pouvoir aussi protéger du mieux que possible aussi mes multiprises qui sont pourtant censées pouvoir supporter 20a
Papy
les calibres données des disjoncteurs , par exemple un 16a , ne réagisse pas instantanément dés que tu arrive à leur valeurs indiquée
avec un 16a ,il est possible de tiré 17...18...20...ampères par par à-coups sans qu' ils ne réagissent ,sans que leurs fonctionnement interne commence à être titillé
( je t apprends surement rien

) mais tout est une question de temps , de temps de passage d 'un intensité supérieure à la valeur indiquée .
avec un 16a , y deja de quoi faire d 'après moi
tu peux tirer 16a indéfiniment et en permanence , soit 3700 watts sans que le thermique ne réagisse
et , l' on peux se poser la question

qui consomme avec son systeme en permanence une telle puissance
la plus part du temps , je pense que même un 10a pourrait être suffisant

(doc Schneider )
pour le coté magnétique , qui est surtout conçu pour réagir l 'hors d' un cour- circuit , je ne pense pas que l 'on doit sans faire
il commence à réagir à partir d' environ 4 fois in , soit pour un 16a (courbe C ), 64 ampères
je pense que ,coté magnétique, que l 'on a de la marge
après ....bien sur
je pense aussi qu' il est preferable de ne pas trop calibrer au plus juste un disjoncteur , si l' on tire en
permanence ou en valeur moyenne des valeurs proche du calibre ,que le disjoncteur finira par chauffer (ce qui du coup diminuera ces tolérances ) et qu 'il se mettra aussi à vibrer en interne
je pense humblement qu 'avec un 16a ( pour l' exemple pris ) que tu peux tirer sans souci (avec un disjoncteur de qualité ) en permanence ou en valeur moyenne 12...13...voir 14 a , ce qui ,je pense .. est deja assez conséquent en terme de consommation possible
une question
Je conseillerai de ne pas réduire le calibre de protection pour tenter de protéger le matériel à une valeur proche de l'utilisation,
parfois ne vaudrait il pas quant même y prêter attention

( tout dépend ce que l' on appel matériel vue que nos elements hifi integre leur propre protections via des fusibles )
si l' on utilise par ex ,des elements insérés sur l' alim secteur , comme par exemple des conditionneur de secteur , des filtres, des multiprises , des cordons secteur etc ... qui eux devraient être protège par une valeur moindre que pourrait ne le permettre la mise en securité de la ligne secteur elle même
................
ps ...

.faut que je lâche le clavier ,

puis" miam miam "
à+
jp